En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

VISANNE

Mis à jour : Mardi 22 Mai 2018
Famille du médicament :

Progestatif

Dans quel cas le médicament VISANNE est-il prescrit ?

Ce médicament contient une hormone dont l'action est proche de celle de la progestérone.

Il est utilisé pour traiter l'endométriose.

Présentations du médicament VISANNE

VISANNE 2 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament VISANNE

p cp
Diénogest2 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de pomme de terre, Cellulose microcristalline, Crospovidone, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Povidone K 25, Talc

Contre-indications du médicament VISANNE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Un examen médical est nécessaire avant de débuter le traitement. Une surveillance régulière est recommandée, notamment en cas de diabète, d'obésité, d'affection bénigne du sein ou de l'utérus, d'ictère (jaunisse) chronique ou survenu lors d'une grossesse, de dépression ou si des membres de votre famille ont des antécédents de cancer du sein ou d'accidents thromboemboliques.

La prise de ce médicament peut aggraver les saignements génitaux, en particulier chez les femmes souffrant d'adénomyose utérine ou de fibromyome utérin. Des pertes de sang abondantes et prolongées pouvent être responsables d'une anémie, parfois grave. Un arrêt du traitement doit parfois être envisagé.

Il existe un risque potentiel d'effets indésirables cardiovasculaires liés à la prise d'hormones progestatives.

Arrêtez la prise de ce contraceptif et consultez votre médecin en cas d'apparition de l'un des symptômes suivants : maux de tête violents et inhabituels, troubles de la vision, élévation importante de la tension artérielle, douleur inhabituelle à la jambe.

Interactions du médicament VISANNE avec d'autres substances

Les médicaments contenant les substances suivantes sont susceptibles de diminuer l'efficacité des traitements hormonaux : carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, griséofulvine, rifabutine, rifampicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas d'indication pendant la grossesse, mais une prise intempestive ne doit pas susciter d'inquiétude particulière.

Si une contraception est nécessaire, une méthode contraceptive non hormonale (préservatifs par exemple) doit être utilisée.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : son usage est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament VISANNE

Les comprimés peuvent être pris au cours ou en dehors des repas, de préférence à heure fixe chaque jour.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé par jour, sans interruption entre 2 plaquettes.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants.

En cas de vomissements ou de diarrhée sévère survenant dans les 4 heures suivant la prise d'un comprimé, reprendre dès que possible un autre comprimé.

Effets indésirables possibles du médicament VISANNE

Chez la majorité des femmes : anomalies de règles (spotting, saignements irréguliers, règles abondantes, ou au contraire, absence de règles).

Les autres effets indésirables les plus fréquents sont : maux de tête, gênes mammaires, état dépressif, acné,

Moins fréquemment : troubles du sommeil, nervosité, perte de la libido, changement d'humeur, prise ou perte de poids, augmentation de l'appétit, sécheresse oculaire, bourdonnement d'oreilles, troubles digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, constipation), peau sèche, sueurs, démangeasions, croissance anormale des poils, réaction de photosensibilité, douleurs osseuses, spasmes musculaires, douleurs dans les extrémités, kyste des ovaires, bouffées de chaleur, candidose ou sécheresse vaginale.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

Histopathologie de spirochètes de Treponema pallidum utilisant une coloration argentique modifiée de Steiner (illustration @CDC/Dr Edwin P. Ewing, Jr. 1986).

Syphilis : arrêt de fabrication de BENZATHINE BENZYLPENICILLINE SANDOZ au niveau mondial

La vaccination par TICOVAC est recommandée lors de séjours en zone rurale ou boisée, dans plusieurs régions du globe (Europe centrale, orientale et septentrionale, nord de l'Asie centrale, nord de la Chine, nord du Japon), du printemps à l'automne (illustration).

Encéphalite à tiques : rupture de stock du vaccin TICOVAC jusqu’à fin juillet

Chez les nourrissons de 3 à 5 mois, BEXSERO peut désormais être utilisé selon un schéma de primovaccination à 2 doses espacées de 2 mois minimum, et 1 dose de rappel entre 12 et 15 mois (illustration).

BEXSERO : simplification du schéma vaccinal contre le méningocoque B pour les nourrissons de 3 à 5 mois