En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

SPIRONOLACTONE G GAM

Mis à jour : Vendredi 06 Avril 2007

Diurétique

06/04/2007 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de ALDACTONE

Dans quel cas le médicament SPIRONOLACTONE G GAM est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des diurétiques. Il a pour caractéristique d'empêcher la perte du potassium dans les urines, habituelle avec la plupart des autres diurétiques. Il agit en bloquant l'action de l'aldostérone, substance naturelle dont le taux peut être anormalement élevé dans certaines maladies ou du fait d'un autre traitement diurétique.

Il est utilisé dans le traitement :

Il est également utilisé dans le traitement d'appoint de la myasthénie, pour lutter contre les pertes de potassium.

Présentations du médicament SPIRONOLACTONE G GAM

SPIRONOLACTONE G GAM 75 mg : comprimé sécable ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II)

Composition du médicament SPIRONOLACTONE G GAM

p cp
Spironolactone75 mg
Lactose+

Contre-indications du médicament SPIRONOLACTONE G GAM

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament peut être responsable d'une augmentation de la kaliémie (taux de potassium dans le sang). Un contrôle par des analyses de sang est souvent prescrit par le médecin.

N'utilisez de sel de régime, souvent riche en potassium, qu'avec l'accord de votre médecin.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Interactions du médicament SPIRONOLACTONE G GAM avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux diurétiques élevant le taux de potassium dans le sang ou aux médicaments qui contiennent du potassium : risque d'hyperkaliémie entraînant des troubles du rythme cardiaque graves.

Il peut interagir avec les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, les inhibiteurs de l'angiotensine II et les médicaments contenant du lithium.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un AINS, un corticoïde, un neuroleptique, un antidépresseur imipraminique ou un médicament contenant de la metformine, de la ciclosporine ou du baclofène.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les diurétiques ne sont pas indiqués dans les cas de rétention d'eau ou d'hypertension artérielle liés à la grossesse. Seul votre médecin peut apprécier la nécessité du traitement et son risque dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament SPIRONOLACTONE G GAM

Ce médicament peut être pris indifféremmment au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

50 à 300 mg par jour, selon la nature et la gravité de la maladie.

Conseils

Ce médicament augmente le volume des urines, surtout en début de traitement. Évitez une prise le soir, source de gêne nocturne.

Les diurétiques exposent au risque de déshydratation : veillez à proposer des boissons abondantes aux personnes âgées, notamment pendant les fortes chaleurs.

Effets indésirables possibles du médicament SPIRONOLACTONE G GAM

Augmentation du volume des seins chez l'homme (gynécomastie).

Rarement : intolérance digestive, troubles des règles chez la femme ou de l'érection chez l'homme, éruption cutanée, somnolence, crampes.

Laboratoire Sandoz

Actualités

L'ancienne formule du LEVOTHYROX (EUTHYROX) représente 0,5 % des spécialités délivrées dans les pharmacies en France (source : ANSM - CNOP).

EUTHYROX : le Conseil d'Etat rejette une plainte, Merck annonce la fin prochaine de son importation

La vaccination contre l’hépatite B est recommandée chez tous les nourrissons, ainsi qu'un rattrapage vaccinal chez les enfants et les adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans révolus (illustration).

Vaccins contre l'hépatite B : distribution normale dans les collectivités, rupture de stock persistante en ville

L'halopéridol est un médicament antipsychotique typique de la classe des neuroleptiques (illustration).

HALDOL et HALDOL DECANOAS : harmonisation européenne des indications, posologies, contre-indications, etc.