En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

COMBODART

Mis à jour : Jeudi 19 Octobre 2017

Traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate

Dans quel cas le médicament COMBODART est-il prescrit ?

Ce médicament associe deux substances qui ont une action complémentaire sur les symptômes urinaires associés à un adénome de la prostate :
  • le dutastéride, qui appartient à la famille des inhibiteurs de la 5-alpha réductase. Il ralentit la croissance de la prostate en bloquant l'action de la testostérone sur la prostate. L'amélioration des symptômes urinaires est constaté après un délai qui peut atteindre plusieurs mois ;

  • la tamsulosine, qui appartient à la famille des alphabloquants. Elle lutte contre la contraction des voies urinaires et permet un soulagement plus rapide.

Il est utilisé dans le traitement des troubles urinaires liés à un adénome de la prostate.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament COMBODART

COMBODART : gélule (orange et brun) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 15 % - Prix : 30,27 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament COMBODART

p gél
Dutastéride0,5 mg
Tamsulosine0,4 mg
Jaune orangé S+
Excipients : Amidon de maïs, Butylhydroxytoluène, Carraghénates, Cellulose microcristalline, Cire de carnauba, Copolymère d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyle, Encre noire, Fer jaune oxyde, Fer noir oxyde, Fer rouge oxyde, Gélatine, Glycérol, Gomme laque, Hypromellose, Jaune orangé S, Mono et diglycérides d'acide caprylique / caprique, Polysorbate 80, Potassium chlorure, Potassium hydroxyde, Propylèneglycol, Sodium laurylsulfate, Soja lécithine, Talc, Titane dioxyde, Triéthyle citrate, Triglycérides à chaine moyenne

Contre-indications du médicament COMBODART

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme ni chez l'enfant.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale grave ou d'insuffisance coronarienne.

Une hypotension orthostatique, due à la dilatation des vaisseaux sanguins, peut survenir dans les heures qui suivent la prise du médicament. Ce malaise, souvent précédé de vertiges et de sueurs, est favorisé par un passage trop brutal en position verticale (en se levant d'une chaise ou d'un lit). Les risques sont surtout importants les premiers jours du traitement pendant lesquels il convient d'éviter les activités dangereuses. Ensuite l'organisme s'adapte au médicament. En cas de sensation d'étourdissement, allongez-vous quelques minutes et relevez-vous progressivement.

Le dosage sanguin de l'antigène spécifique de la prostate (PSA), parfois utilisé dans le dépistage du cancer de la prostate, est affecté par ce traitement : le dutastéride divise environ par deux le taux de PSA. Pour comparer avec le taux de PSA avant traitement, il faut donc multiplier par deux le taux de PSA sous traitement. Pour autant, ce médicament n'a pas d'action préventive connue sur le cancer de la prostate.

La tamsulosine peut entraîner des complications en cas de chirurgie de la cataracte. Avant l'opération, informez le chirurgien de la prise, même ancienne, de ce médicament afin qu'il puisse prendre les mesures appropriées pour éviter les complications opératoires.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut parfois provoquer des étourdissements.

Interactions du médicament COMBODART avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les antihypertenseurs, surtout les autres alphabloquants. Votre médecin adaptera la posologie pour limiter le risque d'hypotension orthostatique, mais il doit être parfaitement informé des médicaments que vous prenez conjointement.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme. Le dutastéride passe faiblement dans le sperme et pourrait provoquer des anomalies chez le fœtus mâle. Par mesure de prudence, les hommes prenant ce médicament doivent utiliser des préservatifs si leur partenaire est enceinte pour éviter le passage du médicament à travers la muqueuse du vagin.

Mode d'emploi et posologie du médicament COMBODART

Les gélules doivent être avalées telles quelles avec un verre d'eau, une demi-heure après le même repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 gélule par jour.

Conseils

Ce médicament vise à réduire le risque de rétention aiguë d’urine et le recours à la chirurgie (ablation de l'adénome). Néanmoins, en cas d'aggravation rapide des difficultés urinaires ou de blocage (rétention) des urines, consultez d'urgence votre médecin.

Les femmes, les adolescents et les enfants doivent éviter de manipuler les gélules endommagées ; en cas de contact accidentel avec une gélule endommagée, nettoyer immédiatement la peau à l'eau et au savon.

Effets indésirables possibles du médicament COMBODART

Liés au dutastéride :

  • baisse de la libido, troubles de de l'éjaculation, impuissance ;

  • modification du sperme (diminution du nombre de spermatozoïdes, de leur mobilité, du volume de l'éjaculat) ;

  • augmentation du volume des seins (gynécomastie). La survenue d'une grosseur, d'une douleur dans un sein ou d'un écoulement par le mamelon doit être signalée rapidement à votre médecin ;

Dans une étude clinique, la prise de dutastéride a été associée à une augmentation du risque de cancer de la prostate de haut grade, une forme rare mais grave de cancer de la prostate. Le lien entre le duastéride et la survenue de ce cancer n'est pas clairement établi.

Liés à la tamsulosine :

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

Représentation en 3D de virus de la rage au sein d'une cellule nerveuse (illustration).

Vaccins contre la rage : rupture de stock en ville, remise à disposition normale à l'hôpital

Représentation anatomique en 3D de la glande thyroïde (illustration).

THYROFIX comprimé (lévothyroxine) : mise à disposition progressive à partir du 8 décembre 2017

L'inscription d'une spécialité au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine (illustration).

Répertoire des génériques : inscription de 12 nouveaux groupes