DESOPOP

Mis à jour : Mardi 21 Avril 2020
Famille du médicament :

Contraceptif oral

Ce médicament est un générique de CERAZETTE.

Dans quel cas le médicament DESOPOP est-il prescrit ?

Ce médicament est un contraceptif oral. Il contient un progestatif seul (sans estrogène associé). Il agit en bloquant l'ovulation et en modifiant la glaire cervicale. Tous les comprimés ont une composition identique. Ce contraceptif est dit microdosé car il contient une très faible dose d'hormone.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament DESOPOP

DESOPOP Gé 75 μg : comprimé (blanc) ; boîte de 3 plaquettes de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,94 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DESOPOP

p cp
Désogestrel0,075 mg
Lactose55 mg
Huile de soja+
Excipients : Acide stéarique, Amidon de maïs, D-alpha-tocophérol, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol, Povidone K 30, Silice colloïdale anhydre, Silice colloïdale hydratée, Soja huile, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament DESOPOP

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie à l'arachide ou au soja,

  • accident thromboembolique veineux en cours (phlébite, embolie pulmonaire...),

  • hépatite ou antécédent récent d'hépatite,

  • certains cancers susceptibles d'être stimulés par les progestatifs (cancer du sein par exemple),

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement),

  • en association avec les produits contenant du millepertuis.

Attention

Un examen médical est nécessaire avant de débuter la contraception orale. Elle permet au médecin de rechercher les antécédents et facteurs de risque d'accidents thromboemboliques afin de choisir une contraception adaptée. Une surveillance médicale est recommandée de façon régulière. Elle sera renforcée en cas d'antécédent de grossesse extra-utérine ou d'accident thromboembolique, de survenue d'une hypertension artérielle, de diabète, d'ictère (jaunisse) chronique ou apparu lors d'une grossesse.

L'efficacité contraceptive des progestatifs microdosés n'est pas absolue. Il est d'autant plus important de veiller à la régularité de la prise. En cas d'arrêt des règles pendant plus de deux cycles consécutifs, l'absence de grossesse doit être vérifiée avant de poursuivre la contraception.

Des dépressions ont été observées chez des utilisatrices de contraceptifs hormonaux. Si vous ressentez un état psychique anormal, consultez votre médecin.

En cas d'antécédent de masque de grossesse (taches de pigmentation brune sur le visage), évitez l'exposition excessive au soleil ou aux rayons ultraviolets.

L'arrêt de la contraception orale est parfois recommandé en cas d'immobilisation prolongée (liée à une chirurgie ou une fracture par exemple). Demandez conseil à votre médecin.

Interactions du médicament DESOPOP avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de baisse de la sécurité contraceptive.

L'efficacité contraceptive de cette pilule peut être également diminuée par certains antiépileptiques (phénobarbital, carbamazépine, phénytoïne, oxcarbazépine, topiramate), certains traitements du sida (éfavirenz) et les médicaments contenant l'une des substances suivantes : bosentan, griséofulvine, rifampicine, rifabutine

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé pendant la grossesse. Si une grossesse survient malgré la contraception, du fait d'un oubli ou d'un retard de pilule, interrompez immédiatement la prise des comprimés. La grossesse pourra être poursuivie normalement si vous le désirez.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel ; son usage est possible pendant l'allaitement après avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament DESOPOP

Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé par jour à la même heure, sans interruption entre 2 plaquettes. Cette pilule doit être impérativement prise chaque jour à la même heure.

En cas de première contraception orale ou de reprise d'une contraception interrompue temporairement, prendre le premier comprimé le premier jour des règles. Il est également possible de débuter le traitement entre le 2e et le 5e jour après le début des règles, mais dans ce cas, une méthode contraceptive complémentaire (préservatif par exemple) doit être utilisée pendant les 7 premiers jours de prise du contraceptif.

En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé le lendemain et à la même heure que le dernier comprimé de la plaquette du précédent contraceptif.

Après un accouchement ou une interruption de grossesse, suivre les indications du médecin.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant au moins les 7 jours suivants. Un risque de grossesse existe en cas d'oubli de plus de 12 heures au cours de la première semaine d'utilisation alors que des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant cet oubli.

En cas de vomissements ou de diarrhée survenant dans les 4 heures suivant la prise du comprimé (sans rapport avec la prise du contraceptif), prendre un autre comprimé. Si le délai est de plus de 4 heures ou si les troubles se répètent, la sécurité contraceptive n'est plus assurée et une méthode complémentaire doit être employée pour le cycle en cours.

Effets indésirables possibles du médicament DESOPOP

Le plus fréquent : irrégularité des règles. Les saignements génitaux peuvent être plus fréquents chez 20 à 30 % des femmes, ou devenir moins fréquents, voire absents, chez 20 % des femmes.

Fréquents (1 à 10 % des utilisatrices) : maux de tête, nausées, prise de poids, douleur ou tension des seins, acné, modification de l'humeur, diminution de la libido, état dépressif.

Plus rarement (moins de 1 % des utilisatrices) : infection vaginale, kyste des ovaires, règles douloureuses, vomissements, chute de cheveux, éruption cutanée, fatigue, intolérance aux lentilles de contact.

En cas d'antécédent de jaunisse ou de démangeaisons au cours d'une grossesse, risque de récidive lors de la prise de ce contraceptif.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (20)

Le 22/05/2020 à 20:54
avatar Ary96
Ary96 Profession non médicale / Autre
Donc on peut avoir rapport normalement sans être protégé

Réponse urgent

0 0
Le 25/05/2020 à 09:34
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Désolé d'arriver trop tard, mais tout va bien, car le principe de la pilule, c'est justement de pouvoir se passer de protection (contre la grossesse) pendant les rapports.

0 0
Le 21/05/2020 à 22:09
avatar Ary96
Ary96 Profession non médicale / Autre
Bonsoir je prend desopop cela fais presque 1 mois
Jai pris pilule 7 premier jour et jai eu rapport 2 jour protégé..mais je vois quil faut se protéger les 7 premiers jours

Ma question sais dans les 7 autre jour il fait que je me protége ?

Urgent

0 0
Le 22/05/2020 à 09:16
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Il est inutile de vous protéger après les 7 premiers jours.

1 0
Le 23/02/2020 à 10:22
avatar Moorguii
Moorguii Profession non médicale / Autre
Bonjour cela fait 4 mois que je prend cette pilule.
Jai eu un kits au dessus de mon ovaires ya 3 ans je me suis faite opérer pour le lever. Et depuis des que jai mes règles jai énormément mal au ventre. Cest pour sa qu'on ma prescrit cette pilule.
Mais jai toujour mes règles. Ce mois si cela fait 2 semaines que je l'est ait. Et sa commence à me souler réellement.
Je doit continuer à la prendre ? Ece normal ? Je doit retourner chez le gynéco ?
Merci.

1 0
Le 25/02/2020 à 08:14
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez en effet votre gynécologue.

0 0
Le 18/11/2019 à 22:37
avatar Hadesa
Hadesa Profession non médicale / Autre
Je me demandais si Desopop n’accélèrerai pas la pousse de poils parce que ça fait 1 an et demi que je l’a prend et j’ai remarqué ce problème, je voulais savoir si ça pouvait avoir un lien ?

1 0
Le 19/11/2019 à 06:18
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Pour un médicament hormonal, un tel effet secondaire n'est pas exclu, mais il n'a pas été signalé avec cette pilule.

0 0
Le 10/04/2017 à 18:02
avatar Redge
Redge Profession non médicale / Autre
Bonjour,

Mon G m'a prescrit du Desopop pour problème endométriose. Après 4 mois sans interruption sous pilule j'en ai eu assez principalement parce que je commençais à l'oublier et peut être parce qu'inconsciemment je rêve d'un miracle. J'ai arrêté en cours de cycle et depuis j'attends le retour de règles depuis une quinzaine de jours. Dois-je attendre en espérant le miracle ou dois-je garder les pieds sur terre et attendre encore et jusqu'à quand? Merci de vos retours

1 0
Le 18/04/2017 à 10:32
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour, malgré notre souhait de répondre à nos lecteurs avec la meilleure pertinence possible, il nous est impossible de prévoir l'avenir. En général, il vaut mieux garder les pieds sur terre qu'espérer des miracles, mais c'est une réponse à caractère général ;-)

2 0
Le 22/04/2016 à 07:36
avatar NADROM
NADROM Profession non médicale / Autre
Bonjour, je prends desopop depuis 2 mois 1/2. Je suis réglée depuis 3 semaines. Mon gynéco dit que c'est normal. Vont-elles s'arrêter? On m'a dit qu'avec cette pilule, les règles s'arrêtait. Merci pour votre réponse.

5 0
Le 22/04/2016 à 16:29
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Les effets sur les règles, notamment au début du traitement, sont fréquents et variables selon les femmes. Chez 20 à 30 % des femmes, les saignements sont plus fréquents alors que chez 20 % des femmes, les saignements sont moins fréquents voire totalement absents. Néanmoins, les saignements tendent à être moins fréquents après quelques mois.

6 0
Le 24/10/2015 à 11:34
avatar fmzaza
fmzaza
Bonjour, je prend desopop depuis 9 mois sans interruption depuis mon accouchement sur avis de mon gynécologue car j'allaite . Je ne suis pas fatiguée , mais je ressent des douleurs à l'utérus comme lors de menstruations, de legers saignements vaginal ,une perte de cheveux, ..
Est ce normal ?

3 1
Le 04/12/2015 à 22:15
avatar Modérateur
Modérateur
Bonsoir Val,

Malheureusement il est difficile de vous répondre (nos excuses pour cette réponse très tardive liée à un changement d'outils de modération), car cela peut être lié à plusieurs causes, en particulier la perte de cheveux (la pilule en continu peut s'accompagner de petits saignements). Si cela persiste encore aujourd'hui, il faudrait consulter un médecin pour faire le point sur ces symptômes.

1 1
Le 11/09/2015 à 20:51
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Cams,

Les hormones, comme celles contenues la Desopop (progestative pure), peuvent éventuellement influencer sur les seins (taille, fermeté, sensation de gonflement, affaissement), mais cela dépend des utilisatrices.... Si cela se confirme au cours des cycles suivant (il faut que le corps s'habitue aussi à ce changement hormonal...) parlez-en au médecin qui vous l'a prescrite...

0 0
Le 07/09/2015 à 23:26
avatar fmzaza
fmzaza
Bonjour, Je prend DESOPOP gé depuis peu (j'en suis à ma premiere plaquette) et avant je prenais une autre pilule LOVAVULO gé (pendant plus d'un an). J'ai remarqué que ma poitrine avait diminué depuis que je prend cette nouvelle pilule ^^ j'ai perdu un bonnet puisque je suis passée du C au B... Peut il avoir un rapport avec la nouvelle pilule ?? Je n'ai pas perdu de poid, je ne suis aucun regime ni aucun autre traitement.

6 0
Le 08/07/2015 à 20:18
avatar fmzaza
fmzaza
Bonjour Alors voilà j'ai 17 ans et je prends ma pilule désopop depuis janvier 2015, au début tout était normal mais depuis deux mois je n'ai plus mes règles. C'est marqué sur la notice que cela arrive mais je me demande si c'est normal pendant si longtemps ?? Avez vous déjà été dans ce cas ? Si oui vont-elles revenir ou est-ce définitif ?

4 9
Lire tous les commentaires

Actualités

Les troubles du sommeil constituent un important problème de santé, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques (illustration).

Insomnie : arrêt de commercialisation de NOCTAMIDE (lormétazépam)

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : deux spécialités sous contingentement

Représentation en 3D de neurones contenant des corps de Lewy (petites sphères rouges), caractéristiques de la maladie de Parkinson (illustration).

Maladie de Parkinson : arrêt de commercialisation de la forme injectable d'ARTANE