En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

PRILIGY

Mis à jour : Mardi 22 Mai 2018
Famille du médicament :

Médicament de l'éjaculation précoce

Dans quel cas le médicament PRILIGY est-il prescrit ?

Ce médicament contient une substance, la dapoxétine, qui appartient à la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS), une classe d'antidépresseurs. Des études ont montré que sa prise permet de mieux contrôler le moment de l'éjaculation et d'allonger ainsi le délai d'éjaculation après la pénétration. Pris à la demande, il n'aurait pas d'effet antidépresseur.

Il est utilisé dans le traitement de l'éjaculation précoce chez les hommes âgés de 18 à 64 ans.

Présentations du médicament PRILIGY

PRILIGY 30 mg : comprimé (gris clair) ; boîte de 3
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 
PRILIGY 30 mg : comprimé (gris clair) ; boîte de 6
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 
PRILIGY 60 mg : comprimé (gris clair) ; boîte de 3
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 
PRILIGY 60 mg : comprimé (gris clair) ; boîte de 6
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament PRILIGY

p cpp cp
Dapoxétine30 mg60 mg
Lactose++
Excipients : Cellulose microcristalline, Croscarmellose sel de Na, Fer jaune oxyde, Fer noir oxyde, Hypromellose, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre, Titane dioxyde, Triacétine

Contre-indications du médicament PRILIGY

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • trouble cardiaque grave (angine de poitrine grave, insuffisance cardiaque grave, bloc auroculoventriculaire...) ;

  • antécédent de manie ou de dépression grave ;

  • insuffisance hépatique grave ;

  • en association avec les IMAO non sélectif, certains antidépresseurs et des médicaments contenant du kétoconazole, de l'itraconazo, du ritonavir du saquinavirde la télithromycine, du nelfinavir, du l'atazanavir, de la thioridazine ou du millepertuis.

Attention

Ce médicament n'est destiné qu'aux hommes souffrant d'éjaculation prématurée répétée et qui vivent cette situation comme un handicap ou une souffrance. Un diagnostic et un bilan médical préalable est nécessaire avant de débuter le traitement. Son effet n'est pas connu chez les hommes ne souffrant pas d'éjaculation précoce.

Une hypotension orthostatique peut survenir dans les heures qui suivent la prise du médicament. Ce malaise, souvent précédé de vertiges et de sueurs, est favorisé par un passage trop brutal en position verticale (en se levant d'un lit). En cas de sensation d'étourdissement, allongez-vous quelques minutes en relevant les jambes et relevez-vous progressivement.

L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les hommes déjà traités pour des troubles de l'érection.

Des précautions sont requises en cas d'insuffisance rénale, d'épilepsie (même ancienne), de troubles bipolaires, de troubles psychiques (schizophrénie par exemple) ou de prédisposition aux hémorragies.

Évitez la prise de boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence, de sensations vertigineuses ou de malaise.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament PRILIGY avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :
  • aux IMAO non sélectifs (MARSILID), aux antidépresseurs de la famille des inhibiteurs de la sérotonine, aux antimigraineux de la famille des triptans ou aux médicaments contenant l'une des substances suivantes : tryptophane, tramadol, linézolide, lithium, millepertuis, thioridazine ; des délais précis doivent être respectés entre l'arrêt de ces médicaments et le début de ce traitement, et inversement ;

  • aux médicaments qui contiennent du ritonavir, du saquinavir, de la télithromycine, de la néfazodone, du nelfinavir, de l'atazanavir, de l'itraconazole, du kétoconazole : risque d'augmentation des effets indésirables de la dapoxétine.

Il peut également interagir avec les alphabloquants, notamment ceux utilisés dans le traitement des troubles urinaires dus à un adénome de la prostate.

L'association de ce médicament avec des drogues récréatives expose également à des effets potentiellement graves : troubles du rythme cardiaque, hyperthermie...

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme.

Mode d'emploi et posologie du médicament PRILIGY

Ce médicament doit être avalé entier, au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Homme entre 18 et 64 ans : 1 comprimé à 30 mg, 1 à 3 heures avant le rapport sexuel. Il est recommandé de ne pas dépasser une prise par jour.

Conseils

Ce médicament ne dispense pas des mesures non médicamenteuses, telles que les thérapies comportementales, qui permettent d'agir sur les causes profondes de l'éjaculation prématurée.

Effets indésirables possibles du médicament PRILIGY

Très fréquemment (plus de 10 % des utilisateurs) : maux de tête, sensations vertigineuses, nausées.

Fréquemment (plus de 1 % des utilisateurs) : insomnie ou au contraire somnolence, anxiété, agitation, diminution de la libido, rêves anormaux, troubles de l'attention, tremblements, fourmillements des extrémités, vision trouble, bourdonnement d'oreilles, bouffée de chaleur, nez bouché, troubles de l'érection, augmentation de la tension artérielle.

Peu fréquents : humeur dépressive, nervosité, troubles du goût, fatigue, vertiges, diarrhées, vomissements, constipation douleur abdominale, bouche sèche, démangeaisons.

Des pertes de conscience (syncopes) ont été observées au cours des études, le plus souvent dans les 3 heures qui ont suivi la prise de ce médicament.

L'arrêt brutal d'un traitement prolongé par un antidépresseurs peut être responsable d'effets indésirables transitoires (symptômes de sevrage). Le risque est faible avec ce traitement. Une insomnie ou des sensations vertigineuses sont néanmoins possibles.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

Tête d'abeille en vue macroscopique (illustration).

Rupture de stock d’ALYOSTAL venins d’hyménoptères : mesures de dépannage à partir de marchés étrangers

Le stock de sécurité des ampoules de CELESTENE et CELESTENE CHRONODOSE est réservé à la prévention anténatale de la maladie des membranes hyalines pour l'induction de la maturation fœtale (illustration).

CELESTENE 4 mg/mL et CELESTENE CHRONODOSE 5,70 mg/mL injectables : approvisionnement très tendu en ville et à l'hôpital

PNEUMOVAX n'est pas recommandé chez l'enfant de moins de 2 ans car l'innocuité et l'efficacité du vaccin n'ont pas été établies et de plus, parce que la réponse en anticorps peut être faible (illustration).

PNEUMOVAX seringue préremplie : distribution contingentée en ville, normale à l’hôpital