Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • ALVESCO
Famille du médicament : Antiasthmatique

Dans quel cas le médicament ALVESCO est-il prescrit ?

Ce médicament d'action locale contient un corticoïde qui possède une activité anti-inflammatoire marquée sur les muqueuses, notamment celles des bronches.

Il est utilisé dans le traitement de fond de l'asthme.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ALVESCO

ALVESCO 80 μg/dose : solution pour inhalation ; flacon pressurisé avec embout buccal (60 doses)
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 12,33 €.
ALVESCO 160 μg/dose : solution pour inhalation ; flacon pressurisé avec embout buccal (60 doses)
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 21,09 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ALVESCO

p dose délivréep dose délivrée
Ciclésonide80 μg160 μg
Excipients : Éthanol anhydre, Norflurane

Attention

Ce médicament d'action lente n'est pas adapté au traitement de la crise d'asthme. En cas de crise, vous devez toujours disposer d'un bronchodilatateur d'action rapide et brève par voie inhalée.

Une aggravation de l'asthme peut traduire une infection : consultez votre médecin.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les données scientifiques actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation de ce médicament pendant la grossesse à la dose préconisée. Néanmoins, ne l'utilisez pas sans avis médical.

Allaitement :

La possibilité d'un effet du médicament chez le nourrisson est très improbable ; néanmoins, par mesure de prudence, l'allaitement est déconseillé sans avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament ALVESCO

Après avoir agité le flacon, tenir le fond de la cartouche dirigé vers le haut et expirer à fond pour vider les poumons. Introduire l'embout entre les lèvres puis appuyer sur la cartouche tout en débutant une inspiration profonde par la bouche ; garder l'air en bloquant votre respiration quelques secondes avant de reprendre une respiration normale.

Posologie usuelle :

  • Adulte et adolescent de plus de 12 ans : une dose de 160 μg, une fois par jour, de préférence le soir. Néanmoins, la posologie peut varier selon le stade de la maladie.

Conseils

N'hésitez pas à demander une démonstration du maniement de cet appareil à votre médecin ou à votre pharmacien.

L'utilisation de l'aérosol doseur chez les personnes maîtrisant mal la technique d'inhalation peut être facilitée par l'emploi d'un réservoir en matière plastique (chambre d'inhalation) qui s'interpose entre l'aérosol doseur et la bouche. Demandez conseil à votre pharmacien.

Rincez régulièrement l'embout à l'eau, séchez-le et remettez la cartouche.

Lorsque ce médicament est utilisé conjointement avec un bronchodilatateur, le bronchodilatateur devra être inhalé en premier.

Il est conseillé de se rincer la bouche avec un verre d'eau après chaque inhalation pour limiter le risque de candidose ou d'enrouement lié à l'utilisation de ce médicament.

Effets indésirables possibles du médicament ALVESCO

Très fréquents : candidose (également appelée muguet) de la bouche et de la gorge.

Fréquents : irritation de la gorge, voix rauque.

Réaction allergique : éruption cutanée, démangeaisons, urticaire (peu fréquents), œdème de Quincke (très rares).

De très rares effets indésirables généraux peuvent apparaître en cas d'usage prolongé à fortes doses : glaucome, cataracte, fragilisation de la peau ou du tissu osseux, bleus, retard de croissance, troubles du sommeil, excitation, anxiété, état dépressif, irritabilité, troubles du comportement.

Comme pour tout produit inhalé, l'utilisation de ce médicament peut provoquer une toux ou une aggravation paradoxale des difficultés respiratoires : dans ce cas, ne poursuivez pas le traitement sans avis médical.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Bernard57 Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Un très bon produit alvesco 160 comme traitement de fond 1 fois le matin ,plus une bouffée Incruse ellipta une fois le matin Atteint d'une hyperréactivité des bronches est d'une BPCO modéré et d'une obstruction chronique nasale.
Michel244 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Commentaire suite 2/ Quand je suis devenu asthmatique contrôlé, tout allait bien, mais je devais être très sévère et fuir toute forme d'air frais, autant l'air naturel à cause de la pollution environnementale, que l'air climatisé, quels que soient les endroits et la distance où il se situait. Puis-je vous expliquer comment j'en suis arrivé à être allergique à ma pompe Alvesco, en me retrouvant piégé entre deux allergies qui ont complètement détruit ma vie? J'attends les conseils de la modération avant de faire suite à mon histoire. Merci de votre bonne compréhension. J'aimerais bien savoir s'il y a d'autres personnes qui souffrent de ces deux allergies, et surtout connaître la réaction du personnel médical qui, trop souvent, établit un lien entre les allergies environnementales et la santé mentale (!). Merci de me lire attentivement, je réagirai avec beaucoup de respect, en espérant recevoir autant de respect que je voudrais en donner surtout quand souff
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour J'ai bien peur de vous décevoir : nous ne donnons pas de conseils personnalisés sur ce forum.
Michel244 Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour chers(ères) amis(es) Modérateurs(trices) du Forum eurekasante.vidal. Je me présente, Michel244, je demeure au Canada, j'étais asthmatique contrôlé de 1993 jusqu'à 2009. Je prenais la pompe Alvesco et Ventoline sans aucun problème. Quand j'ai déménagé à Trois-Rivières au Canada, je me suis retrouvé dans une situation cauchemardesque, digne d'un film d'horreur, mais comment expliquer cela en quelques mots? J'aimerais avoir quelques conseils de la part de la modération, car je ne voudrais être nuisible pour personne sur votre forum en voulant expliquer ma situation, qui ne devrait pas exister en 2019. Brièvement, je suis devenu hyper-sensible à la climatisation dans les premières années où l'on a commencé à installer la climatisation dans les autobus pour voyageurs et les autobus scolaires, au Canada. Avec les années, j'ai dû cesser de voyager par autobus pour cette raison, car je donnais des conférences dans les écoles privées et publiques.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, peut-on prendre de l'alvesco en même temps que de l'augmentin (AMOXICILLINE+ACIDE CLAVULANIQUE) ? Merci
Publicité
Actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster