ALVESCO

Mis à jour : Mardi 18 Février 2020
Famille du médicament :

Antiasthmatique

Dans quel cas le médicament ALVESCO est-il prescrit ?

Ce médicament d'action locale contient un corticoïde qui possède une activité anti-inflammatoire marquée sur les muqueuses, notamment celles des bronches.

Il est utilisé dans le traitement de fond de l'asthme.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ALVESCO

ALVESCO 80 μg/dose : solution pour inhalation ; flacon pressurisé avec embout buccal (60 doses)
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 12,30 €.
ALVESCO 160 μg/dose : solution pour inhalation ; flacon pressurisé avec embout buccal (60 doses)
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 21,04 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ALVESCO

p dose délivréep dose délivrée
Ciclésonide80 μg160 μg
Excipients : Éthanol anhydre, Norflurane

Attention

Ce médicament d'action lente n'est pas adapté au traitement de la crise d'asthme. En cas de crise, vous devez toujours disposer d'un bronchodilatateur d'action rapide et brève par voie inhalée.

Une aggravation de l'asthme peut traduire une infection : consultez votre médecin.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les données scientifiques actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation de ce médicament pendant la grossesse à la dose préconisée. Néanmoins, ne l'utilisez pas sans avis médical.

Allaitement :

La possibilité d'un effet du médicament chez le nourrisson est très improbable ; néanmoins, par mesure de prudence, l'allaitement est déconseillé sans avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament ALVESCO

Après avoir agité le flacon, tenir le fond de la cartouche dirigé vers le haut et expirer à fond pour vider les poumons. Introduire l'embout entre les lèvres puis appuyer sur la cartouche tout en débutant une inspiration profonde par la bouche ; garder l'air en bloquant votre respiration quelques secondes avant de reprendre une respiration normale.

Bien utiliser l'inhalateur

Posologie usuelle :

  • Adulte et adolescent de plus de 12 ans : une dose de 160 μg, une fois par jour, de préférence le soir. Néanmoins, la posologie peut varier selon le stade de la maladie.

Conseils

N'hésitez pas à demander une démonstration du maniement de cet appareil à votre médecin ou à votre pharmacien.

L'utilisation de l'aérosol doseur chez les personnes maîtrisant mal la technique d'inhalation peut être facilitée par l'emploi d'un réservoir en matière plastique (chambre d'inhalation) qui s'interpose entre l'aérosol doseur et la bouche. Demandez conseil à votre pharmacien.

Rincez régulièrement l'embout à l'eau, séchez-le et remettez la cartouche.

Lorsque ce médicament est utilisé conjointement avec un bronchodilatateur, le bronchodilatateur devra être inhalé en premier.

Il est conseillé de se rincer la bouche avec un verre d'eau après chaque inhalation pour limiter le risque de candidose ou d'enrouement lié à l'utilisation de ce médicament.

Effets indésirables possibles du médicament ALVESCO

Comme pour tout produit inhalé, l'utilisation de ce médicament peut provoquer une aggravation paradoxale des difficultés respiratoires : dans ce cas, ne poursuivez pas le traitement sans avis médical.

Candidose (également appelée muguet) de la bouche et de la gorge, pouvant être prévenue par le rinçage de la bouche après l'inhalation.

Irritation de la bouche et de la gorge, toux, voix rauque.

Rarement : réaction allergique (éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, œdème de Quincke).

Très rarement : glaucome, cataracte.

Troubles du sommeil, excitation, anxiété, dépression, irritabilité, troubles du comportement, principalement chez l'enfant.

En cas d'usage prolongé à forte dose, d'autres effets généraux peuvent apparaître : fragilisation de la peau, bleus, fragilisation du tissu osseux, retard de croissance chez l'enfant.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (4)

Le 27/11/2019 à 16:18
avatar Michel244
Michel244 Profession non médicale / Autre
Commentaire suite 2/
Quand je suis devenu asthmatique contrôlé, tout allait bien, mais je devais être très sévère et fuir toute forme d'air frais, autant l'air naturel à cause de la pollution environnementale, que l'air climatisé, quels que soient les endroits et la distance où il se situait. Puis-je vous expliquer comment j'en suis arrivé à être allergique à ma pompe Alvesco, en me retrouvant piégé entre deux allergies qui ont complètement détruit ma vie?

J'attends les conseils de la modération avant de faire suite à mon histoire. Merci de votre bonne compréhension. J'aimerais bien savoir s'il y a d'autres personnes qui souffrent de ces deux allergies, et surtout connaître la réaction du personnel médical qui, trop souvent, établit un lien entre les allergies environnementales et la santé mentale (!). Merci de me lire attentivement, je réagirai avec beaucoup de respect, en espérant recevoir autant de respect que je voudrais en donner surtout quand souff

0 0
Le 28/11/2019 à 10:53
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
J'ai bien peur de vous décevoir : nous ne donnons pas de conseils personnalisés sur ce forum.

0 0
Le 27/11/2019 à 16:13
avatar Michel244
Michel244 Profession non médicale / Autre
Bonjour chers(ères) amis(es) Modérateurs(trices) du Forum eurekasante.vidal.
Je me présente, Michel244, je demeure au Canada, j'étais asthmatique contrôlé de 1993 jusqu'à 2009. Je prenais la pompe Alvesco et Ventoline sans aucun problème. Quand j'ai déménagé à Trois-Rivières au Canada, je me suis retrouvé dans une situation cauchemardesque, digne d'un film d'horreur, mais comment expliquer cela en quelques mots? J'aimerais avoir quelques conseils de la part de la modération, car je ne voudrais être nuisible pour personne sur votre forum en voulant expliquer ma situation, qui ne devrait pas exister en 2019.

Brièvement, je suis devenu hyper-sensible à la climatisation dans les premières années où l'on a commencé à installer la climatisation dans les autobus pour voyageurs et les autobus scolaires, au Canada. Avec les années, j'ai dû cesser de voyager par autobus pour cette raison, car je donnais des conférences dans les écoles privées et publiques.

0 0
Le 20/03/2015 à 10:18
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Carole,

A ce jour, il n'y a pas d'interaction décrite avec Augmentin dans le dossier d'enregistrement d'Alvesco.

3 1
Le 16/02/2015 à 20:47
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
Bonjour, peut-on prendre de l'alvesco en même temps que de l'augmentin (AMOXICILLINE+ACIDE CLAVULANIQUE) ? Merci

7 0

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : 2 ruptures de stock et 1 remise à disposition

Représentation anatomique de la prostate (illustration).

XTANDI : extension du remboursement dans le cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique

Les produits de contraste utilisés pour la réalisation de certains examens d'imagerie peuvent déclencher des réactions d'hypersensibilité immédiate, de sévérité variable (illustration).

Produits de contraste : des précautions à respecter pour encadrer le risque d'hypersensibilité immédiate