ADVILMED Enfants et Nourrissons

Mis à jour : Jeudi 14 Mai 2020
Famille du médicament :

Anti-inflammatoire non stéroïdien

Dans quel cas le médicament ADVILMED Enfants et Nourrissons est-il prescrit ?

Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte contre la douleur et fait baisser la fièvre. Ses propriétés anti-inflammatoires se manifestent à forte dose.

Il est utilisé chez l'enfant dans le traitement de courte durée de la fièvre et de la douleur (maux de tête, douleurs dentaires, courbatures...).

Présentations du médicament ADVILMED Enfants et Nourrissons

ADVILMED 100 mg : comprimé (brique) ; boîte de 30
- Remboursable à 65 % - Prix : 1,65 €.
ADVILMED 20 mg/ml Enfant et Nourrisson : suspension buvable (arôme fraise) ; flacon de 200 ml avec seringue pour administration orale graduée en kg
- Remboursable à 65 % - Prix : 2,64 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ADVILMED Enfants et Nourrissons

p cpp grad
Ibuprofène100 mg7,5 mg
Saccharose+187 mg
Sorbitol+
Excipients communs : Eau purifiée, Polysorbate 80, Propylèneglycol
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : 1-hexanol, 2-méthylbutyrate d'éthyle, 3-hexenyle acétate, Acide 2-méthylvalérique, Acide citrique anhydre, Acide décanoïque, Acide édétique sel de Na, Acide stéarique, Alcool butylique, Alcool isopropylique, Amidon de maïs, Amidon de pomme de terre oxydé, Amidon prégélatinisé, Ammonium hydroxyde, Anisyle formiate, Arôme artificiel, Bêta-damascone, Butyrate d'éthyle, Calcium carbonate, Cire de carnauba, Cis-3 hexénol, Delta-décalactone, Delta-dodécalactone, Diacétyle, Éthyle hexanoate, Éthyle isovalérate, Fer noir oxyde, Fer rouge oxyde, Fraise arôme, Furanéol, Gamma-butyrolactone, Gamma-undécalactone, Glycérol, Gomme laque, Gomme xanthane, Hexyle acétate, Macrogol 6000, Maltol, Menthol, Méthylcyclopenténolone, Opacode noir, P-hydroxybenzyl acétone, Potassium acésulfame, Povidone, Rouge cochenille A, Saccharose, Saccharose solution, Silice colloïdale anhydre, Sodium benzoate, Sorbitol à 70% non cristallisable, Talc, Titane dioxyde, Vanilline

Contre-indications du médicament ADVILMED Enfants et Nourrissons

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Tout traitement prolongé ou surdosage d'AINS expose à des effets indésirables graves.

Les AINS pourraient aggraver certaines infections, notamment de la peau ; leur utilisation est déconseillée en cas de varicelle.

Des précautions sont nécessaires en cas de gastrite, d'antécédent d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, de risque hémorragique.

La suspension buvable contient du sucre (saccharose) et du sorbitol en quantité notable.

Interactions du médicament ADVILMED Enfants et Nourrissons avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments, notamment :
  • l'aspirine et les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : risque d'augmentation des effets indésirables ;

  • les anticoagulants et les antiagrégants plaquettaires (PLAVIX...) : augmentation du risque hémorragique ;

  • le lithium (TÉRALITHE) : augmentation du taux de lithium dans le sang ;

  • le méthotrexate.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien en cas de traitement par un diurétique, un inhibiteur de l'enzyme de conversion, un inhibiteur de l'angiotensine II, un bêtabloquant ou un médicament contenant de la ciclosporine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Bien que ce médicament soit destiné à l'enfant, son usage, comme pour tous les AINS, est contre-indiqué pendant les 4 derniers mois de la grossesse (en dehors de situations médicales très particulières) et déconseillé pendant les 5 premiers mois.

Mode d'emploi et posologie du médicament ADVILMED Enfants et Nourrissons

La suspension buvable est adaptée à l'enfant de 3 mois à 12 ans (soit environ 30 kg). Le flacon doit être agité avant utilisation. La seringue jointe au flacon permet un ajustement précis de la posologie : la dose par prise est indiquée, en fonction du poids de l'enfant. 3 ou 4 prises par jour sont nécessaires.

Les comprimés sont adaptés à l'enfant de 20 à 30 kg (environ 6 à 12 ans). Ils doivent être avalés tels quels avec un grand verre d'eau.

Les prises doivent être espacées d'au moins 6 heures.

Posologie usuelle :

  • Enfant : 20 à 30 mg par kg et par jour, répartis en 3 ou 4 prises, sans dépasser 30 mg par kg et par jour, soit :

    • enfant de moins de 20 kg : 1 seringue remplie jusqu'à la graduation indiquant le poids de l'enfant, 3 ou 4 fois par jour ;

    • enfant de 20 à 30 kg : 1 ou 2 seringues remplies de façon à obtenir au total le poids de l'enfant, 3 ou 4 fois par jour ou 2 comprimés, 3 fois par jour.

En l'absence d'avis médical, la durée du traitement doit être limitée à 5 jours en cas de douleur et 3 jours en cas de fièvre.

Conseils

Faites boire un peu d'eau à l'enfant après la prise de la suspension buvable pour éviter les picotements dans la bouche et dans la gorge.

Ne dépassez pas la posologie ni la durée de traitement prescrites par votre médecin, afin de limiter les effets indésirables.

Effets indésirables possibles du médicament ADVILMED Enfants et Nourrissons

Nausées, vomissements, gastrite.

Rarement :

Suspension buvable :

Comme tous les médicaments et confiseries contenant des sucres non absorbables (sorbitol, maltitol...), possibilité de diarrhée en cas d'apport important.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

Des réactions allergiques aiguës sévères peuvent être provoquées par divers allergènes dont les piqûres ou les morsures d’insectes (illustration).

Stylos d'adrénaline injectable : à conserver jusqu'à la date de péremption avant de les renouveler

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Médicaments distribués en ville et à l'hôpital : tensions et ruptures de stock

NALGESIC est indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée (illustration).

Douleurs légères à modérées : fin de remboursement pour NALGESIC (fénoprofène)