DIOSMECTITE MYLAN

Mis à jour : Mardi 21 Mai 2019
Famille du médicament :

Pansement digestif

Ce médicament est un générique de SMECTA.

Dans quel cas le médicament DIOSMECTITE MYLAN est-il prescrit ?

Ce médicament est un pansement digestif.

Il est utilisé dans le traitement symptomatique des diarrhées aiguës, en complément des mesures diététiques, des diarrhées chroniques et des douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon.

Présentations du médicament DIOSMECTITE MYLAN

DIOSMECTITE MYLAN 3 g : poudre pour suspension buvable ; boîte de 18 sachets
- Non remboursé - Prix libre 
DIOSMECTITE MYLAN 3 g : poudre pour suspension buvable ; boîte de 30 sachets
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DIOSMECTITE MYLAN

p sachet
Diosmectite3 g
Aspartam+
Glucose+
Excipients : Aspartam, Glucose monohydrate, Vanilline

Contre-indications du médicament DIOSMECTITE MYLAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de phénylcétonurie (présence d'aspartam).

Attention

Une diarrhée qui s'accompagne de torpeur, de soif, de fièvre, ou de sang dans les selles nécessite rapidement un avis médical. De même, chez le nourrisson, une diarrhée qui s'accompagne d'une perte de poids de plus de 5 % (signe de déshydratation) peut nécessiter des soins urgents.

N'utilisez pas ce médicament de façon prolongée sans l'avis de votre médecin : des examens peuvent être nécessaires si les symptômes persistent.

Interactions du médicament DIOSMECTITE MYLAN avec d'autres substances

Ce médicament peut diminuer l'absorption de nombreux médicaments. Un délai d'au moins 2 heures (voire 4 heures avec les antibiotiques de la famille des quinolones) doit être respecté entre la prise de ce médicament et celle des autres traitements. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Fertilité, grossesse et allaitement

Les substances contenues dans ce médicament sont peu absorbées. Néanmoins, ne l'utilisez pas de façon prolongée pendant la grossesse ou l'allaitement sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Mode d'emploi et posologie du médicament DIOSMECTITE MYLAN

Ce médicament est pris de préférence après les repas pour les douleurs de l'œsophage, entre les repas pour les autres indications. Il peut être mélangé à de l'eau ou à un aliment semi-liquide. Pour les bébés, le contenu du sachet peut être dilué dans un biberon de 50 ml.

Posologie usuelle :

Dans le traitement des diarrhées aiguës :
  • Adulte : 6 sachets par jour les premiers jours, puis 3 sachets par jour.

  • Enfant et nourrisson de plus de 1 an : 4 sachets par jour pendant 3 jours, puis 2 sachets par jour.

  • Nourrisson de moins de 1 an : 2 sachets par jour pendant 3 jours, puis 1 sachet par jour.

Dans le traitement des diarrhées chroniques et des douleurs digestives :
  • Adulte : 1 sachet, 3 fois par jour.

  • Enfant de 2 à 15 ans : 1 sachet, 2 ou 3 fois par jour.

  • Enfant de 1 à 2 ans : 1 ou 2 sachets par jour.

  • Nourrisson de moins de 1 an : 1 sachet par jour.

Conseils

Une diarrhée peut provoquer une déshydratation, notamment chez l'enfant ou la personne âgée. Cette perte d'eau par l'organisme doit être compensée par des boissons abondantes (bouillon salé, boissons sucrées) car elle peut être à l'origine d'une fatigue, de malaise ou de confusion des idées.

Le régime à suivre en cas de diarrhée repose sur une alimentation légère, à base de :
  • banane, pomme de terre, en soupe ou en purée ;

  • pâtes, riz ou tapioca bien cuits, eau de cuisson du riz ;

  • compote de pommes ou de coings, gelée de coings ou de myrtilles ;

  • biscuits salés ou sucrés.

Doivent être évités : les jus de fruits et les fruits crus, les légumes riches en fibres, les viandes, oeufs, laitages et les boissons glacées.

Une alimentation équilibrée, une mastication lente, la suppression des aliments difficiles à digérer et des boissons alcoolisées permettent souvent d'atténuer les symptômes dus aux remontées acides ou à une inflammation de l'estomac.

Effets indésirables possibles du médicament DIOSMECTITE MYLAN

Fréquent : constipation nécessitant une diminution de la posologie.

Rarement : ballonnement, vomissements, réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

antibiotique

Substance capable de bloquer la multiplication de certaines bactéries ou de les tuer. Le spectre d'un antibiotique est l'ensemble des bactéries sur lesquelles ce produit est habituellement actif. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques. Les premiers antibiotiques furent extraits de cultures de champignons : penicillium (pénicilline), streptomyces (streptomycine). Ils sont actuellement fabriqués par synthèse chimique. Les antibiotiques sont divisés en familles : pénicillines, céphalosporines, macrolides, tétracyclines (cyclines), sulfamides, aminosides, lincosanides, phénicolés, polymyxines, quinolones, imidazolés, etc.

Un usage inapproprié des antibiotiques peut favoriser l'apparition de résistances : n'utilisez un antibiotique que sur prescription médicale, respectez sa posologie et sa durée, ne donnez pas et ne conseillez pas à une autre personne un antibiotique que l'on vous a prescrit.

diarrhée

Le sens médical strict de diarrhée est « émission de selles trop fréquentes et trop abondantes ». En fait, le sens commun assimile la diarrhée à la notion de selles liquides et fréquentes. Normalement, les selles sont pâteuses, mais l'émission de selles liquides ou à peine formées, sans douleur ou trouble particulier associé, n'est pas pathologique. On peut parler de diarrhée lorsque les émissions de selles liquides se répètent dans la journée, et que les besoins sont impérieux ou douloureux.

Beaucoup de médicaments peuvent accélérer le transit intestinal et rendre les selles plus liquides, sans que cet effet indésirable soit réellement préoccupant.

Les antibiotiques peuvent altérer la flore digestive, indispensable à la digestion, et provoquer des diarrhées plus ou moins gênantes mais bénignes. L'effet apparaît immédiatement ou après quelques jours de traitement. Une forme de diarrhée grave et exceptionnelle, la colite pseudomembraneuse, peut être observée après un traitement antibiotique ; cette affection se traduit par l'émission de glaires et de fausses membranes (ressemblant à des lambeaux de peau) associées à des douleurs abdominales ; une constipation peut remplacer la diarrhée initiale. La colite pseudomembraneuse peut survenir plusieurs jours après l'arrêt du traitement antibiotique et nécessite un avis médical urgent.

duodénum

Partie de l'intestin dans laquelle pénètrent les aliments issus de l'estomac.

inflammation

Réaction naturelle de l'organisme contre un élément reconnu comme étranger. Elle se manifeste localement par une rougeur, une chaleur, une douleur ou un gonflement.

nourrisson

Enfant de un à 30 mois. Un enfant de moins de un mois est un nouveau-né.

pansement digestif

Médicament qui protège le tube digestif en tapissant la muqueuse d'un film protecteur et en diminuant l'acidité de l'estomac. Ce type de médicament peut gêner l'absorption d'autres médicaments.

phénylcétonurie

Maladie héréditaire qui se caractérise par l'absence d'une enzyme et qui conduit à l'accumulation dans le sang d'un produit toxique. Son dépistage est systématique à la naissance. Le traitement repose sur un régime alimentaire spécifique pendant la petite enfance.

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.

symptôme

Trouble ressenti par une personne atteinte d'une maladie. Un même symptôme peut traduire des maladies différentes et une même maladie ne donne pas forcément les mêmes symptômes chez tous les malades.

traitement symptomatique

Traitement qui supprime ou atténue les symptômes d'une maladie sans s'attaquer à sa cause.