MYCONAIL

Mis à jour : Mardi 17 Septembre 2019
Famille du médicament :

Antifongique local

Dans quel cas le médicament MYCONAIL est-il prescrit ?

Ce médicament est un antifongique d'action locale, actif sur les dermatophytes. Il se présente sous forme de vernis à ongles permettant la diffusion de la substance active à travers l'ongle.

Il est utilisé dans le traitement de certaines infections des ongles dues à des champignons microscopiques (mycoses).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament MYCONAIL

MYCONAIL 80 mg/g : vernis à ongles médicamenteux ; flacon de 3,3 ml avec pinceau
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament MYCONAIL

p g
Ciclopirox80 mg
Alcool cétostéarylique+
Excipients : Acétate d'éthyle, Alcool cétostéarylique, Eau purifiée, Éthanol à 96 %, Hydroxypropyl chitosane

Contre-indications du médicament MYCONAIL

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les patients de moins de 18 ans (en l'absence d'études).

Attention

Ce médicament est destiné à être utilisé lorsque l'infection ne touche pas plus des 3/4 de l'ongle, ni plus de 5 ongles. Si la mycose est plus étendue, un traitement antifongique par voie orale est généralement nécessaire.

Bien que ce médicament puisse être acheté sans ordonnance, un avis médical est nécessaire cas de diabète, de trouble immunitaire, d'artérite des membres inférieurs, d'ongle douloureux, de psoriasis ou d'autre maladie cutanée chronique.

Rincez abondamment en cas de contact accidentel avec les yeux.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament MYCONAIL

Le ou les ongles infectés doivent être lavés puis séchés soigneusement avant chaque application. Le vernis doit être appliqué en fine couche, de préfénrece le soir avant le coucher, les ongles traités ne devant pas être lavés pendant les 6 heures qui suivent l'application.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 application sur l'ensemble de l'ongle atteint et sur les 5 mm de peau qui bordent l'ongle, une fois par jour.

La durée du traitement dépend des cas, plusieurs mois en général (environ 6 mois pour les ongles des mains et 9 à 12 mois pour les ongles des orteils). Le traitement peut être arrêté lorsque l'ongle infecté a été totalement éliminé par la repousse de l'ongle sain.

Conseils

Il ne faut pas appliquer de vernis ordinaires ou de produits cosmétiques sur les ongles traités.

En cas de lésion importante des ongles des orteils, un meulage préalable par un pédicure facilite l'action du médicament.

Une transpiration excessive contribue au développement des lésions dues à des champignons. Le port de chaussettes en fibre naturelle (coton, laine) est recommandé. La même paire de chaussures ne doit pas être portée deux jours de suite.

Sous l'effet du froid (température inférieure à 15° C), le vernis peut se gélifier. Dans ce cas, il est recommandé de réchauffer le flacon entre les mains jusqu'à ce que le vernis redevienne limpide.

Effets indésirables possibles du médicament MYCONAIL

Brûlure, rougeur, démangeaisons au site d'application.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

antifongique

Médicament qui détruit les champignons et levures microscopiques. Ceux-ci peuvent être présents sur la peau ou les muqueuses (tube digestif ou organes génitaux). La levure la plus courante est le Candida albicans.

artérite

Maladie des artères favorisée par le tabagisme et le plus souvent localisée aux jambes. Elle se caractérise par un épaississement des parois artérielles qui gêne la circulation du sang et entraîne des douleurs au cours de la marche (claudication intermittente). L'artérite des membres inférieurs augmente le risque de survenue d'infarctus du myocarde et nécessite un traitement médicamenteux. À un stade évolué, elle peut être traitée chirurgicalement.

Synonyme : artériopathie oblitérante des membres inférieurs.

dermatophyte

Champignon microscopique responsable d'infections cutanées : teigne, pied d'athlète, onyxis (lésion des ongles), etc.

diabète

Terme général désignant les maladies se traduisant par l'émission d'urines abondantes et par une soif intense. Employé seul, le mot diabète concerne généralement le diabète sucré, qui correspond à une perturbation de la régulation des sucres de l'organisme par l'insuline. Il se traduit par l'augmentation du sucre (glucose) dans le sang et par sa présence éventuelle dans les urines. Il existe deux sortes de diabète sucré : le diabète de type 1, ou insulinodépendant, qui nécessite un traitement par l'insuline en injection, et le diabète de type 2, ou non insulinodépendant, qui peut, dans un premier temps, être traité par les antidiabétiques oraux.

mycose

Affection due à des champignons microscopiques, favorisée par la prise d'antibiotiques.

psoriasis

Maladie de la peau touchant surtout les coudes et les genoux, mais aussi les ongles et le cuir chevelu. Le psoriasis se manifeste par des plaques épaisses, rouges, et recouvertes d'une pellicule blanche adhérente. Le psoriasis peut être plus ou moins inflammatoire. Il se présente parfois sous forme de petits boutons disséminés (psoriasis en gouttes). Le psoriasis peut avoir l'aspect de pustules.