En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

TOVIAZ

Mis à jour : Jeudi 23 Août 2018
Famille du médicament :

Antispasmodique urinaire

Dans quel cas le médicament TOVIAZ est-il prescrit ?

Ce médicament est un antispasmodique qui lutte contre la contraction anormale de la vessie. Le relâchement des muscles de la vessie permet de prévenir les émissions involontaires d'urine.

Il est utilisé dans le traitement des envies fréquentes et/ou impérieuses d'uriner dues à une instabilité de la vessie et entraînant des fuites d'urine.

Présentations du médicament TOVIAZ

TOVIAZ 4 mg : comprimé à libération prolongée (bleu clair) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 30 % - Prix : 19,42 €.
TOVIAZ 8 mg : comprimé à libération prolongée (bleu) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 30 % - Prix : 19,42 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TOVIAZ

p cpp cp
Fésotérodine fumarate4 mg8 mg
Lactose++
Lécithine de soja++
Excipients : Alcool polyvinylique, Cellulose microcristalline, Glycérol dibéhénate, Hypromellose, Indigotine laque aluminique, Lactose, Lactose monohydrate, Macrogol 3350, Soja lécithine, Talc, Titane dioxyde, Xylitol

Contre-indications du médicament TOVIAZ

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Une infection urinaire peut provoquer à elle seule des envies impérieuses d'uriner. Ce traitement serait alors inadapté. En cas de doute, consultez votre médecin.

En cas de gonflement du visage (lèvres, paupières...) ou d'une autre région du corps, prenez un avis médical en urgence : il peut s'agir d'un œdème de Quincke.

Des précautions sont nécessaires en cas de risque d'obstruction du tube digestif (sténose du pylore par exemple), de reflux gastro-œsophagien, d'insuffisance rénale, de troubles des nerfs ou de prédisposition aux troubles du rythme cardiaque.

Ce médicament présente des effets atropiniques. Il peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue. Une consultation d'extrême urgence auprès d'un ophtalmologiste est nécessaire.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament TOVIAZ avec d'autres substances

Chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique, ce médicament ne doit pas être associé avec les antiprotéases (atazanavir, indinavir, nelfinavir, ritonavir, saquinavir), les antibiotiques contenant de l'érythromycine ou de la clarithromycine et les antifongiques contenant du kétoconazole ou de l'itraconazole.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse et l'allaitement n'est pas connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament TOVIAZ

Ce médicament peut être pris au cours en dehors des repas. Les comprimés doivent être avalés entiers, avec une boisson.

Posologie usuelle :

  • Adulte : la dose initiale recommandée est de 1 comprimé à 4 mg par jour. En fonction de l'effet du médicament, la dose peut être augmentée à 1 comprimé à 8 mg par jour. Néanmoins, chez l'insuffisant rénal ou hépatique, elle ne doit pas dépasser 1 comprimé à 4 mg par jour.

Conseils

L'effet optimal du médicament est habituellement observé après 2 à 8 semaines de traitement. Le médecin évalue généralement l'intêret du traitement après ce délai.

Effets indésirables possibles du médicament TOVIAZ

Le plus fréquemment : sécheresse de la bouche.

Fréquents : insomnie, maux de tête, sensation vertigineuse, douleur thoracique, œil sec, gorge sèche, douleur abdominale, diarrhées, digestion difficile, constipation, nausées, difficulté à uriner.

Peu fréquents : fatigue, vision floue, tachycardie, palpitations, trouble du goût, somnolence, mal de gorge, toux, gène abdominale, ballonnements, sécheresse de la peau, éruption cutanée, démangeaisons, blocage des urines, infection des voies urinaires, augmentation des transaminases.

Très rarement : réaction allergique (œdème de Quincke), confusion des idées.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

Les patients actuellement traités par SINEMET sont invités à consulter leur médecin traitant afin qu’il évalue au cas par cas la conduite à tenir (illustration).

Tensions d’approvisionnement de SINEMET et génériques : recommandations de l’ANSM aux prescripteurs et aux patients

La prise en charge par l'Assurance maladie des gommes à mâcher NICORETTE est désormais soumise à prescription médicale

NICORETTE (nicotine) : les gommes à mâcher remboursables à partir du 22 septembre (boîtes de 105)

Image d'œufs d'oxyures sur cellulose à fort grossissement (illustration @DPDx, PHIL sur Wikimedia).

ZENTEL suspension buvable (albendazole) : tensions d'approvisionnement et recommandations