En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

GALANTAMINE CRISTERS

Mis à jour : Mardi 17 Septembre 2019
Famille du médicament :

Antialzheimer

Ce médicament est un générique de REMINYL.

Dans quel cas le médicament GALANTAMINE CRISTERS est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des anticholinestérasiques. Il contient une substance qui inhibe le fonctionnement d'une enzyme, la cholinestérase, qui elle-même dégrade l'acétylcholine. De plus, elle stimule l'action de l'acétylcholine sur ses récepteurs cérébraux. L'effet positif de ce médicament dans la maladie d'Alzheimer repose sur l'hypothèse d'un déficit cérébral en acétylcholine chez certains malades atteints de cette maladie, et sur des travaux scientifiques qui montrent que la galantamine améliore certaines fonctions cérébrales chez les malades.

Il est utilisé dans le traitement des formes légères ou modérément sévères de la maladie d'Alzheimer.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament GALANTAMINE CRISTERS

GALANTAMINE CRISTERS LP 8 mg  : gélule à libération prolongée (blanche) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Non remboursé - Prix libre 
GALANTAMINE EG CRISTERS 16 mg  : gélule à libération prolongée (rose pâle) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Non remboursé - Prix libre 
GALANTAMINE EG CRISTERS 24 mg  : gélule à libération prolongée (orange) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament GALANTAMINE CRISTERS

p gél LPp gél LPp gél LP
Galantamine8 mg16 mg24 mg
Excipients communs : Cellulose microcristalline, Éthylcellulose, Gélatine, Hypromellose, Magnésium stéarate, Titane dioxyde
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Érythrosine, Fer jaune oxyde, Fer rouge oxyde, Indigotine

Contre-indications du médicament GALANTAMINE CRISTERS

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants (absence de données dans ces situations) :

Attention

Ce médicament ne convient pas dans le traitement des formes graves de la maladie d'Alzheimer et des autres causes de démence (absence d'études).

L'apparition d'une éruption cutanée d'évolution rapide parfois associée à des pustules, des cloques, des lésions de la bouche, de la fièvre impose un avis médical urgent et l'arrêt du traitement : risque de réactions cutanées graves.

Une perte de poids régulière sous traitement doit être signalée rapidement au médecin.

Des précautions sont nécessaires chez les personnes qui viennent de subir une opération digestive ou urinaire, ou qui souffrent de troubles du rythme cardiaque, d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, d'épilepsie, de difficultés à uriner, d'asthme ou de bronchite chronique.

En cas d'intervention chirurgicale programmée, prévenez l'anesthésiste de la prise de ce médicament.

Attention : conducteurLa maladie d'Alzheimer contre-indique généralement la conduite automobile et le maniement des machines dangereuses.

Interactions du médicament GALANTAMINE CRISTERS avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les médicaments contenant de l'ambénonium, du donépézil, de la néostigmine, de la pyridostigmine, de la rivastigmine ou de la pilocarpine (par voie générale).

Informez votre médecin si vous prenez un médicament qui ralentit le rythme cardiaque (bêtabloquant...), un médicament favorisant les torsades de pointes ou un médicament contenant une des substances suivantes : paroxétine, fluoxétine, kétoconazole, ritonavir.

Fertilité, grossesse et allaitement

Dans le cas improbable d'une grossesse, ce médicament serait déconseillé et contre-indiquerait l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament GALANTAMINE CRISTERS

Les gélules sont à libération prolongée ; elles doivent être prises une fois par jour, de préférence le matin avec de la nourriture, sans être mâchées ni écrasées.

Posologie usuelle :

  • Adulte : la dose initiale est de 8 mg par jour pendant 1 mois. Le médecin peut ensuite l'augmenter progressivement par palier de 4 semaines jusqu'à 24 mg par jour si besoin.

    Une adaptation de la posologie est nécessaire en cas d'insuffisance hépatique.

Conseils

Comme pour tous les médicaments utilisés chez les personnes souffrant de troubles importants de la mémoire ou du jugement, il est recommandé qu'une aide à domicile surveille la prise du traitement pour éviter les erreurs.

En cas de vomissements, la perte d'eau doit être compensée par des boissons abondantes.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte. La prescription initiale ne peut être réalisée que par un médecin neurologue, psychiatre ou gériatre. Cette ordonnance initiale annuelle doit être présentée avec celles destinées aux renouvellements qui peuvent être rédigées par un autre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament GALANTAMINE CRISTERS

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : nausées, vomissements. Ces effets digestifs surviennent principalement au cours de la première semaine de traitement.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : manque d'appétit, perte de poids, hallucinations, dépression, malaise, vertiges, tremblements, somnolence, maux de tête, fatigue, diarrhée, douleurs abdominales, difficulté à digérer, ralentissement important du cœur, hypertension artérielle ou au contraire hypotension, chute, transpiration excessive, contraction musculaire.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : déshydratation, fourmillements des extrémités, troubles du goût, bourdonnement d'oreilles, vision floue, régurgitations, troubles du rythme cardiaque, augmentation des transaminases.

Rares : réaction cutanée grave (voir Attention) nécessitant l'arrêt du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments en ville : ruptures de stock et remises à disposition

Les allergènes présents dans les piqûres ou les morsures d'insectes peuvent provoquer chez certaines personnes des réactions allergiques aiguës sévères (choc anaphylactique) [illustration].

Choc anaphylactique : réserver les stylos auto-injecteurs d'adrénaline aux patients

Photo montrant la présence de 2 comprimés de MINI-SINTROM (cercle rouge) au lieu d’1 (cercle vert) dans une enveloppe de blister (source : ANSM).

MINI-SINTROM : deux comprimés au lieu d'un dans les alvéoles des blisters de certains lots