En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

OPTIMIZETTE

Mis à jour : Jeudi 22 Août 2019
Famille du médicament :

Contraceptif oral

Ce médicament est un générique de CERAZETTE.

Dans quel cas le médicament OPTIMIZETTE est-il prescrit ?

C'est un contraceptif oral. Il contient un progestatif seul (sans estrogène associé). Tous les comprimés ont une composition identique. Ce contraceptif est dit microdosé car il contient une très faible dose d'hormone.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament OPTIMIZETTE

OPTIMIZETTE 75 μg Gé : comprimé (blanc) ; boîte de 1 plaquette de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,23 €.
OPTIMIZETTE 75 μg Gé : comprimé (blanc) ; boîte de 3 plaquettes de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,97 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament OPTIMIZETTE

p cp
Désogestrel0,075 mg
Lactose51,5 mg
Excipients : Acide stéarique, Alpha-tocophérol, Amidon de maïs, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 400, Povidone K 25, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament OPTIMIZETTE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • accident thromboembolique veineux en cours (phlébite, embolie pulmonaire...),

  • hépatite ou antécédent récent d'hépatite,

  • certains cancers susceptibles d'être stimulés par les progestatifs (cancer du sein par exemple),

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement),

  • en association avec les produits contenant du millepertuis.

Attention

Une surveillance médicale et des analyses sont nécessaires avant et pendant la contraception orale. Cette surveillance sera renforcée en cas d'antécédent de grossesse extra-utérine ou d'accident thromboembolique, de diabète, d'ictère (jaunisse) chronique ou survenu lors d'une grossesse.

L'efficacité contraceptive des progestatifs microdosés n'est pas absolue. Il est d'autant plus important de veiller à la régularité de la prise.

En cas d'arrêt des règles pendant plus de deux cycles consécutifs, l'absence de grossesse doit être vérifiée avant de poursuivre la contraception.

Interactions du médicament OPTIMIZETTE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de baisse de la sécurité contraceptive.

L'efficacité contraceptive de ce médicament peut être diminuée par la prise conjointe d'un médicament inducteur enzymatique.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé pendant la grossesse. Si une grossesse survient malgré la contraception, du fait d'un oubli ou d'un retard de pilule, interrompez immédiatement la prise des comprimés. La grossesse pourra être poursuivie normalement si vous le désirez.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel ; son usage est possible pendant l'allaitement après avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament OPTIMIZETTE

Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé par jour à la même heure, sans interruption entre 2 plaquettes. Cette pilule doit être impérativement prise chaque jour à la même heure.

En cas de première contraception orale ou de reprise d'une contraception interrompue temporairement, prendre le premier comprimé le premier jour des règles. Il est également possible de débuter le traitement entre le 2e et le 5e jour après le début des règles, mais dans ce cas, une méthode contraceptive complémentaire (préservatif par exemple) doit être utilisée pendant les 7 premiers jours de prise du contraceptif.

En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé le lendemain et à la même heure que le dernier comprimé de la plaquette du précédent contraceptif.

Après un accouchement ou une interruption de grossesse, suivre les indications du médecin.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant au moins les 7 jours suivants. Un risque de grossesse existe en cas d'oubli de plus de 12 heures au cours de la première semaine d'utilisation alors que des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant cet oubli.

En cas de vomissements ou de diarrhée survenant dans les 4 heures suivant la prise du comprimé (sans rapport avec la prise du contraceptif), prendre un autre comprimé. Si le délai est de plus de 4 heures ou si les troubles se répètent, la sécurité contraceptive n'est plus assurée et une méthode complémentaire doit être employée pour le cycle en cours.

Effets indésirables possibles du médicament OPTIMIZETTE

En début de traitement : irrégularité des cycles, saignement entre les règles.

Fréquents (1 à 10 % des utilisatrices) : maux de tête, nausées, prise de poids, douleur ou tension des seins, acné, modification de l'humeur, diminution de la libido.

Plus rarement (moins de 1 % des utilisatrices) : infection vaginale, kystes des ovaires, vomissements, chute de cheveux, éruption cutanée, fatigue, intolérance aux lentilles de contact.

En cas d'antécédent de jaunisse ou de démangeaisons au cours d'une grossesse, risque de récidive lors de la prise de ce contraceptif.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (9)

Le 15/09/2019 à 08:09
avatar Ripley34
Ripley34 Profession non médicale / Autre
Bonjour, je prends optimizette depuis une dizaine de jours et j'ai des pertes ou saignement constant... il m'a semblé comprendre que c'était seulement sur le debut du traitement donc je croise les doigts ! Par contre depuis le début je le prends à heure fixe, hors cette semaine pour cause de rdv pro je l'ai pris une demi heure plus tard, mon mois est il foutu en ce qui concerne la contraception ???

0 0
Le 17/09/2019 à 10:28
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Non, votre contraception n'est pas compromise par une demi-heure de retard ! Jusqu'à trois heures, il n'y a aucun problème.

0 0
Le 12/09/2019 à 17:11
avatar Xena
Xena Profession non médicale / Autre
Bonjour
J ai 52 ans Et un fibrome dans l utérus qui me fait Bcp saigner j ai eu une opération l année dernière avec une déshydratation médicale de l utérus rien n'y fait toujours des règles très abondantes et régulières 12 jours on m a prescrit optimizette même si j ai des clips aux trompés , je la prends depuis presque 2 mois, plus de règles , mais des sueurs nocturnes, un sommeil casse, un e prise de poids de 3 kilos malgré mon alimentation très équilibré , des douleurs aux seins tout gonflés comme si j allaitais, alors oui plus de règles mais beaucoup d effets indésirables à mon égard , au début juste Maud de tête qu ne sont plus, donc là je me demande si je l arrête ou si je la continue sinon quand puis je l arrêter ,? Merci

0 0
Le 17/09/2019 à 08:52
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Votre demande s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.

0 0
Le 10/09/2019 à 10:53
avatar Ophe89
Ophe89 Profession non médicale / Autre
Bonjour, je prend optimizette, et depuis j’ai des transpirations excessives j’ai essayé tout les déodorants, etc.. mais rien n’y fait. J’ai passé des examens mais rien d’anormal.
Dois-je l’arrêter ? C’est vraiment plus vivable.
Merci

0 0
Le 12/09/2019 à 08:53
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Pourquoi ne pas envisager avec votre médecin un changement de pilule, voire un stérilet ?

2 0
Le 01/09/2019 à 22:47
avatar Agnes0404
Agnes0404 Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Je prend cette pilule depuis un mois et j’aurais du avoir mes règles ce week-end mais je n’ai toujours rien eu, est ce normal ou pas ? Avant je prenais LelooG

Merci pour votre réponse..

5 0
Le 03/09/2019 à 07:47
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Ce n'est pas "normal", mais c'est banal.

0 2
Le 21/06/2019 à 22:24
avatar elodie 42400
elodie 42400 Autre professionnel de santé
Bonsoir,

J'ai demandé cette pilule car avec mon ancienne j avais beaucoup de poitrine et j ai du faire une réduction mammaire vu qu'elle n est pas trop dosée donc parfait et le plus c'est le fait que j ai plus de règles pratique pour les vacances !! Mais pas mal d effets indésirables, la libido à diminué (ce qui peut nuire à un couple), et surtout la prise poids !!!

Je vais voir avec mon gynécologue si possibilité de m orienter vers un stérilet non hormonal en espérant que mon âge (27 ans) et le fait de ne pas avoir d enfant ne puisse pas altérer le choix du gynéco.

6 4
Le 23/05/2019 à 15:16
avatar Lalosc
Lalosc Profession non médicale / Autre
Bonjour, ayant beaucoup d'effet secondaire du stérilet hormonal "Mirena", mon gynéco sur ma demande me l'a enlevé et m'a prescrit une pillule qui m'a dit qu'en fonction de mon age (41 ans) il valait mieux prendre Optimizette. Bon j'ai dit ok. par contre depuis le mois de novembre je suis constamment fatiguée, je m'énerve pour un rien, le poids... impossible de maigrir par contre grossir il n'y a pas de problème et par contre la libido elle est devenu complètement inexistante, je suis mariée et honnêtement je ne veux pas divorcer pour un médicament.

Ma question est y-a-t-il une autre pillule que je pourrais prendre en fonction de mon age, je désespère vraiment, mon gynéco me dit que je me fais des films, mais bon c'est moi qui le vie au quotidien ce n'est pas lui.

Je vous remercie pour votre réponse que j'attends avec impatience.

12 1
Le 23/05/2019 à 17:30
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Ayant mal supporté un stérilet à la progestérone, il n'est pas vraiment surprenant que vous ne supportiez pas une pilule progestative.
Ces pilules progestatives faiblement dosées sont réputées avoir moins de risque cardiovasculaire, et cette prescription par votre gynécologue était donc logique. Mais si vous ne fumez pas et n'avez jamais fait de phlébite, il n'est peut être pas impossible de vous prescrire une pilule estroprogestative.

Reste l'option du stérilet non hormonal.

Il y a une règle en médecine : "c'est la patiente qui dit quand ça pique" ;-)

4 2
Le 19/05/2019 à 22:01
avatar Aaliyyah99
Aaliyyah99 Profession non médicale / Autre
J'ai oublié de mentionner les douleurs aussi pendant les métrorragies, et l'acné c'est vraiment pas mon ami j'ai jamais eu autant d'acné dans ma vie. En septembre je commence Roaccutane avec ma dermatologue et je pense (avec avis de mon gynécologue) arrêter cette pilule APRÈS la fin de mon traitement Roaccutane... j'ai que la vingtaine et bcp de cicatrices dû à l'acné, je ne me suis pas encore pesée mais prendre du poids m'importe peu, concernant ma psychologie c'est vrai que ca a changé

4 3
Le 19/05/2019 à 09:07
avatar Vinette73
Vinette73 Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Souffrant d'hemorragies +++ lors de mes règles qui occasionnent malaises réguliers et après échec d'une endometrectomie, on m a prescrit cette pillule pour stopper mes saignements. Alors oui les règles sont presque inexistantes et mon fer remonte comme jamais ce qui est important, mais après 6 mois de pillule les effets secondaires sont toujours insupportables: 6 kg de pris avec une alimentation très contrôlée et équilibrée, j enfle chaque jour un peu plus, j ai aussi toujours une perte de cheveux ++++ (plus qu après mes accouchements c est peu dire) acné pire qu à l adolescence, douleurs au ventre, migraines fréquentes et angoisses par moment insupportables et loin de mon état d origine. Bref je ne me reconnais plus ni physiquement ni psychologiquement. Je vais devoir arrêter à cause de ces forts effets secondaires incontrolables pour ma part, et envisager sérieusement une hysterectomie.

6 1
Le 16/05/2019 à 16:40
avatar Aaliyyah99
Aaliyyah99 Profession non médicale / Autre
Bonjour,

on m'a prescrit cette pilule pour mon endométriose, afin qu'elle ne s'agrandisse pas, stopper mes règles, les douleurs donc, et peut-être aller mieux qui sait. J'espère qu'elle me sera utile.

Cela dit j'avais une question sur les métrorragies que cette pilule provoque, j'aimerais savoir quand est-ce qu'après la première prise, les saignements vont-ils s'arrêter ? Je suis actuellement à l'étranger et c'est un peu contraignant pour moi et mes activités.
Aussi l'acné est bien bien présente malgré un traitement anti-acné avec EFFIZINC + Adapalene, je commence à désespérer

8 5
Le 21/05/2019 à 09:04
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
L'évolution de ce type de problème étant très variable, je ne peux malheureusement pas vous répondre avec précision. C'est entre "demain" et "jamais" ...

4 3

Actualités

Le laboratoire responsable de la commercialisation d'un médicament en France est l’interlocuteur privilégié des personnes souhaitant des informations complémentaires (illustration).

Disponibilité des médicaments : les nouvelles ruptures de stock et remises à disposition

La situation des corticoïdes oraux s'améliore progressivement mais certains patients rencontrent encore des difficultés pour se procurer des corticoïdes (illustration).

Corticoïdes oraux (prednisone et prednisolone) : des dépannages en cours auprès d'autres marchés européens

Antalgiques, dépresseurs du système nerveux central et entrainant une sensation de bien-être et de relaxation, les opioïdes se caractérisent par un potentiel d’abus et de dépendance élevé (illustration).

Surdosage ou overdose aux opioïdes : l'ANSM fait le point sur l'offre thérapeutique de la naloxone en France