En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

RIAMET

Mis à jour : Mardi 16 Avril 2019
Famille du médicament :

Antipaludique

Dans quel cas le médicament RIAMET est-il prescrit ?

Ce médicament est un antipaludique : il inhibe la reproduction du parasite responsable du paludisme. Il associe deux substances qui ont un mode d'action et une durée d'action complémentaires.

Il est utilisé dans le traitement curatif du paludisme.

Présentations du médicament RIAMET

RIAMET 20 mg/120 mg : comprimé (jaune pâle) ; boîte de 24
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 34,44 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament RIAMET

p cp
Artéméther20 mg
Luméfantrine120 mg
Excipients : Cellulose microcristalline, Croscarmellose sel de Na, Hypromellose, Magnésium stéarate, Polysorbate 80, Silice colloïdale anhydre

Contre-indications du médicament RIAMET

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament n'est pas destiné à traiter les formes graves de paludisme (accès pernicieux palustre) qui nécessitent une hospitalisation et un traitement par voie intraveineuse.

Il ne s'agit pas non plus d'un traitement préventif du paludisme.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale grave.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament RIAMET avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec :
  • les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes tels que les antiarythmiques, les neuroleptiques, certains antidépresseurs, les antibiotiques de la famille des macrolides ou des quinolones, des antifongiques imidazolés, certains antihistaminiques (terfénadin, astémizole), le cisapride : risque de troubles du rythme cardiaque graves ;

  • les inducteurs enzymatiques tels que la rifampicine, la carbamazépine, la phénytoïne, le millepertuis : risque de diminution de l'effet du médicament :

Il peut interagir par ailleurs avec les médicaments pouvant provoquer une hypokaliémie : certains diurétiques, les laxatifs stimulants, les corticoïdes, l'amphotéricine B (par voie IV). Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

De plus, ce médicament peut diminuer l'efficacité des contraceptifs hormonaux (pilules, dispositif transdermique). Par conséquent, il est conseillé d'utiliser une méthode contraceptive supplémentaire (préservatif) pendant environ un mois.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant le premier trimestre de la grossesse ; il existe d'autres traitements mieux évalués.

A partir du 2e trimestre, ce médicament est réservé aux cas où son usage est indispensable.

Allaitement :

En cas de traitement par ce médicament, l'allaitement doit être interrompu.

Mode d'emploi et posologie du médicament RIAMET

Les comprimés doivent être avalés avec un repas ou une boisson lactée.

Pour les nourrissons et les enfants de moins de 6 ans, ils doivent être écrasés avant administration.

Posologie usuelle :

Le traitement comprend 6 prises sur une durée de 60 heures selon le schéma suivant : une première prise au moment du diagnostic, puis 5 prises 8 heures, 24, 36, 48 et 60 heures après la première prise.

  • Adulte et enfant de plus de 12 ans (pesant plus de 35 kg) : 4 comprimés par prise.

  • Enfant de 25 à 35 kg : 3 comprimés par prise.

  • Enfant de 15 à 25 kg : 2 comprimés par prise.

  • Enfant de 5 à 15 kg : 1 comprimé par prise.

Conseils

En cas de vomissement survenant dans l'heure qui suit la prise, celle-ci doit être renouvelée à la même dose.

Pour ne pas oublier une prise, calculez l'horaire de chaque prise en fonction de celui de la première prise et inscrivez par écrit les moments sur la boîte. Le respect des intervalles entre chaque prise est particulièrement important pour que le médicament soit efficace.

L'utilisation de moyens de prévention n'exclut pas totalement le risque de paludisme. Toute fièvre importante au cours d'un séjour en zone impaludée ou dans les 4 semaines qui suivent le retour peut traduire un accès palustre et nécessite une consultation médicale d'urgence pour rechercher le parasite dans le sang.

Une rechute après une crise de paludisme peut toujours survenir, même si le traitement a été bien suivi.

Effets indésirables possibles du médicament RIAMET

Très fréquents : vomissements, douleur abdominale, nausées, maux de tête, toux, manque d'appétit, palpitations, maux de tête, étourdissements, douleurs musculaires ou articulaires, fatigue, troubles du sommeil.

Fréquents : diarrhée, éruption cutanée, démangeaisons, fourmillement, troubles de la marche, insomnie, troubles hépatiques, anomalie de l'électrocardiogramme.

Peu fréquents : engourdissement, troubles de la coordination des mouvements, somnolence.

Réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

Un tableau des disponibilités à 15 jours des spécialités orales de prednisone et de prednisolone est mis à jour tous les mois avec des codes couleurs vert, orange et rouge (illustration).

Médicaments à base de prednisone et de prednisolone : l'ANSM met en place un tableau des disponibilités à 15 jours

Radiographie thoracique d'un nouveau-né ayant développé un syndrome de détresse respiratoire (illustration @Mikael Häggström sur Wikimedia).

CELESTENE CHRONODOSE : tensions d'approvisionnement jusqu'en 2020 et distribution limitée au marché hospitalier

DIPROSTENE est notamment utilisé pour soulager les patients de douleurs liées à des pathologies tendineuses, articulaires inflammatoires et mécanique (illustration).

DIPROSTENE (bétaméthasone) : rupture de stock jusqu'en 2020