MINOXIDIL TEVA CONSEIL 2 %

Mis à jour : Mercredi 30 Décembre 2015
Famille du médicament :

Traitement de la chute des cheveux

30/12/2015 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de ALOSTIL 2 %.

Dans quel cas le médicament MINOXIDIL TEVA CONSEIL 2 % est-il prescrit ?

Ce médicament contient du minoxidil, une substance qui stimule la pousse des cheveux et ralentit leur chute lorsqu'elle est appliquée sur le cuir chevelu. Le minoxidil est également un vasodilatateur utilisé par voie orale dans le traitement de l'hypertension artérielle. Appliqué localement sur le cuir chevelu, l'effet antihypertenseur du minoxidil est généralement imperceptible.

Dosé à 2 %, il est utilisé dans le traitement des chutes de cheveux d'origine hormonale (alopécie androgénétique) chez l'homme ou chez la femme.

Présentations du médicament MINOXIDIL TEVA CONSEIL 2 %

MINOXIDIL TEVA CONSEIL 2% : solution pour application cutanée ; coffret de 3 flacons de 60 ml avec pulvérisateur et applicateur

Composition du médicament MINOXIDIL TEVA CONSEIL 2 %

p 100 ml
Minoxidil2 g
Alcool+
Propylèneglycol+

Attention

Ce médicament peut être utilisé sur les conseils de votre pharmacien. Néanmoins, un avis médical est nécessaire en cas de maladie cardiaque, même ancienne. Il n'est pas adapté aux chutes de cheveux brutales, consécutives à une maladie ou à un traitement médicamenteux. Il ne doit pas être appliqué ailleurs que sur le crâne.

Une affection dermatologique du cuir chevelu doit être traitée avant l'application de ce médicament.

En cas de baisse de la tension artérielle, d'accélération du rythme des battements cardiaques, de douleur thoracique ou de réactions cutanées sévères, le traitement doit être interrompu.

Si la solution est projetée accidentellement dans les yeux, sur les muqueuses ou la peau abîmée, rincez abondamment avec de l'eau.

Interactions du médicament MINOXIDIL TEVA CONSEIL 2 % avec d'autres substances

N'appliquez pas cette solution en même temps que d'autres produits irritants destinés à être appliqués sur le cuir chevelu.

Fertilité, grossesse et allaitement

La sécurité d'emploi de ce médicament n'a pas été établie pendant la grossesse ou l'allaitement. Par mesure de prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament MINOXIDIL TEVA CONSEIL 2 %

Sur des cheveux parfaitement secs, appliquer la solution du centre vers la périphérie de la région à traiter. Se laver soigneusement les mains après usage.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 application de 1 ml (quelle que soit la surface à traiter), 2 fois par jour. 1 application correspond à 7 pulvérisations.

Une augmentation de la dose n'accroît pas l'efficacité du traitement et expose à un risque accru d'effets indésirables.

Conseils

Habituellement, le traitement n'est efficace qu'au bout de 4 mois ou plus ; pour en garder le bénéfice, il ne doit jamais être interrompu. A l'arrêt du traitement, la repousse cesse et un retour à l'état initial est prévisible sous 3 ou 4 mois.

En cas d'exposition au soleil après l'application, il est recommandé de se couvrir la tête avec un chapeau ou une casquette.

Il est conseillé de se laver les cheveux avec un shampooing doux et de limiter les colorations qui peuvent être agressives pour le cuir chevelu.

Ce produit est inflammable : tenez-le à l'abri de la chaleur.

Effets indésirables possibles du médicament MINOXIDIL TEVA CONSEIL 2 %

Le plus souvent, réactions cutanées mineures : irritation, rougeur, sensation de brûlure, démangeaisons, sécheresse de la peau ; pousse excessive des poils en dehors de la région traitée.

Plus rarement : allergie, vertiges, picotements, maux de tête, faiblesse, irritation des yeux, troubles de la vision, altération du goût, infection de l'oreille, œdème, névrite.

Ont également été rapportés : perte de cheveux (effet paradoxal), cheveux irréguliers, douleur thoracique, baisse de la tension artérielle, accélération du pouls, augmentation des transaminases.

En raison de la présence de propylèneglycol : risque d'eczéma.

Laboratoire Téva Santé

Actualités

Les troubles du sommeil constituent un important problème de santé, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques (illustration).

Insomnie : arrêt de commercialisation de NOCTAMIDE (lormétazépam)

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : deux spécialités sous contingentement

Représentation en 3D de neurones contenant des corps de Lewy (petites sphères rouges), caractéristiques de la maladie de Parkinson (illustration).

Maladie de Parkinson : arrêt de commercialisation de la forme injectable d'ARTANE