FLUCONAZOLE PFIZER 150 mg

Mis à jour : Mardi 21 Mai 2019
Famille du médicament :

Antifongique

Dans quel cas le médicament FLUCONAZOLE PFIZER 150 mg est-il prescrit ?

Ce médicament contient un antifongique apparenté à la famille des imidazolés.

Il est utilisé dans le traitement des mycoses génitales (candidoses) lorsqu'un traitement local n'est pas possible.

Présentations du médicament FLUCONAZOLE PFIZER 150 mg

FLUCONAZOLE PFIZER 150 mg : gélule ; boîte unitaire
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament FLUCONAZOLE PFIZER 150 mg

p gél
Fluconazole150 mg
Lactose+
Excipients : Alcool butylique, Alcool isopropylique, Alcool méthylique, Amidon de maïs, Ammoniac solution concentré, Bleu patenté V, Eau purifiée, Encre noire, Éthanol anhydre, Fer noir oxyde, Gélatine, Gomme laque, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Potassium hydroxyde, Propylèneglycol, Silice colloïdale anhydre, Sodium laurylsulfate, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament FLUCONAZOLE PFIZER 150 mg

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux imidazolés,

  • en association avec un médicament contenant du cisapride, du pimozide, de la quinidine ou de l'érythromycine.

Attention

Des précautions sont nécessaires en cas de maladie du foie, des reins ou de situations favorisant les torsades de pointes (ralentissement important du cœur, insuffisance cardiaque, hypokaliémie, anomalie de l'électrocardiogramme...).

Dans de rares cas, ce médicament peut être responsable d'une hépatite ou d'une réaction allergique cutanée grave. Vous devez prendre un avis médical en urgence en cas d'apparition d'un des symptômes suivants : fatigue intense inexpliquée, perte d'appétit, nausées persistantes, jaunisse, lésions cutanées avec formation de cloques, aphtes.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.

Interactions du médicament FLUCONAZOLE PFIZER 150 mg avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé à un médicament contenant du cisapride (retiré du marché en France), du pimozide (ORAP), de la quinidine (QUINIMAX) ou de l'érythromycine : risque de torsades de pointes.

Il peut interagir avec les médicaments contenant de l'halofantrine (qui n'est plus commercialisé en France).

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un anticoagulant oral, un sulfamide hypoglycémiant, un inhibiteur calcique, un médicament contenant l'une des substances suivantes : amiodarone, ciclosporine, carbamazépine, fentanyl, atorvastatine, fluvastatine, simvastatine, losartan, méthadone, phénytoïne, prednisone, rifabutine, rifampicine, théophylline ou triazolam.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit être utilisé pendant la grossesse qu'en cas de stricte nécessité.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; néanmoins, l'allaitement peut être poursuivi en cas de prise d'une dose unique.

Mode d'emploi et posologie du médicament FLUCONAZOLE PFIZER 150 mg

La gélule doit être avalée entière, indifféremment au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 150 mg (1 gélule) en dose unique.

Conseils

Évitez d'utiliser des savons acides : ils favorisent la multiplication des champignons.

Il est utile de respecter les conseils habituels permettant de prévenir le développement anormal des Candida albicans et autres champignons microscopiques :

  • limiter la prise d'antibiotiques aux affections nécessitant absolument leur usage. En effet, les champignons sont détruits par certaines bactéries, elles-mêmes tuées par les antibiotiques ;

  • lutter contre l'humidité, propice au développement des champignons : bien se sécher avant de mettre ses sous-vêtements, privilégier les culottes en coton qui absorbent mieux la transpiration, ne pas garder son maillot de bain après avoir nagé en piscine, éviter le port de vêtements trop serrés ;

  • changer souvent les protections internes ou externes pendant les règles.

Votre partenaire peut être contaminé alors qu'il ne présente aucun symptôme. S'il n'est pas traité conjointement, une recontamination est possible.

Effets indésirables possibles du médicament FLUCONAZOLE PFIZER 150 mg

Fréquents : nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, maux de tête, éruption cutanée, augmentation des transaminases.

Peu fréquents : constipation, digestion difficile, ballonnement, bouche sèche, vertiges, diminution de l'appétit, anémie, somnolence, insomnie, convulsions, fourmillements, étourdissements, altération du goût, douleur musculaire, fatigue.

Rares : chute de cheveux, tremblements, anomalie de la numération formule sanguine, réaction allergique, réaction cutanée bulleuse grave, troubles du rythme cardiaque, hépatite.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

allergie

Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs.

antibiotique

Substance capable de bloquer la multiplication de certaines bactéries ou de les tuer. Le spectre d'un antibiotique est l'ensemble des bactéries sur lesquelles ce produit est habituellement actif. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques. Les premiers antibiotiques furent extraits de cultures de champignons : penicillium (pénicilline), streptomyces (streptomycine). Ils sont actuellement fabriqués par synthèse chimique. Les antibiotiques sont divisés en familles : pénicillines, céphalosporines, macrolides, tétracyclines (cyclines), sulfamides, aminosides, lincosanides, phénicolés, polymyxines, quinolones, imidazolés, etc.

Un usage inapproprié des antibiotiques peut favoriser l'apparition de résistances : n'utilisez un antibiotique que sur prescription médicale, respectez sa posologie et sa durée, ne donnez pas et ne conseillez pas à une autre personne un antibiotique que l'on vous a prescrit.

anticoagulant

Médicament qui empêche le sang de coaguler et qui prévient donc la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.

Les anticoagulants sont utilisés pour traiter ou prévenir les phlébites, les embolies pulmonaires, certains infarctus. Ils permettent aussi d'empêcher la formation de caillots dans le cœur lors de troubles du rythme comme la fibrillation auriculaire ou en cas de valve cardiaque artificielle.

Il existe deux grand types d'anticoagulants :
  • les anticoagulants oraux, qui bloquent l'action de la vitamine K (antivitamine K, ou AVK) et dont l'efficacité est contrôlée par un dosage sanguin : l'INR (anciennement TP) ;

  • les anticoagulants injectables, dérivés de l'héparine, dont l'efficacité peut être contrôlée par le dosage sanguin de l'activité anti-Xa, le Temps de Howell (TH) ou le Temps de Cephalin Kaolin (TCK) suivant les produits utilisés. Un dosage régulier des plaquettes sanguines est nécessaire pendant toute la durée d'utilisation d'un dérivé de l'héparine.

antifongique

Médicament qui détruit les champignons et levures microscopiques. Ceux-ci peuvent être présents sur la peau ou les muqueuses (tube digestif ou organes génitaux). La levure la plus courante est le Candida albicans.

bactérie

Organisme microscopique qui peut provoquer des infections. Contrairement aux virus, les bactéries sont généralement sensibles aux antibiotiques.

candidose

Multiplication anormale d'une levure microscopique, Candida albicans le plus souvent. Il s'agit d'une complication fréquente et bénigne des traitements antibiotiques. Les principaux symptômes sont des troubles digestifs, une coloration marron ou noire de la langue, des taches blanches sur le palais ou la langue (muguet), des démangeaisons ou des brûlures de la vulve ou du gland.

hépatite

Inflammation du foie. Elle peut être due à un médicament, à un virus, à l'alcool ou à une autre cause.

Les hépatites virales guérissent généralement sans traitement. Contrairement aux hépatites A et E presque toujours bénignes, les hépatites B et C peuvent devenir chroniques : le virus persiste dans l'organisme du malade qui reste contagieux mais ne souffre pas obligatoirement de troubles hépatiques. L'hépatite chronique est dite active lorsque le virus continue à détruire les cellules du foie, destruction traduite par l'augmentation des transaminases dans le sang.

hypokaliémie

Baisse de la kaliémie (taux de potassium dans le sang) pouvant provoquer des troubles du rythme cardiaque. La prise régulière de laxatifs stimulants ou de certains diurétiques est fréquemment responsable d'hypokaliémie.

imidazolé

Famille de médicaments qui regroupe des antifongiques, des antibiotiques et des antiparasitaires.

insuffisance cardiaque

Incapacité du cœur à remplir sa fonction de pompe. Les principaux symptômes de l'insuffisance cardiaque sont une fatigue et un essoufflement lors d'un effort.

mycose

Affection due à des champignons microscopiques, favorisée par la prise d'antibiotiques.

numération formule sanguine

La numération mesure le nombre de globules rouges (hématies), de globules blancs (leucocytes) et de plaquettes dans le sang. La formule sanguine précise le pourcentage des différents globules blancs : neutrophiles, éosinophiles, basophiles, lymphocytes, monocytes.

Abréviation : NFS.

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.

sulfamide hypoglycémiant

Médicament de la famille des sulfamides, qui abaisse le taux de glucose dans le sang (glycémie) en augmentant la sécrétion d'insuline par le pancréas.

symptôme

Trouble ressenti par une personne atteinte d'une maladie. Un même symptôme peut traduire des maladies différentes et une même maladie ne donne pas forcément les mêmes symptômes chez tous les malades.

torsades de pointes

Trouble du rythme cardiaque grave, favorisé par :

  • une hypokaliémie ou des situations la favorisant : diarrhées importantes et prolongées, usage répété de laxatif stimulant, etc.,

  • un cœur trop lent,

  • une prédisposition visible sur l'électrocardiogramme,

  • la prise de certains médicaments.

Les principaux médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes sont les suivants : quinidine, hydroquinidine, disopyramide, amiodarone, sotalol, ibutilide, certains neuroleptiques (amisulpride, chlorpromazine, cyamemazine, dropéridol, flupentixol, fluphéenazine, halopéridol, lévomépromazine, pimozide, pipampérone, pipotiazine, sulpiride, tiapride, zuclopenthixol), cisapride, citalopram, escitalopram, diphémanil, dompéridone, hydroxyzine, chloroquine, halofantrine, mizolastine, pentamidine, moxifloxacine, érythromycine (voie IV), spiramycine.

transaminases

Enzymes dosées dans le sang, dont le taux s'élève lors de certaines hépatites. Elles figurent dans les analyses de sang sous le nom de SGOT et SGPT ou ASAT et ALAT.

vertige

Symptôme qui peut désigner une impression de perte d'équilibre (sens commun) ou, plus strictement, une sensation de rotation sur soi-même ou de l'environnement (sens médical).