En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

ZANEA

Mis à jour : Jeudi 19 Octobre 2017

Antiacnéique local

Dans quel cas le médicament ZANEA est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiacnéique local qui associe un dérivé de la famille des rétinoïdes (trétinoïne) et un antibiotique de la famille des lincosanides. Le rétinoïde diminue l'épaisseur de la couche cornée en facilitant la desquamation superficielle de l'épiderme ; l'antibiotique agit en détruisant les germes responsables de l'inflammation du comédon et de la formation de pustules.

Il est utilisé dans le traitement de l'acné.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ZANEA

ZANEA : gel ; tube de 30 g
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ZANEA

p 1 g
Clindamycine10 mg
Trétinoïne0,25 mg
Parabens+
Excipients : Acide citrique anhydre, Acide édétique sel de Na, Butylhydroxytoluène, Carbomère, Eau purifiée, Glycérol, P-hydroxybenzoate de méthyle, P-hydroxybenzoate de propyle, Polysorbate 80, Trométamol

Contre-indications du médicament ZANEA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament ne convient pas au traitement de certaines formes d'acné caractérisées par des lésions pustuleuses et nodulaires kystiques (acné conglobata et acné fulminans).

Des cas de colites après l'utilisation de produits topiques à base de clindamycine ont été rapportés. En cas de diarrhée prolongée ou importante ou de douleurs abdominales, arrêtez l'application du produit et consultez votre médecin.

Évitez d'utiliser tout autre médicament ou cosmétique (produit de gommage, eau de Cologne, lotion après-rasage, crème...) sans l'accord de votre médecin.

Une exposition aux rayons ultraviolets (soleil, lampe à bronzer) peut augmenter l'irritation cutanée provoquée par le médicament. N'omettez pas de signaler à votre médecin vos projets de vacances au soleil pendant la durée du traitement.

Interactions du médicament ZANEA avec d'autres substances

Informez votre médecin si vous prenez des médicaments contenant de l'érythromycine, du métronidazole, des aminosides ou d'autres antibiotiques ou des corticoïdes.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament est déconseillé par prudence pendant la grossesse. Si une grossesse survenant sous traitement, arrêtez le traitement et consultez votre médecin.

Allaitement :

Ce médicament est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament ZANEA

Laver le visage avec un savon doux, puis rincer et sécher soigneusement avant d'appliquer l'équivalent d'un pois de gel sur le menton, les joues, le nez et le front.

Posologie usuelle :

1 application par jour, avant le coucher.

Une amélioration est généralement constatée après quelques semaines de traitement. La durée du traitement ne doit pas dépasser 12 semaines sans avis médical.

Conseils

Une irritation de la peau et une aggravation de l'acné sont fréquentes et normales en début de traitement ; ne vous découragez pas : les boutons qui apparaissent traduisent une élimination du sébum. L'irritation peut éventuellement être atténuée par des crèmes calmantes prescrites par votre médecin. Dans le cas où cette irritation vous paraît excessive, consultez votre médecin qui décidera si la poursuite du traitement est possible.

Si vous mettez accidentellement cette substance en contact avec les yeux, les paupières, la bouche, les narines, les muqueuses ou une plaie, rincez abondamment à l'eau tiède.

Si vous vous exposez exceptionnellement au soleil, n'appliquez pas ce médicament la veille, le jour même ni le lendemain et protégez-vous avec un écran total. En cas de coup de soleil, attendez un complet rétablissement avant la reprise du traitement.

Le tube ne doit pas être conservé plus de 3 mois après ouverture.

Effets indésirables possibles du médicament ZANEA

Peu fréquents : acné, peau grasse, sécheresse cutanée, rougeur, éruption cutanée, peau qui pêle, démangeaisons, photosensibilisation.

Rares : irritation cutanée, sensation de brûlure sur la peau, dépigmentation, maux de tête, irritation des yeux, nausées, hypothyroïdie.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

Représentation en 3D de virus de la rage au sein d'une cellule nerveuse (illustration).

Vaccins contre la rage : rupture de stock en ville, remise à disposition normale à l'hôpital

Représentation anatomique en 3D de la glande thyroïde (illustration).

THYROFIX comprimé (lévothyroxine) : mise à disposition progressive à partir du 8 décembre 2017

L'inscription d'une spécialité au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine (illustration).

Répertoire des génériques : inscription de 12 nouveaux groupes