En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

CÉLÉCOXIB MYLAN PHARMA

Mis à jour : Jeudi 20 Juillet 2017

Anti-inflammatoire non stéroïdien

Ce médicament est un générique de CELEBREX

ⓘ VIDAL vous informe

  • Ce médicament ne doit absolument pas être utilisé chez la femme enceinte à partir du début du 6e mois de grossesse.

    En savoir plus.

Dans quel cas le médicament CÉLÉCOXIB MYLAN PHARMA est-il prescrit ?

Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui appartient à la famille des inhibiteurs de la cyclo-oxygénase 2 (COX-2), communément appelés coxibs. Comme les autres AINS, il lutte contre l'inflammation et la douleur et fait baisser la fièvre. Il expose aux mêmes risques d'effets indésirables, notamment digestifs (ulcère digestif, perforations), que les autres AINS.

Il est utilisé chez l'adulte dans le traitement symptomatique de l'arthrose douloureuse, de la polyarthrite rhumatoïde et de la spondylarthrite ankylosante.

Présentations du médicament CÉLÉCOXIB MYLAN PHARMA

CÉLÉCOXIB MYLAN PHARMA 100 mg : gélule (blanche opaque) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 3,10 €.
CÉLÉCOXIB MYLAN PHARMA 200 mg : gélule (blanche opaque) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 6,39 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CÉLÉCOXIB MYLAN PHARMA

p gélp gél
Célécoxib100 mg200 mg
Lactose++
Excipients communs : Crospovidone, Eau purifiée, Gélatine, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Povidone K 29/32, Sodium laurylsulfate, Titane dioxyde
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Encre bleue, Encre jaune

Contre-indications du médicament CÉLÉCOXIB MYLAN PHARMA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Tout traitement prolongé ou surdosage expose à des effets indésirables graves.

Des précautions sont nécessaires en cas d'antécédent de maladie gastro-intestinale, de facteurs de risque cardiovasculaire (hypertension artérielle, taux élevé de lipides dans le sang, diabète, tabagisme), de troubles cardiaques, d'œdème, de mauvais fonctionnement du foie, chez les personnes âgées et chez les personnes traitées avec un autre AINS, de l'aspirine (même à faible dose) ou un anticoagulant oral.

Certaines situations doivent conduire à ne poursuivre le traitement qu'après un avis médical :
  • brûlures d'estomac importantes ou selles noires et nauséabondes pouvant traduire une irritation ou un saignement du tube digestif ;

  • fatigue inhabituelle et intense, ou baisse brutale et importante du volume des urines chez une personne souffrant d'insuffisance cardiaque, déshydratée ou traitée par diurétique, un inhibiteur de l'enzyme de conversion ou un inhibiteur de l'angiotensine II ;

  • nausées, fatigue intense, jaunisse avec selles décolorées et urines foncées, démangeaisons importantes ;

  • éruption cutanée sans cause évidente, apparition de cloques.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament CÉLÉCOXIB MYLAN PHARMA avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments, notamment :
  • l'aspirine et les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : risque d'accroissement des effets indésirables ;

  • les anticoagulants et les antiagrégants plaquettaires : augmentation du risque hémorragique ;

  • le lithium (TÉRALITHE) : augmentation du taux de lithium dans le sang ;

  • le méthotrexate.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un diurétique, un inhibiteur de l'enzyme de conversion, un inhibiteur de l'angiotensine II, un antidépresseur (de la famille des imipraminiques ou des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine), un neuroleptique ou un médicament contenant du dextrométorphane, du fluconazole ou de la ciclosporine

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par mesure de prudence, son usage est contre-indiqué chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.

Une contraception efficace est nécessaire chez les femmes en âge de procréer.

Mode d'emploi et posologie du médicament CÉLÉCOXIB MYLAN PHARMA

Les gélules peuvent être prises en cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : la dose initiale est de 200 mg par jour, en 1 ou 2 prises ; si besoin, cette dose peut être augmentée à 400 mg, répartie en 2 prises.

Ne dépassez pas la posologie ni la durée de traitement prescrites par votre médecin.

Conseils

Les anti-inflammatoires ne sont pas des médicaments anodins. Du fait de la possibilité d'effets indésirables graves, ils ne doivent être utilisés que lorsqu'ils sont nécessaires, ce qui n'est pas le cas pour les affections rhumatismales peu douloureuses et les traumatismes bénins.

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le conseillez pas à un proche et ne le réutilisez pas sans avis médical.

Effets indésirables possibles du médicament CÉLÉCOXIB MYLAN PHARMA

Très fréquents : hypertension artérielle.

Fréquents (plus de 1% des utilisateurs) : sinusite, infection des voies aériennes ou urinaires, insomnie, vertiges, rigidité musculaire, mal de gorge, rhume, toux, essoufflement, douleur abdominale, diarrhée, digestion difficile, ballonnements, vomissements, difficulté à avaler, œdèmes, éruption de boutons, démangeaisons, infarctus du myocarde.

Peu fréquents (0,1 à 1% des utilisateurs) : anémie, anxiété, dépression, fatigue, fourmillements des extrémités, somnolence, vision floue, bourdonnements d'oreilles, baisse d'audition, insuffisance cardiaque, palpitations, accélération du rythme cardiaque, constipation, rôts, brûlures d'estomac, stomatite, urticaire, crampes dans les jambes, accident vasculaire cérébral, augmentation des transaminases, de l'urée ou de la créatinine, hyperkaliémie.

Rares (moins de 1 utilisateur sur 1000) : confusion des idées, altération du goût, trouble de la coordination des mouvements, ulcère du tube digestif, perforation de l'intestin, selles noires, inflammation de l'œsophage, pancréatite, chute de cheveux, photosensibilisation, baisse des globules blancs ou des plaquettes sanguines.

D'autres effets ont été observés avec une fréquence indéterminée : maux de tête, aggravation d'une épilepsie, perte du goût ou de l'odorat, hallucinations, nausées, inflammation du côlon, hémorragie digestive, intracrânienne ou oculaire, bleus, arythmie, bouffées de chaleur, vascularite, douleurs articulaires, inflammation des muscles, bronchospasme, douleur thoracique, troubles des règles, insuffisance rénale aiguë, baisse du taux de sodium dans le sang, insuffisance hépatique, hépatite, éruption cutanée grave, réaction allergique (choc anaphylactique).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

Les APSI de la gamme IRIS sont utilisés pour le traitement de désensibilisation par voie injectable sous-cutanée (illustration).

Produits d'allergologie injectables de la gamme IRIS : interruption des traitements et rappel de tous les lots non périmés

Représentation en 3D de rétrovirus (illustration).

VIH : arrêt de commercialisation de VIDEX et ZERIT fin mars 2018

GENESERINE est indiqué dans le traitement d'appoint des troubles dyspeptiques (illustration).

Troubles dyspeptiques : arrêt de commercialisation de GENESERINE (salicylate d'éséridine) en octobre 2017