En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

DAKLINZA

Mis à jour : Jeudi 19 Octobre 2017

Antiviral

Médicament sous surveillance renforcée Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire afin de pouvoir identifier rapidement de nouvelles informations sur sa sécurité d’emploi.

Dans quel cas le médicament DAKLINZA est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiviral qui appartient à la famille des antiprotéases. Il bloque une enzyme responsable de la multiplication du virus de l'hépatite C. Associé au traitement standard de l'hépatite C (peginterféron alfa et ribavirine), il augmente les chances d'éliminer le virus de l'organisme.

Il est utilisé dans le traitement de l'hépatite C chronique active, en association avec le peginterféron alfa et la ribavirine. Il est utilisé chez les patients non préalablement traités (dits "naïfs" de traitement) ou en cas d'échec à un précédent traitement.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament DAKLINZA

DAKLINZA 30 mg : comprimé (vert) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte -  
DAKLINZA 60 mg : comprimé (vert clair) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte -  

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DAKLINZA

p cpp cp
Daclatasvir30 mg60 mg
Excipients : Cellulose microcristalline, Croscarmellose sel de Na, Fer jaune oxyde, Hypromellose, Indigotine sel d'aluminium, Lactose anhydre, Macrogol 400, Magnésium stéarate, Silicium dioxyde, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament DAKLINZA

Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les médicaments contenant de l'alfuzosine, de l'amiodarone, du bépridil, de la quinidine, de l'astémizole, de la terfénadine, du cisapride, du pimozide, de l'halofantrine, du midazolam, du triazolam, de la lovastatine, de la simvastatine, de l'atorvastatine, de la rifampicine, du millepertuis, de la carbamazépine, de la phénytoïne et du phénobarbital ou des dérivés de l'ergot de seigle (dihydroergotamine, ergotamine).

Attention

Des éruptions cutanées parfois graves ont été observées chez les personnes traitées avec ce médicament. En cas d'apparition ou d'aggravation sur quelques jours d'une éruption cutanée (plaques rouges, éruption de boutons avec ou sans démangeaisons), consultez d'urgence votre médecin traitant.

L'ajout de ce médicament au traitement associant peginterféron alfa/ribavirine augmente le risque d'anémie (baisse du nombre de globules rouges dans le sang). Des examens sanguins sont indispensables pendant le traitement notamment pour contrôler le nombre de globules rouges.

Des précautions sont nécessaires en cas de troubles du rythme cardiaque, de troubles de la thyroïde, d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament DAKLINZA avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec :
  • les médicaments contenant du bépridil, du pimozide, de l'halofantrine, de la lovastatine, de la simvastatine, de l'atorvastatine ou des dérivés de l'ergot de seigle (dihydroergotamine, ergotamine) : risque de surdosage de ces médicaments ;

  • les antiarythmiques : risque de troubles du rythme cardiaque ;

  • les médicaments contenant de la rifampicine, avec certains antiépileptiques (tels que phénytoïne, phénobarbital ou carbamazépine) ou avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de baisse de l'efficacité de l'antiviral.

Il peut également interagir avec de nombreux autres médicaments, notamment les contraceptifs oraux, certains antifongiques et les autres antiviraux.

Ne prenez aucun autre médicament, même en automédication, sans l'avis de votre médecin.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

La rivavirine, utilisée en association avec ce médicament, est néfaste pour l'enfant à naître. Une grossesse est contre-indiquée lorsque l'un des partenaires (femme ou homme) est traité pendant le traitement. Deux méthodes de contraception efficaces doivent être utilisées pendant toute la durée du traitement par ce médicament et durant les 2 mois qui suivent son arrêt.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament DAKLINZA

Les comprimés doivent être avalés tels quels avec de la nourriture (au cours des repas ou d'un en-cas riche en graisses). Les prises doivent être espacées toutes les 8 heures.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 2 comprimés, 3 fois par jour. La durée du traitement est habituellement de 12 semaines. Le traitement associé par ribavirine et peginterféron alfa est poursuivi pendant une durée plus longue, variable selon les cas.

Conseils

En cas d'oubli d'une dose, si l'oubli est constaté dans les 4 heures qui suivent l'heure habituelle de la prise, prendre la dose oubliée dès que possible avec de la nourriture et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants. Si l'oubli est de plus de 4 heures, ne pas prendre la dose oubliée.

Pour lutter contre la sécheresse de la peau, il est recommandé d'appliquer une crème émolliente au moins une fois par jour.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : la prescription initiale de ce médicament ne peut être faite que par un médecin spécialisé en maladies de l'appareil digestif, en infectiologie ou en médecine interne.

Effets indésirables possibles du médicament DAKLINZA

Les plus fréquents sont : anémie, nausées, diarrhées, vomissements, candidose buccale, trouble du goût, hémorroïdes, démangeaisons et/ou brûlures anales, éruption cutanée. La plupart des éruptions cutanées sont d'intensité légère ou modérée. Il est néanmoins important de signaler à votre médecin tout signe d'aggravation (voir Attention).

Ces effets se rajoutent aux effets indésirables les plus fréquents du traitement standard par peginterféron alfa et ribavirine : fatigue, insomnie, irritabilité, troubles de la mémoire et/ou de la concentration, essoufflement, toux, état dépressif.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

BAYPRESS est un inhibiteur calcique indiqué dans le traitement de l'hypertension artérielle essentielle (illustration).

HTA : arrêt de commercialisation de BAYPRESS (nitrendipine) fin 2017

Représentation anatomique en 3D de la glande thyroïde (illustration).

THYROFIX comprimé : nouvelle spécialité de lévothyroxine à partir de décembre 2017

La transmission de l'hépatite A est le plus souvent oro-fécale par des aliments ou de l'eau contaminés (illustration).

Hépatite A : mise à disposition d'unités du vaccin HAVRIX 1440 destinées à l'export