DAKLINZA

Mis à jour : Jeudi 22 Août 2019
Famille du médicament :

Antiviral d'action directe

22/08/2019 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament DAKLINZA est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des antiviraux d'action directe actifs sur le virus de l'hépatite C. En bloquant une protéine indispensable à la multiplication du virus, il empêche le virus d'infecter de nouvelles cellules et permet ainsi de l'éliminer de l'organisme au bout d'un certain temps.

Il est utilisé chez l'adulte dans le traitement de l'hépatite C chronique, en association avec d'autres médicaments.

Présentations du médicament DAKLINZA

DAKLINZA 30 mg : comprimé (vert) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte
DAKLINZA 60 mg : comprimé (vert clair) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte

Composition du médicament DAKLINZA

p cpp cp
Daclatasvir30 mg60 mg

Contre-indications du médicament DAKLINZA

Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec ceux contenant de de la phénytoïne, de la carbamazépine, de l'oxcarbazépine, du phénobarbital, de la rifampicine, de la rifabutine, de la rifapentine, de la dexaméthasone ou du millepertuis.

Attention

Des analyses de sang vous seront prescrites par le médecin avant, pendant et après le traitement ; elles permettent de déterminer la posologie et de s'assurer de l'efficacité du traitement.

Si un traitement antiarythmique avec de l'amiodarone est prescrit en même temps que ce médicament ou a été prescrit au cours des mois précédents, une surveillance particulière s'impose ; dans cette situation, en cas d'apparition de symptômes tels qu'un essoufflement, un ralentissement du pouls, des palpitations ou des étourdissements, consultez rapidement votre médecin.

Des précautions s'imposent en cas de co-infection par le virus de l'hépatite B. Votre médecin pourra vous demander de faire un dépistage du virus de l'hépatite B avant de débuter le traitement.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament DAKLINZA avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les antibiotiques contenant de la rifampicine, de la rifabutine ou de la rifapentine, certains antiépileptiques (phénytoïne, phénobarbital, carbamazépine, oxcarbazépine), les médicaments conteant de la dexaméthasone ou avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de baisse de l'efficacité de l'antiviral.

Lorsque ce médicament est associé au sofosbuvir (SOVALDI, HARVONI), la prise d'un antiarythmique contenant de l'amiodarone est déconseillée : risque de ralentissement important du cœur ou de troubles du rythme cardiaque.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un antivitamine K, un contraceptif oral, un médicament contenant l'une des substances suivantes : dabigatran, digoxine, atazanavir/ritonavir, atazanavir/cobicistat, cobicistat, étravirine, névirapine, éfavirenz, bocéprévir, télaprévir, clarithromycine, télithromycine, érythromycine, kétoconazole, itraconazole, posaconazole, voriconazole, vérapamil, diltiazem, nifédipine, amlodipine, rosuvastatine, atorvastatine, fluvastatine, simvastatine, pravastatine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant le grossesse est mal connu. Son utilisation est déconseillée chez la femme enceinte. Chez la femme en âge de procréer, une contraception est recommandée pendant le traitement.

Si ce médicament est utilisé en association avec la rivavirine, une grossesse est contre-indiquée lorsque l'un des partenaires (femme ou homme) est traité. Une contraception efficace s'impose alors pendant le traitement et durant un certain temps après son arrêt.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament DAKLINZA

Les comprimés doivent être avalés tels quels avec de la nourriture (au cours des repas ou d'un en-cas riche en graisses). Les prises doivent être espacées toutes les 8 heures.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 60 mg par jour, en une prise, en association avec d'autres médicaments. La durée du traitement est de 12 ou 24 semaines selon les cas.

Conseils

En cas d'oubli d'une dose, si l'oubli est constaté dans les 4 heures qui suivent l'heure habituelle de la prise, prendre la dose oubliée dès que possible avec de la nourriture et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants. Si l'oubli est de plus de 4 heures, ne pas prendre la dose oubliée.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : la prescription initiale de ce médicament ne peut être faite que par un médecin spécialisé en maladies de l'appareil digestif, en infectiologie ou en médecine interne.

Effets indésirables possibles du médicament DAKLINZA

Les effets indésirables suivants ont été rapportés lorsque ce médicament est utilisé en association avec le sofosbuvir :
  • Très fréquents (plus de 10 % des patients) : maux de tête, fatigue.

  • Fréquents (1 à 10 % des patients) : troubles du sommeil, sensation vertigineuse, migraine, nausées, diarrhée, douleur abdominale, douleur articulaire ou musculaire.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés lorsque ce médicament est utilisé en association avec le sofosbuvir et la ribavirine :
  • Très fréquents (plus de 10 % des patients) : maux de tête, fatigue, anémie.

  • Fréquents (1 à 10 % des patients) : troubles du sommeil, irritabilité, perte d'appétit, sensation vertigineuse, toux, nez bouché, bouffées de chaleur, migraine, nausées, vomissements, diarrhée, douleur abdominale ou d'estomac, bouche sèche, démangeasiosn, éruption cutanée, sécheresse cutanée, douleur articulaire ou musculaire.

Laboratoire Bristol-Myers Squibb

Actualités

Réaction allergique après une piqûre d'insecte (illustration).

Stylos d'adrénaline injectable EMERADE : rappel de tous les lots et diffusion d'instructions additionnelles via les pharmaciens

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : ruptures de stock et remises à disposition

Le montélukast est indiqué en traitement additif de l'asthme léger à modéré, insuffisamment contrôlé par une corticothérapie (illustration).

Asthme : attention aux effets indésirables neuropsychiatriques associés à SINGULAIR et génériques (montélukast)