En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

TECFIDERA

Mis à jour : Jeudi 19 Octobre 2017

Immunosuppresseur

Dans quel cas le médicament TECFIDERA est-il prescrit ?

Ce médicament possède un effet anti-inflammatoire et immunomodulateur (il diminue l'activité des cellules du système immunitaire). Au cours des études cliniques, il a permis de réduire le nombre de poussées chez les patients atteints de sclérose en plaques. Son mode d'action n'est pas totalement élucidé.

Il est utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques dans sa forme rémittente-récurrente.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament TECFIDERA

TECFIDERA 120 mg : gélule gastrorésistante (verte et blanche) ; boîte de 14
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte, médicament d'exception - Remboursable à 65 % - Prix : 249,34 €.
TECFIDERA 240 mg : gélule gastrorésistante (verte) ; boîte de 56
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte, médicament d'exception - Remboursable à 65 % - Prix : 948,75 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TECFIDERA

p gélp gél
Diméthyl fumarate120 mg240 mg
Excipients : Bleu brillant FCF, Cellulose microcristalline, Copolymère d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyle, Copolymère d'acide méthacrylique et de méthacrylate de méthyle, Croscarmellose sel de Na, Encre noire, Fer jaune oxyde, Fer noir oxyde, Gélatine, Magnésium stéarate, Polysorbate 80, Potassium hydroxyde, Shellac, Silice colloïdale anhydre, Siméticone, Sodium laurylsulfate, Talc, Titane dioxyde, Triéthyle citrate

Attention

Une diminution du nombre de globules blancs et des modifications des analyses rénales et hépatiques ont été rapportées au cours du traitement. Un bilan comprenant notamment une numération formule sanguine, un dosage des transaminases et des analyses d'urines est pratiqué avant de débuter le traitement. Ces examens doivent être régulièrement renouvelés pendant le traitement pour dépister rapidement l'altération du fonctionnement des reins ou du foie.

Les bouffées de chaleur sont fréquentes. Elles sont habituellement modérées. Néanmoins, en cas de rougeur du visage ou de bouffées de chaleur importante, contactez votre médecin ; il peut s'agir d'une réaction allergique.

Comme pour tout traitement immunodépresseur, les infections survenant pendant le traitement justifient une consultation médicale.

La consommation de boissons fortement alcoolisées en grande quantité est déconseillée : risque d'augmentation des effets indésirables digestifs.

Interactions du médicament TECFIDERA avec d'autres substances

L'injection de vaccins contenant des germes vivants est déconseillée pendant le traitement.

Ce médicament est susceptible d'interagir avec d'autres médicaments. Ne prenez pas d'autres médicaments sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Son utilisation est déconseillé pendant le traitement.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament TECFIDERA

Les gélules doivent être avalées avec un verre d'eau, sans être ouvertes. La prise au moment des repas peut permettre de limiter les bouffées de chaleur et les effets indésirables digestifs.

Posologie usuelle :

  • Adulte : la dose initiale est de 1 gélule à 120 mg, 2 fois par jour pendant 7 jours. Puis, elle est augmentée à 1 gélule à 240 mg, 2 fois par jour. La dose peut être réduite temporairement en cas d'effets indésirables.

Conseils

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte et un médicament d'exception : il doit obligatoirement être prescrit par un médecin spécialiste en neurologie et la prescription doit être rédigée sur une ordonnance d'un modèle particulier pour obtenir son remboursement.

Effets indésirables possibles du médicament TECFIDERA

Les effets indésirables les plus fréquents sont : rougeur du visage, bouffées de chaleur, diarrhées, nausées, douleurs abdominales.

Fréquents : vomissements, digestion difficile, brûlure d'estomac, démangeaisons, rougeur cutanée, baisse des globules blancs, sensation de brûlure.

Plus rarement : réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

Représentation en 3D de virus de la rage au sein d'une cellule nerveuse (illustration).

Vaccins contre la rage : rupture de stock en ville, remise à disposition normale à l'hôpital

Représentation anatomique en 3D de la glande thyroïde (illustration).

THYROFIX comprimé (lévothyroxine) : mise à disposition progressive à partir du 8 décembre 2017

L'inscription d'une spécialité au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine (illustration).

Répertoire des génériques : inscription de 12 nouveaux groupes