MUSE

Mis à jour : Jeudi 14 Mai 2020
Famille du médicament :

Médicament de l'impuissance

Dans quel cas le médicament MUSE est-il prescrit ?

Ce médicament contient une substance de la famille des prostaglandines. Déposé dans l'urètre à l'aide d'un applicateur, il provoque une érection après un délai de 5 à 10 minutes. L'érection se prolonge entre 30 et 60 minutes.

Il est utilisé chez l'homme dans certains cas d'impuissance pour permettre une érection avant un rapport sexuel.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament MUSE

MUSE 250 μg : bâton pour usage urétral ; boîte unitaire
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 
MUSE 1000 μg : bâton pour usage urétral ; boîte unitaire
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament MUSE

p dosep dose
Alprostadil250 μg1000 μg
Excipient : Macrogol 1450

Contre-indications du médicament MUSE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament peut provoquer une érection anormalement prolongée et douloureuse (priapisme). La durée de l'érection induite par l'injection ne doit normalement pas dépasser une heure. Dans le cas contraire, il est possible que la dose injectée soit trop forte. Si l'érection dépasse trois heures, le médecin doit être joint en urgence pour qu'un traitement adapté puisse être mis en œuvre. Conservez en permanence sur vous le numéro de téléphone qui vous a été donné par le médecin en charge du traitement.

Des précautions sont nécessaires en cas de maladie cardiovasculaire récente, de maladie ou de traitement prédisposant aux hémorragies, de séquelles de lésions de la verge et chez les hommes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments ou substances.

La première application doit être pratiquée au cabinet du médecin ; elle permet de vérifier que le médicament est bien supporté, et d'apprendre la technique d'auto-administration. Ne conseillez pas, ne donnez pas ce médicament à un ami souffrant du même problème : la consultation médicale préalable est indispensable.

N'augmentez pas de vous-même la dose prescrite. Si le traitement ne vous semble pas assez efficace, recontactez votre médecin.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament MUSE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec un autre traitement des troubles de l'érection.

Il peut interagir avec les décongestionnants, les anticoagulants, les fluidifiants sanguins, les vasodilatateurs et les antihypertenseurs.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament passe dans le sperme : il est contre-indiqué lorsque la partenaire est enceinte ou susceptible de l'être. L'utilisation d'un préservatif est nécessaire.

Mode d'emploi et posologie du médicament MUSE

Ce médicament doit être appliqué dans l'urètre, en suivant la méthode apprise au cabinet médical.

Posologie usuelle :

  • Adulte : la dose varie entre 125 et 1000 μg. Elle est déterminée par le médecin. Une érection qui dure plus d'une heure peut être un signe de surdosage : consultez votre médecin.

Ne dépassez en aucun cas 2 applications par 24 heures et plus de 7 par semaine.

Conseils

Il est recommandé d'uriner avant l'introduction de l'applicateur car l'humidification de l'urètre facilite l'administration et permet la dissolution du médicament.

Effets indésirables possibles du médicament MUSE

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : douleur dans le pénis, le plus souvent modérée, brûlure dans l'urètre.

Fréquents (1 à 10 des cas) : maux de tête, sensation de vertiges, hypotension, hématome, crampes, saignements de l'urètre en cas de mauvaise manipulation.

Peu fréquents : malaise, troubles de la sensilité au toucher, nausées, rougeur, transpiration excessive, éruption cutanée, démangeaisons, gonflement ou douleurs dans les jambes, envie fréquente d'uriner, difficulté à uriner, infection urinaire, tachycardie, douleur des testicules, érection anormalement prolongée, douloureuse ou non (voir Attention).

Très rares : urticaire.

Ont également été observées des brûlures ou des démangeaisons vaginales chez les partenaires des personnes utilisant ce produit.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Médicaments distribués en ville et à l'hôpital : tensions et ruptures de stock

NALGESIC est indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée (illustration).

Douleurs légères à modérées : fin de remboursement pour NALGESIC (fénoprofène)

L'inscription d'une spécialité générique au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine (illustration).

Répertoire des génériques : création de 3 nouveaux groupes