En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

HYDROXYZINE TEVA

Mis à jour : Mercredi 03 Mai 2017

Anxiolytique et antiallergique

03/05/2017 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique d'ATARAX.

Dans quel cas le médicament HYDROXYZINE TEVA est-il prescrit ?

Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) et un antihistaminique antiallergique. Il a également des propriétés sédatives et atropiniques.

Il est utilisé :
  • dans le traitement de l'anxiété légère,

  • comme tranquillisant dans les heures qui précèdent une anesthésie générale,

  • dans le traitement symptomatique de l'urticaire,

  • dans le traitement de certains troubles du sommeil (insomnies d'endormissement) chez l'enfant de plus de 6 ans après échec de la prise en charge psychologique.

Présentations du médicament HYDROXYZINE TEVA

HYDROXYZINE TEVA 25 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), prescription limitée à 12 semaines

Composition du médicament HYDROXYZINE TEVA

p cp
Hydroxyzine dichlorhydrate25 mg
Lactose70 mg

Contre-indications du médicament HYDROXYZINE TEVA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • risque de glaucome à angle fermé ;

  • risque de rétention des urines (adénome de la prostate...) ;

  • porphyrie ;

  • anomalie visible sur l'électrocardiogramme favorisant les troubles du rythme cardiaque ;

  • prédisposition aux arythmies : maladie cardiaque, baisse du taux de potassium ou de magnésium dans le sang, antécédent familial de mort subite, ralentissement important du cœur ;

  • en association avec les médicaments favorisant les torsades de pointes.

Attention

L'hydroxyzine peut rarement provoquer des troubles du rythme cardiaque, le plus souvent en cas de situations favorisant les torsades de pointe. Son utilisation doit se faire à la dose efficace la plus faible et pendant la durée de traitement la plus courte possible. En cas de survenue de palpitations, d'un pouls irrégulier, trop lent ou trop rapide, de malaise ou d'une fatigue anormale, interrompez le traitement et consultez un médecin.

Ce médicament présente des effets atropiniques. Il peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue. Une consultation d'extrême urgence auprès d'un ophtalmologiste est nécessaire.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique, d'insuffisance rénale, de myasthénie grave, de démence, de confusion des idées et chez la personne âgée.

Le traitement doit être interrompu au moins 5 jours (7 jours chez la personne âgée) avant la réalisation d'un test allergique.

Évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament HYDROXYZINE TEVA avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec un médicament susceptible de donner des torsades de pointes : augmentation de risque de troubles du rythme cardiaque.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez les médicaments un autre médicament ayant des effets atropiniques ou sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Seul votre médecin peut apprécier la nécessité du traitement pendant la grossesse. Si une grossesse survient pendant le traitement, consultez votre médecin.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel : il est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament HYDROXYZINE TEVA

Les comprimés ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route).

Posologie usuelle :

  • Adulte : 50 à 100 mg par jour selon les indications. Chez le sujet âgé, la dose maximale ne doit pas dépasser 50 mg par jour.

  • Enfant de plus de 6 ans : la posologie est fonction du poids de l'enfant. Elle est habituellement de 1 mg par kg et par jour.

La dose maximale journalière ne doit pas dépasser 100 mg chez l'adulte et chez l'enfant de plus de 40 kg et 2 mg par kg chez l'enfant jusqu'à 40 kg.

Conseils

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise ; ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.

La durée de prescription des anxiolytiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Les tranquillisants ne sont pas la seule réponse à l'anxiété : une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre l'excès de stress. Dans certains cas, une psychothérapie peut aider à lutter durablement contre l'anxiété.

Ce traitement agit sur les manifestations de l'urticaire mais n'en supprime pas la cause. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament HYDROXYZINE TEVA

Constipation, troubles de l'accommodation, bouche sèche, rétention des urines.

Somnolence, et plus rarement, convulsions, mouvements anormaux, tremblements, vertiges.

Confusion des idées, et plus rarement, excitation, hallucinations, désorientation, insomnie.

Tachycardie, baisse de la tension, troubles du rythme cardiaque.

Rougeur cutanée, démangeaisons ; très rarement, éruption cutanée potentiellement grave.

Réaction allergique : urticaire, et plus rarement, œdème de Quincke.

Hépatite, augmentation des transaminases.

Laboratoire Téva Santé

Actualités

Représentation en 3D de virus de la rage au sein d'une cellule nerveuse (illustration).

Vaccins contre la rage : rupture de stock en ville, remise à disposition normale à l'hôpital

Représentation anatomique en 3D de la glande thyroïde (illustration).

THYROFIX comprimé (lévothyroxine) : mise à disposition progressive à partir du 8 décembre 2017

L'inscription d'une spécialité au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine (illustration).

Répertoire des génériques : inscription de 12 nouveaux groupes