En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

INDAPAMIDE TEVA SANTÉ

Mis à jour : Mardi 20 Juin 2017

Diurétique

Ce médicament est un générique de FLUDEX

Dans quel cas le médicament INDAPAMIDE TEVA SANTÉ est-il prescrit ?

Ce médicament est un antihypertenseur qui appartient à la famille des sulfamides diurétiques. Il agit directement sur les vaisseaux sanguins et n'augmente quasiment pas le volume des urines.

Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament INDAPAMIDE TEVA SANTÉ

INDAPAMIDE TEVA SANTÉ LP 1,5 mg : comprimé à libération prolongée (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 5,02 €.
INDAPAMIDE TEVA SANTÉ LP 1,5 mg : comprimé à libération prolongée (blanc) ; boîte de 90
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 14,15 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament INDAPAMIDE TEVA SANTÉ

p cp LP
Indapamide1,5 mg
Lactose+
Excipients : Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 3000, Magnésium stéarate, Opadry II blanc, Silice colloïdale anhydre, Titane dioxyde, Triacétine

Contre-indications du médicament INDAPAMIDE TEVA SANTÉ

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Faites pratiquer régulièrement les analyses de sang prescrites par votre médecin ; elles sont notamment destinées à vérifier le bon fonctionnement de vos reins (dosage de la créatinine) et les taux de potassium et de sodium sanguins.

Ce médicament peut être responsable d'une baisse de la kaliémie : évitez d'utiliser des laxatifs stimulants dont l'usage régulier contribue à la baisse du taux de potassium dans le sang.

Les diurétiques de la famille des sulfamides peuvent entraîner une sensibilité accrue de la peau au soleil (photosensibilisation) et provoquer des réactions cutanées (coup de soleil, brûlures) en cas d'exposition même faible aux rayons ultraviolets. Il est important de se protéger efficacement du soleil, notamment en cas d'antécédent de photosensibisation lors du traitement.

Les diurétiques peuvent augmenter le taux d'acide urique (uricémie) ou de sucre dans le sang (glycémie) : des précautions sont nécessaires en cas de diabète ou d'antécédent de crise de goutte.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Interactions du médicament INDAPAMIDE TEVA SANTÉ avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les médicaments contenant du lithium.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament susceptible de provoquer des torsades de pointes (antiarythmique par exemple), un anti-inflammatoire non stéroïdien, un inhibiteur de l'enzyme de conversion, un médicament qui abaisse la kaliémie (laxatifs stimulants, corticoïdes, amphotéricine B...), un digitalique, un antidépresseur, un médicament qui contient de la metformine, du calcium ou de la ciclosporine).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les diurétiques ne sont pas indiqués dans l'hypertension artérielle de la femme enceinte. Un autre médicament sera choisi par le médecin si une grossesse survient pendant le traitement.

Allaitement :

Les données actuellement disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. L'allaitement est déconseillé pendant la durée du traitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament INDAPAMIDE TEVA SANTÉ

Le comprimé doit être avalé tel quel avec un verre d'eau, de préférence le matin.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé par jour.

Conseils

Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Les appareils permettant une mesure automatique de la tension à domicile utilisent souvent un procédé de mesure différent de celui qu'emploie votre médecin. Si vous avez un tel appareil, apportez-le en consultation pour vous assurer que la mesure obtenue est bien conforme à celle du tensiomètre de votre médecin.

Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées et de sel, lutte contre l'excès de poids, arrêt du tabac.

Effets indésirables possibles du médicament INDAPAMIDE TEVA SANTÉ

Réaction allergique.

Augmentation de la glycémie, du taux de créatinine ou d'acide urique dans le sang et exceptionnellement du calcium.

Baisse du taux de potassium, associée ou non à des crampes.

Photosensibilisation.

Rarement : troubles digestifs, fourmillement des extrémités, vertiges, fatigue, maux de tête, bouche sèche, baisse du taux de sodium dans le sang (natrémie) et risque de troubles du comportement.

Exceptionnellement : pancréatite.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

Examen clinique de la thyroïde (illustration).

LEVOTHYROX : numéro vert pour répondre aux questions après le changement de formule

Représentation en 3D de virus de l'hépatite B (illustration).

Vaccins anti-hépatite B : mise à disposition d'unités allemandes d'ENGERIX B20

La lithiase cystinique est la seule expression clinique de la cystinurie, anomalie héréditaire du transport transépithélial rénal et intestinal de la cystine et des acides aminés dibasiques (illustration).

Cystinurie : importation de CAPTIMER (tiopronine) pour les patients intolérants à TROLOVOL