19/04/2016 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Ce médicament est un générique de LANZOR et OGAST
Ce médicament appartient à la famille des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Il diminue la sécrétion des acides gastriques et permet ainsi de combattre les troubles liés à l'acidité de l'estomac. Il agit de façon prolongée, mais retardée : la baisse de l'acidité de l'estomac demande un délai de quelques jours.
le traitement symptomatique du reflux gastro-œsophagien,
le traitement et la prévention des inflammations de l'œsophage (œsophagite) dues au reflux des acides de l'estomac vers l'œsophage,
le traitement des ulcères de l'estomac ou du duodénum,
le traitement et la prévention des ulcères gastroduodénaux liés à la prise d'anti-inflammatoires (AINS),
le traitement du syndrome de Zollinger-Ellison.
En association avec un traitement antibiotique spécifique, ce médicament permet l'éradication d'un germe appelé Helicobacter pylori, très fréquemment responsable des récidives de l'ulcère.
p gél | p gél | |
Lansoprazole | 15 mg | 30 mg |
Saccharose | + | + |
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique.
La disparition des douleurs ne signifie pas que l'ulcère est cicatrisé : la durée du traitement doit être respectée.
Ce médicament peut interagir avec les médicaments contenant de l'atazanavir (REYATAZ).
Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un médicament contenant du clopidogrel, du tacrolimus, de l'itraconazole, du kétoconazole ou du millepertuis.
Si vous prenez des pansements digestifs, respectez un intervalle d'au moins 1 heure entre leur prise et la prise de ce médicament.
Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été établi avec ce médicament. Néanmoins, par précaution, son usage pendant la grossesse est réservé aux situations pour lesquelles il n'existe pas d'alternative thérapeutique.
Les données actuellement disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel : son usage est déconseillé pendant l'allaitement.
Les gélules doivent être avalées au moins 30 minutes avant les repas, avec un verre d'eau. Pour les patients qui ont des difficultés à avaler, les gélules peuvent être ouvertes et leur contenu mélangé à une petite quantité d'eau, de jus de pomme, de jus de tomate, de yaourt ou de compote de pomme.
Adulte : 1 gélule à 15 mg ou à 30 mg par jour, le matin. La durée du traitement est généralement de plusieurs semaines.
Syndrome de Zollinger-Ellison : la posologie est individuelle et plus élevée.
Éradication d'Helicobacter pylori : 1 gélule à 30 mg, 2 fois par jour, associé à un traitement antibiotique pendant 7 jours ; puis 1 gélule à 30 mg par jour pendant au moins 3 semaines. Le succès du traitement est étroitement lié au strict respect de la posologie de l'antiulcéreux et des antibiotiques pendant la première semaine.
Si vous êtes fumeur, la poursuite du tabagisme est un frein important au traitement ; la nicotine augmente l'acidité gastrique et réduit l'efficacité du muscle qui ferme la jonction entre l'œsophage et l'estomac.
La prise de ce médicament ne dispense pas des mesures diététiques que peut vous conseiller votre médecin.
L'aspirine et les anti-inflammatoires peuvent être agressifs pour l'estomac : n'en prenez pas sans l'avis de votre médecin.
Diarrhée ou constipation, nausées, vomissements, douleurs abdominales, bouche sèche, maux de tête, vertiges, éruption cutanée, démangeaisons, augmentation des transaminases, fatigue.
Rarement : vision trouble, modification du goût, douleurs articulaires ou musculaires, troubles du sommeil, dépression, confusion.
Très rarement : augmentation du volume des seins chez l'homme (gynécomastie), réaction allergique, anomalies de la numération formule sanguine, augmentation des triglycérides, hépatite.