Mise à jour : 01 juin 2018
Publicité
Information patient
  • RIVASTIGMINE EG gélule
  • RIVASTIGMINE EG dispositif transdermique
Famille du médicament : Antialzheimer

01/06/2018 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de EXELON.

Dans quel cas le médicament RIVASTIGMINE EG gélule est-il prescrit ?

Ce médicament contient de la rivastigmine qui appartient à la famille des anticholinestérasiques. Cette substance inhibe le fonctionnement d'une enzyme, la cholinestérase, qui elle-même dégrade l'acétylcholine. L'effet positif de ce médicament dans la maladie d'Alzheimer repose sur l'hypothèse d'un déficit cérébral en acétylcholine chez certains malades atteints de cette maladie, et sur des travaux scientifiques qui montrent que la rivastigmine améliore certaines fonctions cérébrales chez les malades.

Il est utilisé dans le traitement des formes légères à modérément sévères de la maladie d'Alzheimer et de certaines formes de démence associée à la maladie de Parkinson

Présentations du médicament RIVASTIGMINE EG gélule

RIVASTIGMINE EG 1,5 mg  : gélule (jaune) ; boîte de 56
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte
RIVASTIGMINE EG 3 mg  : gélule (orange) ; boîte de 56
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte
RIVASTIGMINE EG 6 mg  : gélule (brun et orange) ; boîte de 56
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte

Composition du médicament RIVASTIGMINE EG gélule

p gélp gélp gél
Rivastigmine1,5 mg3 mg6 mg

Contre-indications du médicament RIVASTIGMINE EG gélule

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'intolérance antérieure à ce médicament ou à une substance de la même famille (carbamates).

Attention

Ce médicament n'a pas été étudié dans le traitement des formes graves de la maladie d'Alzheimer ou d'autres formes de troubles de la mémoire.

Une perte de poids régulière sous traitement doit être signalée au médecin.

Lors de vomissements répétés, survenant particulièrement en début de traitement ou lors de l'augmentation des doses, les pertes en eau et en sels minéraux peuvent être importantes et entraîner une déshydratation. En cas de vomissements persistants, contactez votre médecin.

Des précautions sont nécessaires chez les personnes qui vont être opérées ou qui souffrent d'épilepsie, de troubles du rythme cardiaque, d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, de difficultés à uriner, d'asthme, de bronchite chronique, d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale. Ces antécédents doivent être signalés au médecin avant la prescription.

Attention : conducteurLa maladie d'Alzheimer contre-indique généralement la conduite automobile et le maniement des machines dangereuses.

Interactions du médicament RIVASTIGMINE EG gélule avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les autres inhibiteurs de la cholinestérase (anticholinestérasiques).

Fertilité, grossesse et allaitement

Dans le cas improbable d'une grossesse, ce médicament serait déconseillé et contre-indiquerait l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament RIVASTIGMINE EG gélule

Les gélules doivent être avalées entières, sans être ouvertes, le matin et le soir au cours des repas.

Posologie usuelle :

La dose initiale est faible. Elle est augmentée progressivement par le médecin en fonction de la tolérance au traitement. La dose maximale recommandée est de 6 mg, 2 fois par jour.

Conseils

Comme pour tous les médicaments utilisés chez les personnes souffrant de troubles importants de la mémoire ou du jugement, il est nécessaire qu'une aide à domicile surveille la prise du traitement pour éviter les risques d'erreur.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : la prescription initiale ne peut être réalisée que par un médecin neurologue, psychiatre ou gériatre. Cette ordonnance initiale annuelle doit être présentée avec celles destinées aux renouvellements qui peuvent être rédigées par un autre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament RIVASTIGMINE EG gélule

Les effets indésirables surviennent surtout en début de traitement et lors de l'augmentation des doses. Ils s'estompent le plus souvent ensuite.

Très fréquents (plus de 10 % des patients) : vertiges, manque d'appétit, nausées, vomissements, diarrhée.

Fréquents (1 à 10 % des patients) : fatigue, somnolence, perte de poids, digestion difficile, douleur abdominale, étourdissements, cauchemars, agitation, anxiété, sueurs, maux de tête, malaise ; augmentation des tremblements chez les patients atteints de maladie de Parkinson.

Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) : insomnie, dépression, convulsions, éruption cutanée, démangeaisons, chute.

Très rares (moins de 1 patient sur 10 000) : infection urinaire, hallucinations, troubles du rythme cardiaque, hypertension, ulcère de l'estomac ou du duodénum, pancréatite, augmentation des transaminases.

Laboratoire EG Labo
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster