En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

XARELTO 15 mg et 20 mg

Mis à jour : Mardi 21 Mai 2019
Famille du médicament :

Anticoagulant oral

Médicament sous surveillance renforcée Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire afin de pouvoir identifier rapidement de nouvelles informations sur sa sécurité d’emploi.

Dans quel cas le médicament XARELTO 15 mg et 20 mg est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des nouveaux anticoagulants oraux (ce qui les distingue des anticoagulants plus anciens, les antivitamines K). Il empêche la formation des caillots sanguins dans les veines et les artères en inhibant de façon sélective un facteur spécifique de la coagulation, le facteur Xa.

Il est utilisé pour :
  • prévenir les accidents vasculaires cérébraux ou les embolies chez les patients présentant un trouble du rythme cardiaque particulier appelé fibrillation atriale non valvulaire ;

  • traiter les thromboses veineuses (phlébites) et l'embolie pulmonaire et prévenir leur récidive.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament XARELTO 15 mg et 20 mg

XARELTO 15 mg : comprimé (rouge) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 56,34 €.
XARELTO 20 mg : comprimé (rouge brun) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 56,34 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament XARELTO 15 mg et 20 mg

p cpp cp
Rivaroxaban15 mg 20 mg
Lactose++
Excipients : Cellulose microcristalline, Croscarmellose sel de Na, Fer rouge oxyde, Hypromellose, Lactose, Lactose monohydrate, Macrogol 3350, Magnésium stéarate, Sodium laurylsulfate, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament XARELTO 15 mg et 20 mg

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • saignement important ;

  • lésion présentant un risque de saignement grave (ulcère de l'estomac, blessure, hémorragie dans le cerveau...) ;

  • maladie du foie associée à un risque accru de saignement ;

  • en association avec un autre traitement anticoagulant (sauf dans le cas du relais de traitements anticoagulants) ;

  • grossesse ;

  • allaitement.

Attention

Un suivi médical régulier est recommandé pendant toute la durée du traitement.

Certains symptômes peuvent être le signe d'un saignement : fatigue inexpliquée, pâleur, essoufflement, bleus multiples, urines ou selles rouges, saignements du nez ou des gencives. Ils doivent vous conduire à prendre un avis médical sans tarder.

Le risque d'hémorragie dépend de la dose utilisée et de l'état du fonctionnement des reins. Certaines situations peuvent demander une surveillance particulière : insuffisance rénale grave, troubles de la coagulation, hypertension artérielle grave, ulcère de l'estomac ou du duodénum, anomalie des vaisseaux au fond de l'œil (rétinopathie), antécédent de saignement pulmonaire. Un dosage de l'hémoglobine dans le sang est parfois prescrit pour rechercher la présence d'un saignement.

Des précautions sont nécessaires chez les porteurs de valves cardiaques artificielles ou de stent.

L'aspirine augmente le risque de saignement lié à l'usage de ce médicament. De nombreux produits qui en contiennent sont vendus sans ordonnance. Ne prenez aucun médicament sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

En cas d'apparition d'une éruption cutanée étendue, de cloques ou de lésions des muqueuses sans cause évidente, contactez en urgence votre médecin.

Si vous devez subir une intervention chirurgicale nécessitant l'utilisation d'un cathéter ou une anesthésie péridurale ou rachidienne, prévenez l'anesthésiste de la prise de ce médicament.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.

Interactions du médicament XARELTO 15 mg et 20 mg avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les médicaments qui contiennent de l'aspirine, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) ou de la ticlopidine : augmentation du risque de saignement.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un traitement antifongique (contenant du kétoconazole, de l'itraconazole, du voriconazole ou du posaconazole), un médicament de la famille des antiprotéases (ritonavir par exemple) ou des médicaments contenant l'une des substances suivantes : rifampicine, phénytoïne, carbamazépine, phénobarbital ou millepertuis.

Dans tous les cas, avant la prescription d'un nouveau médicament, signalez au médecin la prise de ce traitement anticoagulant.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament sur la femme enceinte et l'enfant à naître est mal connu : il est contre-indiqué pendant la grossesse.

Allaitement :

Ce médicament est susceptible de passer dans la lait maternel. Un choix doit être fait entre le traitement et l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament XARELTO 15 mg et 20 mg

Ce médicament doit être au cours d'un repas.

Pour les patients qui ne peuvent pas avaler les comprimés, le comprimé peut être écrasé et mélangé à de l'eau ou à de la compote de pommes, juste avant la prise.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans :

    • Prévention des accidents vasculaires cérébraux ou les embolies chez les patients présentant un trouble du rythme cardiaque : 20 mg, 1 fois par jour. Le traitement est poursuivi tant le bénéfice est supérieur au risque de saignement.

    • Traitement de la thrombose veineuse (phlébite) et l'embolie pulmonaire : 15 mg, 2 fois par jour, pendant 3 semaines, puis 20 mg, 1 fois par jour pendant au moins 6 mois. A l'issue de cette période, en prévention des récidives chez les patients à risque élevé de récidive : 20 mg, 1 fois par jour.

Une adaptation des doses est nécessaire en cas d'insuffisance rénale.

Conseils

En cas d'oubli d'une dose (lorsqu'il y a une seule prise par jour), prenez le comprimé au moment du constat de l'oubli et poursuivez le traitement à l'horaire initialement conseillé. Ne prenez pas deux comprimés le même jour pour compenser un oubli.

Une carte de surveillance patient est disponible dans chaque boîte de médicament. Conservez-la en permanence avec vous et présentez-la aux professionnels de santé que vous consultez. Gardez également un numéro de téléphone à contacter en cas d'urgence.

Effets indésirables possibles du médicament XARELTO 15 mg et 20 mg

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : saignement de nez ou des gencives, saignement du tube digestif, saignement des voies urinaires, saignement oculaire, cutané, règles plus abondantes ou plus prolongées, bleus, anémie, vertiges, maux de tête, hypotension, nausées, vomissements, constipation, diarrhée, douleur abdominale, digestion difficile, démangeaisons, éruption cutanée, élévation des transaminases, insuffisance rénale.

Peu fréquents : saignement dans le cerveau, saignement d'une articulation (pouvant se traduite par une douleur et un gonflement), malaise, tachycardie, bouche sèche, urticaire, réaction allergique, augmentation de la bilirubine, modification du taux de plaquettes sanguines.

Rares : saignement dans un muscle, œdème localisé, réaction cutanée grave, jaunisse, hépatite.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Plan de Gestion des Risques du médicament XARELTO 15 mg et 20 mg

Depuis 2005, certains médicaments font l'objet d'une surveillance spéciale destinée à évaluer, tout au long de leur commercialisation, les risques qu'ils pourraient entraîner. Ce système de surveillance est appelé Plan de gestion des risques (PGR).
Retrouvez les documents de réduction des risques mis en place dans le cadre du Plan de gestion des risques.

Commentaires (0)

Actualités

Les collyres étaient à l’origine de petits bâtonnets à base de principe actif qui  étaient délayés dans un liquide, de l’eau en général, au moment de l’emploi (illustration).

Arrêt de commercialisation de deux collyres à base d'inosine : CATACOL et CORRECTOL

Le répertoire des groupes génériques permet, pour chaque médicament de référence, de connaître les génériques associés (illustration).

ADRIBLASTINE, FORLAX, NAVELBINE, NEORAL, STRESAM, SUTENT : nouveaux groupes génériques

Une contracture est une contraction musculaire involontaire d'une durée inhabituellement longue et souvent douloureuse (illustration).

Douleurs musculaires : DECONTRACTYL (méphénésine) retiré du marché à partir du 28 juin 2019