En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

ÉTORICOXIB ZYDUS FRANCE

Mis à jour : Mardi 21 Mai 2019
Famille du médicament :

Anti-inflammatoire non stéroïdien

Ce médicament est un générique de ARCOXIA.

Dans quel cas le médicament ÉTORICOXIB ZYDUS FRANCE est-il prescrit ?

Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui appartient à la famille des inhibiteurs de la cyclo-oxygénase 2 (COX-2). Comme les autres AINS, il lutte contre l'inflammation et la douleur et fait baisser la fièvre. Théoriquement, les effets irritants des inhibiteurs de la COX-2 sur l'estomac seraient moindres, mais les études montrent que le risque d'hémorragie digestive est le même qu'avec les autres AINS.

Il est utilisé dans le traitement symptomatique de l'arthrose.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ÉTORICOXIB ZYDUS FRANCE

ÉTORICOXIB ZYDUS FRANCE 30 mg : comprimé (bleu vert) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 5,39 €.
ÉTORICOXIB ZYDUS FRANCE 60 mg : comprimé (vert foncé) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 8,57 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ÉTORICOXIB ZYDUS FRANCE

p cpp cp
Étoricoxib30 mg60 mg
Lactose++
Excipients : Cellulose microcristalline, Croscarmellose sel de Na, Fer jaune oxyde, Hyprolose faiblement substituée, Hypromellose, Indigotine laque aluminique, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Phosphate dicalcique anhydre, Silice colloïdale anhydre, Sodium laurylsulfate, Titane dioxyde, Triacétine

Contre-indications du médicament ÉTORICOXIB ZYDUS FRANCE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Tout traitement prolongé ou surdosage d'AINS expose à des effets indésirables graves. Il appartient au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Certaines situations doivent conduire à ne poursuivre le traitement qu'après un avis médical :
  • brûlures d'estomac importantes ou selles noires et nauséabondes pouvant traduire une irritation ou un saignement du tube digestif ;

  • éruption cutanée sans cause évidente ;

  • crise d'asthme ;

  • fatigue inhabituelle et intense, ou baisse brutale et importante du volume des urines chez une personne souffrant d'insuffisance cardiaque, déshydratée ou traitée par diurétique.

Certaines études suggèrent que l'utilisation des anti-inflammatoires inhibiteurs de la COX-2 peut entraîner une augmentation du risque d'accident cardiovasculaire, en particulier de survenue d'infarctus du myocarde. Pensez à prévenir votre médecin si vous avez un taux de cholestérol sanguin élevé, du diabète ou si vous êtes fumeur.

Ce médicament peut augmenter la pression artérielle. Votre médecin pourra vous demander de contrôler plus régulièrement votre tension artérielle, notamment si vous souffrez d'hypertension artérielle.

L'étoricoxib, comme les autres AINS, peut avoir un effet inhibiteur sur l'ovulation. Il n'est pas recommandé chez les femmes qui envisagent une grossesse.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament ÉTORICOXIB ZYDUS FRANCE avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments, notamment :
  • l'aspirine et les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : augmentation du risque d'effets indésirables digestifs graves ;

  • les anticoagulants : augmentation du risque hémorragique ;

  • le lithium (TÉRALITHE) : augmentation du taux de lithium dans le sang ;

  • le méthotrexate.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un antihypertenseur de la famille des diurétiques, des inhibiteurs de l'enzyme de conversion ou des inhibiteurs de l'angiotensine II, un traitement hormonal contenant des estrogènes (pilule, traitement de la ménopause) ou un médicament contenant de la rifampicine, de la ciclosporine ou du tacrolimus.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par mesure de prudence, son usage est contre-indiqué chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament ÉTORICOXIB ZYDUS FRANCE

Les comprimés peuvent être pris pendant ou entre les repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé à 30 mg, une fois par jour. En cas d'effet insuffisant, cette dose peut être augmentée à 60 mg, une fois par jour.

Conseils

Ne dépassez pas la posologie ni la durée de traitement prescrites par votre médecin.

Les anti-inflammatoires ne sont pas des médicaments anodins. Du fait de la possibilité d'effets indésirables graves, ils ne doivent être utilisés que lorsqu'ils sont nécessaires, ce qui n'est pas le cas pour les affections rhumatismales peu douloureuses et les traumatismes bénins.

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le conseillez pas à un proche et ne le réutilisez pas sans avis médical.

Effets indésirables possibles du médicament ÉTORICOXIB ZYDUS FRANCE

Très fréquents (plus de 10 % des utilisateurs) : douleur abdominale.

Fréquents (1 à 10 % des utilisateurs) : troubles digestifs (digestion difficile, flatulences, brûlures d'estomac et remontées acides, gastrite, constipation, nausées, vomissements, diarrhée), inflammation de la bouche, syndrome grippal, fatigue, œdème des jambes, maux de tête, étourdissements, bleus, palpitations, hypertension artérielle, complication après extraction d'une dent, augmentation des transaminases.

Peu fréquents (moins de 1 % des utilisateurs) : ulcère de l'estomac du duodénum ou de l'œsophage, gastro-entérite, infection urinaire, modification de l'appétit, prise de poids, anxiété, dépression, hallucinations, altération du goût, insomnie, somnolence, fourmillements, vision trouble, conjonctivite, bourdonnement d'oreille, vertiges, toux, essoufflement, saignement de nez, crampes, raideur musculaire, démangeaisons, urticaire, anémie, baisse des globules blancs ou des plaquettes sanguines.

Rares (moins de 1 utilisateur sur 1 000) : hémorragie gastro-intestinale et perforation de l'intestin, réaction allergique cutanée grave, confusion mentale, agitation, insuffisance cardiaque, accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral), hépatite, insuffisance rénale, bronchospasme, choc anaphylactique.

Augmentation de l'urée ou de la créatinine, hyperkaliémie.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

L'approvisionnement en ALDACTAZINE et génériques est fortement perturbé (illustration).

ALDACTAZINE et génériques (spironolactone/altizide) : sept médicaments en rupture de stock

Dans le contexte réglementaire français, le déremboursement d’un médicament permet le passage d’un système de prix administrés à un système de prix libres (illustration).

Plusieurs déremboursements prévus à compter du 2 août 2019

Le taux de remboursement des médicaments prend notamment en compte le service médical rendu dans la pathologie considérée (illustration).

PREVISCAN, ELEBRATO ELLIPTA et TRELEGY ELLIPTA : modification des taux de remboursement au 1er juillet 2019