ACARIZAX

Mis à jour : Mardi 18 Février 2020
Famille du médicament :

Extrait d'allergènes

Médicament sous surveillance renforcée Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire afin de pouvoir identifier rapidement de nouvelles informations sur sa sécurité d’emploi.

Dans quel cas le médicament ACARIZAX est-il prescrit ?

Ce médicament contient des extraits allergéniques d'acariens. Son administration vise à modifier la réponse immunitaire des personnes allergiques aux acariens de poussière de maison afin de réduire les manifestations allergiques (rhinite, asthme).

Il est utilisé dans le traitement de la rhinite allergique persistante chez l'adulte et l'adolescent de plus de 12 ans et de l'asthme allergique chez l'adulte, provoqués par les acariens et mal contrôlés par les traitements symptomatiques habituels.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ACARIZAX

ACARIZAX : lyophilisat oral (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 15 % - Prix : 73,79 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ACARIZAX

p lyoph
Extrait allergénique standardisé d'acariens de poussière de maison (Dermatophagoides pteronyssinus et Dermatophagoides farinae)12 SQ-HDM
Mannitol+
Excipients : Gélatine de poisson, Mannitol, Sodium hydroxyde

Contre-indications du médicament ACARIZAX

Ce médicament ne doit pas êre utilisé dans les suivants :

Attention

Avant de débuter le traitement, le médecin doit confirmer l'allergie aux acariens par des tests cutanés (prick-test), ou éventuellement, des test sanguins.

Chez les patients souffrant d'asthme, les traitements de fond qui permettent de contrôler la maladie ne doivent pas être arrêtés brutalement après l'instauration du traitement. La diminution des doses du traitement de l'asthme doit se faire de façon progressive et uniquement sous contrôle médical. Contactez rapidement votre médecin lors de toute aggravation de votre asthme.

La désensibilisation par ce médicament expose à un risque de réaction allergique grave (choc anaphylactique). En raison de ce risque, la première prise doit être effectuée sous la surveillance du médecin pendant 30 minutes. En cas de difficulté à avaler ou à respirer, d'essoufflement, de modification de la voix, de gonflement du visage ou d'autres symptômes annonciateurs d'une réaction allergique grave (démangeaisons, bouffées de chaleur, malaise, agitation...), le traitement doit être interrompu et un avis médical urgent est requis.

L'action de l'adrénaline utilisée dans le traitement d'urgence du choc anaphylactique peut être diminuée par certains médicaments, tels que les bêtabloquants, ou augmentée par d'autres tels que les antidépresseurs imipraminiques, les IMAO et certains antiparkinsoniens. Signalez à votre médecin vos différents traitements avant de débuter la désensibilisation.

Une plaie dans la bouche, une perte de dent ou une extraction dentaire nécessite une interruption du traitement pendant au moins une semaine afin de permettre la cicatrisation de la muqueuse buccale.

Ce médicament peut contenir des traces de poisson ; prévenez votre médecin si vous êtes allergique au poisson.

Interactions du médicament ACARIZAX avec d'autres substances

Informez votre médecin si vous prenez un traitement antiallergique (antihistaminique...) ; il en tiendra compte dans sa prescription.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament ACARIZAX

Pour retirer le lyophilisat de la plaquette, assurez-vous d'avoir les mains bien sèches.

Le lyophilisat doit être placé sous la langue où il se dissout en quelques secondes. Ne pas avaler sa salive pendant une minute, ni absorber d'aliment ou de boissons pendant les 5 minutes qui suivent la prise.

Posologie usuelle :

  • Adulte et adolescent de plus de 12 ans : 1 lyophilisat par jour, pendant plusieurs mois.

L'effet de ce médicament peut nécessiter un délai de 8 à 14 semaines.

Conseils

La désensibilisation s'adresse aux personnes motivées qui ne sont pas suffisamment soulagées par un traitement symptomatique classique (antihistaminique ou corticoïde par voie orale ou locale, décongestionnant...).

Si les symptômes de l'allergie ne se sont pas améliorés au cours de la première année du traitement, la poursuite de celui-ci n'est pas justifiée.

Effets indésirables possibles du médicament ACARIZAX

Très fréquents (plus de 10 % des patients) : démangeaisons de la bouche ou des oreilles, irritation de la gorge, rhume, gonflement des lèvres ou de la langue.

Fréquents (1 à 10 % des patients) : maux de tête, bronchite, mal de gorge, sinusite, troubles du goût, démangeaisons des yeux, asthme, difficulté à avaler, essouflement, éternuements, gonflement de la gorge, diarrhée, nausées, vomissement, brûlures d'estomac, gêne abdominale, digestion difficile, démangeaisons de la langue, fourmillements buccaux, urticaire, démangeaisons cutanées, fatigue.

Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) : enrouement, fourmillement des extrémités, sensation de vertiges, conjonctivite, gêne dans l'oreille, palpitations, nez bouché ou qui coule, éternuements, ganglions enflés, bouche sèche, salivation excessive, douleur ou ulcération de la langue, rougeur cutanée, malaise, œdème de Quincke, choc anaphylactique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

allergie

Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs.

antihistaminique

Médicament qui s'oppose aux différents effets de l'histamine. Deux types principaux existent : les antihistaminiques de type H1 (antiallergiques) et les antihistaminiques de type H2 (antiulcéreux gastriques). Certains antihistaminiques de type H1 sont sédatifs, d'autres n'altèrent pas la vigilance.

asthme

Maladie caractérisée par une difficulté à respirer, se traduisant souvent par des sifflements. L'asthme, permanent ou survenant par crise, est dû à un rétrécissement et à une inflammation des bronches.

choc anaphylactique

Choc d'origine allergique se manifestant par une baisse brutale de la tension artérielle, due à une dilatation extrême des vaisseaux sanguins. Il survient après un contact avec une substance allergisante (aliment, piqûre d'insecte, injection ou absorption de médicament).

conjonctivite

Inflammation de la conjonctive, due à un corps étranger, à une allergie, à une infection ou à un produit irritant.

corticoïde

Substance proche de la cortisone. Les corticoïdes naturels, nécessaires au fonctionnement de l'organisme, sont fabriqués par les glandes surrénales. Les corticoïdes de synthèse, dérivés chimiques de la cortisone, sont utilisés comme anti-inflammatoires puissants.

lyophilisat

Poudre résultant du dessèchement rapide (à basse température et sous vide) d'une substance dissoute dans de l'eau (par exemple le café soluble). Comme médicaments, les lyophilisats peuvent être dissous dans un solvant pour la préparation d'une solution injectable, auriculaire, nasale, etc. ou être présentés sous forme d'un comprimé à dissoudre dans un verre d'eau, à sucer ou à laisser fondre sous la langue.

palpitations

Perception anormale de battements cardiaques irréguliers.

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.

rhinite

Inflammation ou infection du nez et des fosses nasales. La rhinite peut avoir une origine infectieuse (bactérie ou virus) ou une origine allergique. Les rhinites allergiques regroupent les rhinites saisonnières (rhume des foins) et les rhinites appelées perannuelles, c'est-à-dire souvent persistantes en cours d'année (dues par exemple aux acariens, aux poils d'animaux ou à des agents chimiques).

symptôme

Trouble ressenti par une personne atteinte d'une maladie. Un même symptôme peut traduire des maladies différentes et une même maladie ne donne pas forcément les mêmes symptômes chez tous les malades.

traitement symptomatique

Traitement qui supprime ou atténue les symptômes d'une maladie sans s'attaquer à sa cause.

urticaire

Éruption de boutons sur la peau, dont l'origine est le plus souvent allergique. Les boutons ressemblent à des piqûres d'orties et leur couleur varie du rose pâle au rouge.