En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

MAVIRET

Mis à jour : Mardi 18 Septembre 2018
Famille du médicament :

Association d'antiviraux

Médicament sous surveillance renforcée Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire afin de pouvoir identifier rapidement de nouvelles informations sur sa sécurité d’emploi.

Dans quel cas le médicament MAVIRET est-il prescrit ?

Ce médicament associe deux antiviraux d'action directe, actifs sur le virus de l'hépatite C. En bloquant des protéines différentes indispensables à la multiplication du virus, il empêche le virus d'infecter de nouvelles cellules et permet ainsi de l'éliminer de l'organisme au bout d'un certain temps.

Il est utilisé dans le traitement de l'hépatite C chronique chez l'adulte.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament MAVIRET

MAVIRET 100 mg/40 mg : comprimé (rose) ; boîte de 84
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 100 % - Prix : 14424,12 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament MAVIRET

p cp
Glécaprévir100 mg
Pibrentasvir40 mg
Lactose+
Excipients : Copovidone, Croscarmellose sel de Na, Fer rouge oxyde, Hypromellose, Lactose, Lactose monohydrate, Macrogol 3350, Propylèneglycol monocaprylate, Silice colloïdale anhydre, Sodium stéarylfumarate, Titane dioxyde, Tocofersolan

Contre-indications du médicament MAVIRET

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique grave,

  • en association avec les médicaments contenant de l'atazanavir, de l'atorvastatine, de la simvastatine, du dabigatran, de l'éthinylestradiol, de la rifampicine, de la carbamazépine, du phénobarbital, de la primidone, de la phénytoïne ou les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.

Attention

Des analyses de sang vous seront prescrites par le médecin avant, pendant et après le traitement ; elles permettent de déterminer la posologie et de s'assurer de l'efficacité du traitement.

Des précautions sont nécessaires en cas de greffe du foie ou de co-infection par le virus de l'hépatite B. Votre médecin pourra vous demander de faire un dépistage du virus de l'hépatite B avant de débuter le traitement.

Interactions du médicament MAVIRET avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec :
  • un traitement contre le VIH contenant de l'atazanavir (REYATAZ) et les pilules et autres contraceptifs contenant de l'éthinylestradiol : risque d'augmentation de la toxicité hépatique ;

  • les hypolipidémaints contenant de l'atorvastatine (TAHOR, CADUET, LIPTRUZET...) ou de la simvastatine (ZOCOR, INEGY...) : risque d'augmentation des effets indésirables de ces médicaments ;

  • les anticoagulants oraux contenant du dabigatran (PRADAXA) : risque d'augmentation de l'effet anticoagulant ;

  • les antibiotiques contenant de la rifampicine, les antiépileptiques contenant de la carbamazépine, du phénobarbital, de la phénytoïne, de la primidone et les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de diminution de l'effet de ce médicament.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un hypolipidémiant (fluvastatine, lovastatine, pravastatine ou rosuvastatine), un anticoagulant oral (antivitamine K), un immunosuppresseur (ciclosporine ou tacrolimus), un traitement du VIH (darunavir, éfavirenz, lopinavir ou ritonavir) ou un médicament contenant de la digoxine ou de l'oméprazole.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant le grossesse est mal connu. Par mesure de précaution, son utilisation est déconseillée chez la femme enceinte. Chez la femme en âge de procréer, une contraception est recommandée. Les contraceptifs (pilules, anneaux vaginaux, patchs) contenant de l'éthinylestradiol ne doivent pas être utilisés.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament MAVIRET

Les comprimés doivent être avalés tels quels, sans être croqués ou écrasés, avec de la nourriture.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 3 comprimés par jour, en une prise. La durée du traitement est de 8, 12 ou 16 semaines, selon le génotype du virus et la gravité de l'atteinte du foie.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, si l'oubli est constaté dans les 18 heures qui suivent l'heure de prise habituelle, prendre le comprimé oublié et prendre la dose suivante comme prévu. Si l'oubli est constaté plus de 18 heures après, ne pas prendre le comprimé oublié et continuer les prises à l'heure habituelle.

En cas de vomissement dans les 3 heures qui suivent la prise d'un comprimé, prendre un autre comprimé.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament, disponible en ville et à l'hôpital, est un médicament à prescription restreinte : il doit être prescrit à l'hôpital par un médecin spécialiste en maladies de l'appareil digestif, en infectiologie ou en médecine interne.

Effets indésirables possibles du médicament MAVIRET

Très fréquents (plus de 10 % des patients) : fatigue, maux de tête.

Fréquents (1 à 10 % des patients) : nausées, diarrhées, sensation de faiblesse.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

La prise de lévothyroxine permet de substituer une carence en hormones thyroïdiennes (illustration).

LEVOTHYROX : l’ancienne formule (EUTHYROX) restera commercialisée en 2019

Les patients traités par hydrochlorothiazide doivent vérifier régulièrement l\'état de leur peau et faire examiner toute lésion cutanée suspecte par leur médecin (illustration).

Hydrochlorothiazide : risque accru de "cancer de la peau non mélanome" à doses cumulatives croissantes

L\\\'inscription d\\\'une spécialité générique au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l\\\'officine (illustration).

Répertoire des génériques : création de 15 groupes supplémentaires