ACIDE FOLIQUE MYLAN

Mis à jour : Mardi 18 Février 2020
Famille du médicament :

Vitamine du groupe B

Ce médicament est un générique de SPECIAFOLDINE 5 mg

Dans quel cas le médicament ACIDE FOLIQUE MYLAN est-il prescrit ?

Ce médicament contient de l'acide folique (vitamine B9), indispensable au métabolisme. La carence en acide folique est responsable de certaines formes d'anémies. Cette vitamine a également montré un intérêt, lorsqu'elle est prise avant et pendant le début de la grossesse, dans la prévention de certaines malformations du système nerveux du fœtus, comme le spina bifida, par exemple, qui est un défaut de fermeture de la colonne vertébrale.

Il est utilisé :
  • dans le traitement des carences en acide folique,

  • avant et au cours de la grossesse, chez les femmes ayant déjà eu des enfants porteurs d'anomalies du système nerveux (spina bifida...).

Présentations du médicament ACIDE FOLIQUE MYLAN

ACIDE FOLIQUE MYLAN 5 mg : comprimé (jaune) ; boîte de 20
- Remboursable à 65 % - Prix : 1,33 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ACIDE FOLIQUE MYLAN

Excipients : Amidon de maïs, Cellulose microcristalline, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre

Attention

La prise de ce médicament ne dispense pas de la recherche de malformations du sytème nerveux pendant la grossesse.

Interactions du médicament ACIDE FOLIQUE MYLAN avec d'autres substances

Prévenez votre médecin si vous suivez un traitement contenant du phénobarbital, de la primidone ou de la phénytoïne.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament peut être prescrit pendant la grossesse.

Allaitement :

L'utilisation de ce médicament est possible pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament ACIDE FOLIQUE MYLAN

1 à 3 comprimés par jour.

Future maman : 1 comprimé par jour, à prendre au moins 1 mois avant la conception et pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

Conseils

Dans la prévention des malformations chez l'enfant à naître, il est important de débuter le traitement avant la conception. Dans cet objectif, le traitement peut être commencé dès l'arrêt de la contraception ou dès que la décision d'avoir un enfant est prise. Ce médicament peut être pris de façon prolongée sans inconvénient.

La carence en acide folique peut être observée en cas d'alcoolisme, de maladie chronique de l'intestin (maladie de Crohn, maladie cœliaque...) ou bien encore lors de la prise de certains médicaments.

Effets indésirables possibles du médicament ACIDE FOLIQUE MYLAN

Troubles digestifs.

Très rarement : réaction allergique cutanée.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

anémie

Baisse du taux d'hémoglobine dans le sang, qui se traduit le plus souvent par une baisse du nombre des globules rouges. Le fer est indispensable à la synthèse de l'hémoglobine. Une carence en fer lors d'une grossesse, d'un régime végétarien, d'hémorragies abondantes ou répétées (règles) est une cause fréquente d'anémie. D'autres causes, plus rares, sont liées à des carences en vitamines du groupe B.

carence

Déficit concernant habituellement des nutriments, des vitamines, des sels minéraux, etc. Une alimentation diversifiée est la meilleure prévention des carences.

métabolisme

Ensemble des actions de transformation qu'effectue l'organisme, aboutissant à la création d'énergie ou à l'élaboration de substances diverses. On distingue l'anabolisme (métabolisme de fabrication) du catabolisme (métabolisme de dégradation).

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.

troubles digestifs

Ensemble de symptômes traduisant une irritation ou un mauvais fonctionnement du tube digestif. Un ou plusieurs troubles peuvent être présents : nausées, vomissements, aérophagie, douleurs abdominales, brûlures d'estomac, ballonnements, flatulences, diarrhée ou constipation, etc. Les antibiotiques peuvent favoriser les candidoses, souvent responsables de troubles digestifs.

vitamine

Substance indispensable à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme. Les besoins en vitamines sont normalement couverts par une alimentation variée. Dans les pays développés, seule la carence en vitamine D, chez le jeune enfant ou le vieillard peu exposés au soleil, justifie une supplémentation systématique. Un apport supérieur aux besoins, par des médicaments notamment, peut être à l'origine d'un surdosage et de troubles divers (vitamines A et D essentiellement).