DUTASTÉRIDE SANDOZ

Mis à jour : Mardi 25 Août 2020
Famille du médicament :

Inhibiteur de la 5 alpha-réductase

Ce médicament est un générique de AVODART.

Dans quel cas le médicament DUTASTÉRIDE SANDOZ est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des inhibiteurs de la 5 alpha-réductase. Il bloque l'action de la testostérone sur la prostate et ralentit ainsi la croissance de cette glande, qui conduit à l'adénome de la prostate et à un rétrécissement progressif des voies urinaires. Il ne permet pas de faire disparaître un adénome, mais de ralentir sa progression et de faire diminuer les symptômes urinaires (après un délai qui peut atteindre plusieurs mois).

Il est utilisé dans le traitement des troubles urinaires liés à un adénome de la prostate.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament DUTASTÉRIDE SANDOZ

DUTASTÉRIDE SANDOZ 0,5 mg : capsule molle ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 8,81 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DUTASTÉRIDE SANDOZ

p caps
Dutastéride0,5 mg
Lécithine de soja+
Excipients : Butylhydroxytoluène, Eau purifiée, Fer jaune oxyde, Gélatine, Glycérol, Glycérol monocaprylocaprate, Lécithine, Soja huile, Titane dioxyde, Triglycérides à chaîne moyenne

Contre-indications du médicament DUTASTÉRIDE SANDOZ

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Signalez rapidement à votre médecin la survenue d'une grosseur, d'une douleur ou d'une augmentation du volume du sein ou d'un écoulement au niveau du mamelon.

Le dosage sanguin de l'antigène spécifique de la prostate (PSA), parfois utilisé dans le dépistage du cancer de la prostate, est affecté par ce traitement : le dutastéride divise environ par deux le taux de PSA. Pour comparer avec le taux de PSA avant traitement, il faut donc multiplier par deux le taux de PSA sous traitement. Pour autant, ce médicament n'a pas d'action préventive connue sur le cancer de la prostate.

Une augmentation du risque d'une forme sévère de cancer de la prostate a été observée chez des patients traités par dutastéride. Le lien entre le dutastéride et la survenue de ce cancer n'est pas clairement établi.

Interactions du médicament DUTASTÉRIDE SANDOZ avec d'autres substances

Informez votre médecin si vous prenez un médicament contenant l'une des substances suivantes : vérapamil, diltiazem, ritonavir, indinavir, itraconazole, kétoconazole.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez la femme. Le dutastéride passe faiblement dans le sperme et pourrait provoquer des anomalies chez le fœtus mâle si la mère est exposé au médicament. Par mesure de prudence, les hommes prenant ce médicament doivent utiliser des préservatifs si leur partenaire est enceinte ou susceptible de l'être.

Mode d'emploi et posologie du médicament DUTASTÉRIDE SANDOZ

Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.

Les capsules doivent être avalées telles quelles avec un verre d'eau, sans être mâchées ou ouvertes, car leur contenu peut être irritant pour la bouche ou la gorge.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 capsule par jour.

Conseils

Ce médicament vise à réduire le risque de rétention aiguë d’urine et le recours à la chirurgie (ablation de l'adénome). Néanmoins, en cas d'aggravation rapide des difficultés urinaires ou de blocage (rétention) des urines, consultez d'urgence votre médecin.

Les femmes, les adolescents et les enfants doivent éviter de manipuler les capsules endommagées ; en cas de contact accidentel avec une capsules endommagée, nettoyer immédiatement la peau à l'eau et au savon.

Effets indésirables possibles du médicament DUTASTÉRIDE SANDOZ

Fréquents (1 à 10 % des cas) : baisse de la libido, impuissance, troubles de l'éjaculation (incluant une diminution du volume de sperme), augmentation du volume des seins.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : insuffisance cardiaque, perte de poils ou plus rarement de cheveux.

Fréquence indéterminée : réaction allergique, état dépressif, douleur des testicules.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

Un anti-inflammatoire extrait de la colchique d'automne, déjà utilisé dans l'antiquité (illustration).

Prévention des événements cardiovasculaires chez le coronarien : la piste de la colchicine se précise

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité de spécialités de ville et hospitalières : tensions et remises à disposition

Fin août 2020, les laboratoires Gilead ont décidé de retirer leur demande d'inscription du remdésivir au remboursement en France (illustration).

COVID-19 : retrait de la demande d'inscription au remboursement du remdésivir en France