En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

SYMBICORT RAPIHALER

Mis à jour : Mardi 17 Septembre 2019
Famille du médicament :

Bronchodilatateur et corticoïde par voie inhalée

Dans quel cas le médicament SYMBICORT RAPIHALER est-il prescrit ?

Ce médicament associe deux substances dont les mécanismes d'action sont différents :
  • le budésonide, un corticoïde qui possède une activité anti-inflammatoire marquée sur les muqueuses, notamment celles des bronches ;

  • le formotérol, un bronchodilatateur d'action prolongée qui lutte contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches ; il est apparenté à une substance naturelle, l'adrénaline, mais, contrairement à cette substance, il a peu d'effet sur le cœur. Son effet débute en 1 à 3 minutes et persiste au moins 12 heures.

Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) grave.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament SYMBICORT RAPIHALER

SYMBICORT RAPIHALER 200/6 μg : suspension pour inhalation ; flacon pressurisé avec valve doseuse (120 doses) et embout buccal
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 34,37 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament SYMBICORT RAPIHALER

p dose
Budésonide200 μg
Formotérol fumarate6 μg
Excipients : Apaflurane, Macrogol 1000, Povidone

Attention

En raison de la présence d'un corticoïde, le risque de développer une infection pulmonaire (pneumonie) peut être augmenté ; en cas de fièvre, d'augmentation ou de coloration des expectorations, d'aggravation de la toux ou de l'essoufflement, prenez un avis médical rapide.

Des précautions sont nécessaires en cas de troubles du rythme cardiaque, d'insuffisance cardiaque grave, d'hypertension artérielle, d'hyperthyroïdie, d'hypokaliémie, de diabète, de tuberculose ou d'insuffisance hépatique.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été établi avec ce médicament. Néanmoins, par précaution, son usage pendant la grossesse est réservé aux situations pour lesquelles il n'existe pas d'alternative thérapeutique.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel : ne l'utilisez pas pendant l'allaitement sans avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament SYMBICORT RAPIHALER

L'inhalateur doit être agité au moins 5 secondes avant chaque utilisation. Lors de la première utilisation ou s'il n'a pas été utilisé pendant plus d'une semaine, il doit être amorcé en appuyant 2 fois sur la valve doseuse.

Pour l'inhalation, tenir l'inhalateur en position verticale. Placer l'embout buccal entre les lèvres. Inspirer lentement et profondément, tout en appuyant sur la valve doseuse. Essayer de garder l'air dans les poumons quelques secondes avant de les vider.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 2 inhalations, 2 fois par jour.

Conseils

Lisez attentivement la notice du médicament avant son emploi. N'hésitez pas à demander une démonstration du maniement de cet appareil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Il est conseillé de se rincer la bouche à l'eau après l'inhalation pour limiter le risque de candidose ou d'enrouement lié à l'utilisation de ce médicament.

Effets indésirables possibles du médicament SYMBICORT RAPIHALER

Irritation de la bouche et de la gorge, voix rauque.

Candidose de la bouche et de la gorge.

Troubles du goût.

Maux de tête, palpitations, tremblements.

Anxiété, agitation, troubles du sommeil, étourdissements, nausées.

Réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Documents utiles AstraZeneca

Commentaires (0)

Documents utiles AstraZeneca

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Ruptures de stock et remises à disposition en ville : DEPAKOTE, RIFATER, ARACYTINE, OZURDEX et LARGACTIL

Les spécialités à base d'alpha-amylase sont indiquées dans le traitement d'appoint des états congestifs de l'oropharynx (illustration).

MAXILASE et ALFA-AMYLASE BIOGARAN CONSEIL : attention aux risques de réactions d'hypersensibilité

La mitomycine C est une substance antinéoplasique et antibiotique extraite de Streptomyces caespitosus, une espèce d'actinobactéries (illustration @Wikimedia).

AMETYCINE et MITOMYCIN-C KYOWA : rappel de lots de grande envergure