ÉZÉTIMIBE BIOGARAN

Mis à jour : Mardi 18 Février 2020
Famille du médicament :

Hypolipémiant

Ce médicament est un générique de EZETROL.

Dans quel cas le médicament ÉZÉTIMIBE BIOGARAN est-il prescrit ?

Ce médicament est un hypocholestérolémiant. Il diminue l'absorption du cholestérol dans l'intestin et permet ainsi d'abaisser le taux de cholestérol circulant dans le sang.

Il est utilisé en complément d'un régime adapté et assidu dans :
  • le traitement des excès de cholestérol, seul ou en association avec un hypolipidémiant de la famille des statines ;

  • dans la prévention des accidents cardiovasculaires en cas d'antécédent de syndrome coronarien aigu, en complément d'un traitement par statine.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ÉZÉTIMIBE BIOGARAN

ÉZÉTIMIBE BIOGARAN 10 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 16,49 €.
ÉZÉTIMIBE BIOGARAN 10 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 90
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 46,69 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ÉZÉTIMIBE BIOGARAN

p cp
Ézétimibe10 mg
Excipients : Cellulose microcristalline, Croscarmellose sel de Na, Hyprolose faiblement substituée, Magnésium stéarate, Mannitol, Povidone, Sodium laurylsulfate

Contre-indications du médicament ÉZÉTIMIBE BIOGARAN

Losqu'il est associé à une statine, ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament, notamment lorsqu'il est utilisé avec une statine, peut être toxique pour le foie ou les muscles. Signalez à votre médecin toute fatigue anormale, perte d'appétit, douleur ou faiblesse musculaire. Des analyses de sang peuvent être pratiquées afin de vérifier que le médicament est bien supporté.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique.

Interactions du médicament ÉZÉTIMIBE BIOGARAN avec d'autres substances

En l'absence d'études, l'association aux hypolipidémiants de la famille des fibrates n'est pas recommandée.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un anticoagulant oral ou un médicament contenant de la ciclosporine ou de la cholestyramine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Son usage est déconseillé sauf en cas de nécessité absolue. En association avec une statine, son usage est contre-indiqué chez la femme enceinte.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament ÉZÉTIMIBE BIOGARAN

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, indifféremment avant, pendant ou après le repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé par jour.

Le régime reste indispensable pendant toute la durée du traitement.

Conseils

Un régime pauvre en cholestérol et en graisses animales n'est pas simple à suivre : les erreurs sont fréquentes. Demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien ou à un professionnel de la nutrition.

Un taux élevé de cholestérol ne provoque généralement pas de symptômes, mais constitue un facteur de risque de maladie coronarienne. Il est dépisté à l'aide d'un dosage sanguin. Faites régulièrement les analyses de contrôle et discutez avec votre médecin des résultats à atteindre.

Effets indésirables possibles du médicament ÉZÉTIMIBE BIOGARAN

Seul ou en association avec une statine :
  • Fréquents (1 à 10 % des patients) : douleur abdominale, diarrhée, ballonnements, fatigue.

  • Peu fréquents (moins de 1 % des patients) : crampes, douleurs articulaires, douleurs cervicales, digestion difficile, reflux gastro-œsophagien, nausées, diminution de l'appétit, bouffée de chaleur, hypertension artérielle, toux, augmentation des transaminases.

  • Fréquence indéterminée : étourdissements, essoufflement, faiblesse musculaire persistante, voire toxicité musculaire, réaction allergique, hépatite (voir Attention).

En association avec une statine :
  • Fréquents (1 à 10 % des patients) : maux de tête.

  • Peu fréquents : fourmillements des extrémités, bouche sèche, brûlure d'estomac, démangeaisons, éruption cutanée, urticaire, douleur musculaire, mal de dos, faiblesse.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

antiagrégant plaquettaire

Médicament qui empêche les plaquettes de s'agglutiner et donc les caillots de se former. L'antiagrégant plaquettaire le plus ancien est l'aspirine prise à petite dose.

Les antiagrégants ne doivent pas être confondus avec les anticoagulants dont le mécanisme d'action est différent.

anticoagulant

Médicament qui empêche le sang de coaguler et qui prévient donc la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.

Les anticoagulants sont utilisés pour traiter ou prévenir les phlébites, les embolies pulmonaires, certains infarctus. Ils permettent aussi d'empêcher la formation de caillots dans le cœur lors de troubles du rythme comme la fibrillation auriculaire ou en cas de valve cardiaque artificielle.

Il existe deux grand types d'anticoagulants :
  • les anticoagulants oraux, qui bloquent l'action de la vitamine K (antivitamine K, ou AVK) et dont l'efficacité est contrôlée par un dosage sanguin : l'INR (anciennement TP) ;

  • les anticoagulants injectables, dérivés de l'héparine, dont l'efficacité peut être contrôlée par le dosage sanguin de l'activité anti-Xa, le Temps de Howell (TH) ou le Temps de Cephalin Kaolin (TCK) suivant les produits utilisés. Un dosage régulier des plaquettes sanguines est nécessaire pendant toute la durée d'utilisation d'un dérivé de l'héparine.

cholestérol

Principale graisse circulant dans le sang. Elle est utilisée dans l'organisme comme matière première, notamment pour l'enveloppe des cellules et pour la synthèse des hormones stéroïdes. En excès, le cholestérol est éliminé dans la bile, mais il peut également s'accumuler dans les artères et former des plaques d'athérome.

éruption cutanée

Apparition de boutons ou de plaques sur la peau. Ces lésions peuvent être dues à un aliment, à un médicament, et traduire une allergie ou un effet toxique. De nombreux virus peuvent également provoquer des éruptions de boutons : celles de la rubéole, de la roséole et de la rougeole sont les plus connues.

hépatite

Inflammation du foie. Elle peut être due à un médicament, à un virus, à l'alcool ou à une autre cause.

Les hépatites virales guérissent généralement sans traitement. Contrairement aux hépatites A et E presque toujours bénignes, les hépatites B et C peuvent devenir chroniques : le virus persiste dans l'organisme du malade qui reste contagieux mais ne souffre pas obligatoirement de troubles hépatiques. L'hépatite chronique est dite active lorsque le virus continue à détruire les cellules du foie, destruction traduite par l'augmentation des transaminases dans le sang.

hypocholestérolémiant

Médicament qui fait baisser le taux de cholestérol dans le sang.

hypolipidémiant

Médicament qui fait baisser le taux des graisses dans le sang : cholestérol et triglycérides, essentiellement.

Synonyme : hypolipémiant.

insuffisance hépatique

Incapacité du foie à remplir sa fonction, qui est essentiellement l'élimination de certains déchets, mais également la synthèse de nombreuses substances biologiques indispensables à l'organisme : albumine, cholestérol et facteurs de la coagulation (vitamine K, etc.).

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.

syndrome coronarien aigu

Occlusion partielle d'une artère coronaire irriguant le cœur, qui se traduit par une douleur oppressante dans la poitrine, accompagnée ou non de douleurs au cou, aux mâchoires et/ou aux épaules. Le syndrome coronarien aigu nécessite, au même titre que l'infarctus du myocarde, une prise en charge médicale urgente.

Synonyme : angor instable.

transaminases

Enzymes dosées dans le sang, dont le taux s'élève lors de certaines hépatites. Elles figurent dans les analyses de sang sous le nom de SGOT et SGPT ou ASAT et ALAT.