Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • IZINOVA
Famille du médicament : Préparation aux examens du côlon

Dans quel cas le médicament IZINOVA est-il prescrit ?

Ce médicament contient un laxatif osmotique. Il retient l'eau dans l'intestin et provoque une diarrhée qui vide le tube digestif.

Il est utilisé pour nettoyer l'intestin avant une intervention chirurgicale ou un examen endoscopique (colonoscopie) ou radiologique (lavement baryté).

Présentations du médicament IZINOVA

IZINOVA : solution à diluer pour solution buvable (arôme cocktail de fruits) ; boîte de 2 flacons de 176 ml + godet de dilution
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 8,20 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament IZINOVA

p fl
Sulfate de sodium17,51 g
Sulfate de magnésium3,276 g
Sulfate de potassium3,13 g
Excipients : Acide acétique, Acide benzoïque, Acide citrique anhydre, Acide malique, Arôme artificiel, Arôme naturel, Cocktail de fruits arôme, Eau purifiée, Éthanol, Potassium, Propylèneglycol, Sodium, Sodium benzoate, Sucralose

Contre-indications du médicament IZINOVA

Ce traitement ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • obstruction de l'intestin, trouble de la vidange de l'estomac ;

  • perforation du tube digestif ;

  • mégacôlon ;

  • ascite ;

  • maladie inflammatoire de l'intestin (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn) ;

  • vomissements abondants ;

  • déshydratation importante ;

  • insuffisance cardiaque grave ;

  • insuffisance rénale grave.

Attention

En cas de vomissements importants ou de survenue de signes de déshydratation (bouche sèche, sensation de soif intense, fatigue inhabituelle...) après la prise du produit, contactez votre médecin.

Des précautions sont nécessaires chez la personne âgée ou fragilisée, en cas de maladie rénale, hépatique ou cardiaque (hypertension artérielle, angine de poitrine grave...), d'antécédent de goutte ou d'hyperuricémie, d'antécédent de chirurgie gastro-intestinale (colostomie, iléostomie...) ou de prédisposition aux régurgitations. Il est parfois préférable de réaliser la préparation de l'intestin à l'hôpital ou en clinique, la veille de l'examen.

Ne laissez pas ce médicament à la portée des enfants.

Ce médicament contient du sel (sodium) en quantité notable.

Interactions du médicament IZINOVA avec d'autres substances

La diarrhée provoquée par l'administration de cette préparation peut diminuer l'absorption de nombreux médicaments. Demandez conseil à votre médecin si vous prenez, par ailleurs, un inhibiteur calcique, un diurétique ou un médicament contenant du lithium.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament IZINOVA

Le contenu du flacon doit toujours être dilué dans de l'eau à l'aide du godet fourni : pour cela, verser le contenu du flacon dans le godet et ajouter de l'eau du robinet jusqu'au trait pour obtenir un volume d'un demi-litre. Ensuite boire le contenu du godet lentement sur une durée d'une demi-heure à une heure, puis 2 godets (1 litre) d'eau ou de liquide clair (bouillon, jus de fruits sans pulpe, thé, café, sodas). Évitez les liquides rouges ou violets, le lait et les boissons alcoolisées.

La prise du médicament doit toujours être accompagnée de l'ingestion d'eau ou de liquide clair. Il faut compter environ 2 heures pour la prise d'un flacon et des liquides complémentaires.

Cessez de boire au moins 2 heures avant l'intervention en cas d'anesthésie et au moins 1 heure avant l'inervention en l'absence d'anesthésie.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 2 schémas de prises sont possibles :

    • en prise fractionnée sur 2 jours : prendre le premier flacon la veille de l'intervention au plus tard à 18 heures, puis prendre le 2e flacon tôt le matin de l'intervention, 10 à 12 heures après le premier flacon ;

    • en prise sur une journée : prendre le premier flacon la veille de l'intervention au plus tard à 18 heures, puis prendre le 2e flacon environ 2 heures après le premier flacon.

Conseils

Ce médicament entraîne la survenue de selles liquides et fréquentes. Vous devez boire le plus de liquide clair possible pour éviter la déshydratation. Après l'intervention, il est recommandé de continuer à boire de grandes quantités de liquides pour remplacer les liquides perdus lors de la préparation.

Une préparation intestinale correcte conditionne la qualité de l'examen qui sera réalisé par le médecin.

Effets indésirables possibles du médicament IZINOVA

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : nausées, vomissements, ballonnements, ballonnements, douleurs abdominales.

Fréquents : frissons, bouche sèche, vertiges, maux de tête.

Réaction allergique.

La diarrhée, intense, correspond à l'effet recherché et n'est pas un effet indésirable.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Documents utiles
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster