METVIXIA

Mis à jour : Mardi 21 Avril 2020
Famille du médicament :

Agent photosensibilisant

Dans quel cas le médicament METVIXIA est-il prescrit ?

Ce médicament est un agent photosensibilisant : sous l'action de la lumière et en présence d'oxygène, il provoque une réaction qui endommage les cellules de la peau et permet de détruire des tumeurs cutanées.

Il est utilisé, en combinaison avec la photothérapie à la lumière rouge ou à la lumière du jour, dans le traitement de certaines lésions de la peau cancéreuses ou précancéreuses.

Présentations du médicament METVIXIA

METVIXIA 5% : crème ; tube de 2 g
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 196,16 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament METVIXIA

p tuge
Aminolévulinate de méthyle336 mg
Excipients : Acide édétique sel disodique, Alcool cétostéarylique, Alcool oléique, Amande huile raffinée, Arachide huile, Cholestérol, Eau purifiée, Glycérol, Glycérol monostéarate, Isopropyle myristate, Macrogol 2000 stéarate, P-hydroxybenzoate de méthyle, P-hydroxybenzoate de propyle, Vaseline blanche

Contre-indications du médicament METVIXIA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

En cas de suspicion d'une lésion cutanée cancéreuse, une biopsie doit être pratiquée avant de débuter le traitement.

Des réactions de sensibilisation, responsables d'un gonflement ou d'un eczéma, peuvent survenir au site d'application. L'application de la crème doit être arrêtée définitivement en cas de survenue d'une réaction allergique grave.

Il convient d'arrêter tout traitement UV avant de l'application de la crème. Évitez également l'exposition au soleil des zones traitées pendant quelques jours après le traitement.

Les séances sous lampe sont susceptibles d'induire des douleurs importantes, pouvant d'entraîner une augmentation de la pression artérielle.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament METVIXIA

Quel que soit le mode d'utilisation, le médecin pratique avant l'application de la crème un curetage doux pour éliminer les squames et les croûtes.

Utilisation en association avec la lumière rouge : une couche de crème d'environ 1 mm d'épaisseur est appliquée à l'aide d'une spatule sur la lésion. La zone traitée est ensuite recouverte d'un pansement occlusif pendant 3 heures. Passé ce délai, le pansement est retiré, la zone est nettoyée pour enlever le surplus de crème. L'exposition sous une lampe à lumière rouge peut alors commencet.

Utilisation en association avec la lumière naturelle (uniquement pour les kératoses actiniques légères à modérées) : il faut s'assurer que le jour de l'application le temps sera ensoleillé et que les conditions de température permettent de rester dehors 2 heures. Un écran solaire avec une forte protection (SPF30 ou supérieure) doit être appliqué sur les zones qui vont être exposées au soleil, y compris les zones à traiter. L'écran solaire ne doit pas contenir de filtres minéraux (par exemple dioxyde de titane, oxyde de zinc, oxyde de fer...) ; demander conseil à votre médecin. Laisser sécher pendant au moins 20 minutes. La crème est ensuite appliquée avec un gant ou une spatule. Il faut aller à l'extérieur rapidement (dans les 30 minutes qui suivent l'application) et rester à la lumière du jour pendant 2 heures en continu. Si le soleil est trop génant, il est possible de se placer dans un endroit légèrement ombragé. Après la période d'exposition de 2 heures, éliminer la crème avec de l'eau et du savon.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 ou 2 séances selon les lésions.

Un rendez-vous de contrôle chez le dermatologue doit être programmé 3 mois après l'application. En cas de réponse insuffisante, un second traitement peut être prescrit.

Conseils

Avant le traitement, il est souvent recommandé d'appliquer sur la lésion une crème kératolytique durant quelques jours afin de faciliter la pénétration de la crème.

Si la crème est utilisée avec la lumière du jour, l'intensité lumineuse peut être insuffisante au cours des mois d'hiver dans certaines régions d'Europe. Habituellement, elle convient tout au long de l'année en Europe du sud, de février à octobre en Europe centrale, de mars à octobre en Europe du nord.

Les sensations de brûlures peuvent être intenses pendant l"exposition sous lampe rouge. Pour les limiter, votre médecin pourra vous conseiller diverses mesures : prise d'antalgiques avant la séance, vaporisation d'eau froide sur la zone, rafraîchissement par ventilation...

Pour garder son efficacité, ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C (partie la plus froide du réfrigérateur). Le tube ne doit pas être gardé plus de 28 jours après ouverture.

Effets indésirables possibles du médicament METVIXIA

Très fréquents : douleur de la peau, croûtes, rougeur, sensation de brûlure.

Fréquents : gonflement de la peau, démangeaisons, vésicules, infection cutanée, fourmillements des extrémités, maux de tête.

Peu fréquents : urticaire, irritation cutanée, réaction de photosensibilité, troubles de la pigmentation, gonflement ou douleur oculaire, nausées, saignements, fatigue, malaise.

Fréquence indéterminée : réaction allergique, hypertension.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Documents utiles Galderma International

Commentaires (0)

Documents utiles Galderma International

Actualités

Les troubles du sommeil constituent un important problème de santé, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques (illustration).

Insomnie : arrêt de commercialisation de NOCTAMIDE (lormétazépam)

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : deux spécialités sous contingentement

Représentation en 3D de neurones contenant des corps de Lewy (petites sphères rouges), caractéristiques de la maladie de Parkinson (illustration).

Maladie de Parkinson : arrêt de commercialisation de la forme injectable d'ARTANE