MENOPUR

Mis à jour : Mardi 18 Février 2020
Famille du médicament :

Traitement de la stérilité

Dans quel cas le médicament MENOPUR est-il prescrit ?

Ce médicament contient une hormone qui stimule les organes de la reproduction. Elle est obtenue par purification à partir des urines de femmes ménopausées. Chez la femme, elle facilite l'ovulation et favorise le développement des follicules contenant les ovules. Chez l'homme, elle stimule la production de spermatozoïdes.

Il est utilisé chez la femme dans le traitement des troubles de la fertilité :
  • pour provoquer l'ovulation chez les femmes qui n'ovulent pas et qui n'ont répondu à la stimulation par le citrate de clomifène (un autre inducteur de l'ovulation) ;

  • pour stimuler la croissance de plusieurs follicules chez les femmes ayant recours à la fécondation in vitro ou à d'autres techniques de procréation assistée.

Il est utilisé chez l'homme dans le traitement des troubles de la fertilité dus à un déficit hormonal.

Présentations du médicament MENOPUR

MENOPUR 75 UI : poudre et solvant pour solution injectable IM ou SC ; boîte de 5 flacons de poudre et 5 flacons de solvant de 1 ml
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 100 % - Prix : 102,56 €.
MENOPUR 600 UI : poudre et solvant pour solution injectable SC ; boîte de 1 flacon de poudre avec 1 seringue de solvant de 1 ml et 9 seringues pour injection
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 100 % - Prix : 144,13 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament MENOPUR

p flp fl
Ménotropine exprimée en :
Hormone folliculostimulante (FSH)75 UI150 UI
Hormone lutéinisante (LH)75 UI150 UI
Excipients communs : Eau ppi, Lactose monohydrate, Polysorbate 20
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Acide chlorhydrique dilué, Acide phosphorique concentré, Métacrésol, Phosphate disodique heptahydrate, Sodium chlorure

Contre-indications du médicament MENOPUR

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • tumeur de l'hypophyse ou de l'hypothalamus,

  • tumeur de l'ovaire,

  • cancer du sein,

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens appropriés avant la mise en route du traitement),

  • tumeur du testicule.

Attention

Ce médicament ne doit être employé que sous surveillance médicale et biologique stricte.

Lors de l'utilisation chez la femme :
  • des douleurs abdominales, des nausées, une prise de poids ou des douleurs mammaires peuvent traduire une stimulation excessive des ovaires. Si de tels symptômes apparaissent, prenez l'avis de votre médecin avant de pratiquer les injections suivantes ;

  • un suivi régulier comportant des échographies et des dosages sanguins est nécessaire pendant le traitement. Il permet de suivre les effets du médicament sur les ovaires et d'adapter éventuellement la posologie.

Chez l'homme, une analyse de sperme est habituellement prescrite 4 à 6 mois après le début du traitement pour évaluer son effet.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas lieu d'être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement. La grossesse éventuelle qui survient après le traitement n'est pas affectée par celui-ci. Mais, chez les patientes non réglées, il est recommandé de s'assurer de l'absence de grossesse avant de démarrer la cure suivante.

Mode d'emploi et posologie du médicament MENOPUR

Solution à 75 UI :

  • la solution peut être injectée par voie intramusculaire ou sous-cutanée.

  • la poudre doit être dissoute dans le solvant fourni avec le conditionnement. La solution doit être reconstituée juste avant l'injection et doit être limpide.

Solution à 600 UI :

  • la solution est injectée uniquement par voie sous-cutanée.

  • la solution est préparée en dissolvant la poudre avec le solvant de la seringue fournie. La solution obtenue peut être conservée 28 jours et doit être limpide.

Posologie usuelle :

  • Chez la femme : la posologie est adaptée à chaque cas en fonction de l'effet éventuel sur le volume des ovaires (échographie) et du taux de certaines hormones. La dose efficace la plus faible possible est toujours recherchée.

  • Chez l'homme : 150 UI, 3 fois par semaine, en association avec la gonadotrophine chorionique (hCG). Ce traitement sera poursuivi pendant 4 mois minimum.

Conseils

La préparation à 600 UI doit être conservée au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C) avant reconstitution. Après reconstitution, la solution peut être conservée jusqu'à 28 jours à une température ambiante ne dépassant pas 25 °C.

Conditions particulières de prescription :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit par un médecin spécialiste en gynécologie, en endocrinologie ou en urologie.

Effets indésirables possibles du médicament MENOPUR

Stimulation ovarienne excessive.

Comme tous les traitements qui stimulent l'ovulation, ce médicament augmente la fréquence des grossesses multiples (il s'agit alors de jumeaux dans la majorité des cas).

Choc allergique.

Exceptionnellement : accident thromboembolique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Documents utiles Ferring

Commentaires (12)

Le 31/10/2018 à 11:36
avatar sassram
sassram Profession non médicale / Autre
Bonjour,
J'ai 34 ans avec une iop, est ce que je peux utiliser ménopur et le DHEA.
les médecins ne veulent rine tenter car mon taux de FSH est elevé 45.
Merci,

0 0
Le 05/11/2018 à 10:25
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Cette question sort du cadre des commentaires généraux et s'assimile à un conseil personnalisé, impossible à donner hors consultation médicale.

1 0
Le 30/04/2015 à 20:57
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
bonjour, J'ai ete sous traitement puregon puis menopur pendant deux mois et depuis que j'ai arrete je suis completement dereglee. J'ai mes regles au bout de 15 jours puis de 17... Est ce normal? Je suis inquiete

1 1
Le 03/01/2014 à 13:43
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Nounou,

La durée des règles dépend de nombreux facteurs (état hormonal en particulier); le nombre de follicules n'influe a priori pas dessus..

1 0
Le 24/12/2013 à 13:15
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
moi j'ai pris le menopur et j'ai fait echo ils m'ont dit que j'avais 3 follicules en tres bonne taille ,j'ai pris l'ovitrelle mais 2 jours avant les reg j'ai des douleurs plus que d'habitude fort mais voila les règles.la chose que je ne comprend pas j'ai passer plusieurs traitements qui j'avais 1 follicule et des regles qui dure 5 jour et cette fois si 3follicule qui dure 3jours ya des explication

0 6
Le 04/03/2013 à 10:36
avatar Modérateur
Modérateur
@mchica : Si la solution n'a pas été administrée dans la zone d'injection indiquée par votre médecin, signalez-le lors des visites de suivi.

3 3
Le 25/02/2013 à 14:24
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
Bonjour, J'ai commencé Menopur en injection intra-musculaire au niveau du haut des fesses (injection faite par une infirmière) sans consulter mon medecin. Qu'en pensez vous?

2 3
Le 22/05/2012 à 16:09
avatar Modérateur
Modérateur
@douja : Menopur doit être administré par voie intramusculaire ou sous-cutanée. Si vous souhaitez l'injecter ailleurs que dans les bras, demandez conseil à votre médecin afin qu'il vous montre les zones adéquates.

1 2
Le 18/05/2012 à 13:27
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
bonjour,
est ce possible de faire les injections au niveau du ventre et non des bras ???
merci

4 1
Le 07/02/2012 à 12:04
avatar Modérateur
Modérateur
@soussou : comme tout médicament, Menopur peut avoir des effets secondaires chez certaines personnes : réactions allergiques sévères et accidents thrombo-emboliques (caillots veineux) ont déjà été décrits.

1 2
Le 03/02/2012 à 22:22
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
le seul effet secondaire c'est l'hyperstimulation ovarienne : kystes, gros ovaires, mais il est préférable de chercher la cause avant

2 0
Lire tous les commentaires

Documents utiles Ferring

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : 2 ruptures de stock et 1 remise à disposition

Représentation anatomique de la prostate (illustration).

XTANDI : extension du remboursement dans le cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique

Les produits de contraste utilisés pour la réalisation de certains examens d'imagerie peuvent déclencher des réactions d'hypersensibilité immédiate, de sévérité variable (illustration).

Produits de contraste : des précautions à respecter pour encadrer le risque d'hypersensibilité immédiate