En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

AGOMÉLATINE BIOGARAN

Mis à jour : Mardi 18 Juin 2019
Famille du médicament :

Antidépresseur

Ce médicament est un générique de VALDOXAN.

Dans quel cas le médicament AGOMÉLATINE BIOGARAN est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidépresseur. Il augmente les taux de noradrénaline et de dopamine dans le cerveau, sans modifier les taux de sérotonine.

Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs (dépression) chez l'adulte.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament AGOMÉLATINE BIOGARAN

AGOMÉLATINE BIOGARAN 25 mg : comprimé (jaune orangé) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 15 % - Prix : 16,13 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament AGOMÉLATINE BIOGARAN

p cp
Agomélatine25 mg
Lactose+
Excipients : Acide stéarique, Amidon de maïs, Ammoniac solution concentré, Encre bleue, Fer jaune oxyde, Glycérol, Gomme laque, Hypromellose, Indigotine laque aluminique, Lactose, Lactose monohydrate, Macrogol 6000, Magnésium stéarate, Povidone K 30, Propylèneglycol, Silice colloïdale anhydre, Sodium carboxyméthylamidon, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament AGOMÉLATINE BIOGARAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Des atteintes hépatiques, parfois graves, ont été rarement rapportées chez des patients traités par agomélatine. Des examens sanguins (dosage des transaminases) sont prescrits par le médecin avant la mise en route du traitement, puis régulièrement au cours du traitement pour s'assurer du bon fonctionnement du foie. Un carnet de surveillance, remis par votre médecin ou votre pharmacien, permet de noter les résultats de ces examens. Pensez à l'apporter en consultation. Consultez sans attendre votre médecin si vous observez une jaunisse, des urines particulièrement foncées, une fatigue prolongée et inexpliquée.

Tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire.

Des précautions sont nécessaires en cas d'obésité, de surpoids, de diabète ou de consommation excessive d'alcool.

Évitez la prise de boissons alcoolisées au cours du traitement : augmentation de l'effet sédatif et du risque d'effet toxique pour le foie.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges ou d'une baisse de la vigilance.

Interactions du médicament AGOMÉLATINE BIOGARAN avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments contenant de la fluvoxamine ou de la ciprofloxacine : risque de forte augmentation de la concentration en agomélatine dans le sang.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez des médicaments contenant des estrogènes, du propranolol, de l'énoxacine, de la rifampicine ou si vous fumez plus de 15 cigarettes par jour.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament AGOMÉLATINE BIOGARAN

Les comprimés peuvent être pris au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte de moins de 75 ans : 1 comprimé par jour, le soir au coucher. En cas d'effet insuffisant, la posologie peut être augmentée à 2 comprimés par jour, en une prise le soir.

Conseils

L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.

Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.

Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.

Effets indésirables possibles du médicament AGOMÉLATINE BIOGARAN

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : maux de tête.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : sensations vertigineuses, somnolence, insomnie, nausées, diarrhée, constipation, douleur abdominale, vomissements, prise de poids, mal de dos, fatigue, anxiété, rêves anormaux, élévation des transaminases (voir Attention).

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : migraine, fourmillements des extrémités, syndrome des jambes sans repos, vision trouble, bourdonnement d'oreilles, transpiration excessive, agitation, irritabilité, agressivité, cauchemars, confusion des idées, eczéma, démangeaisons, urticaire, perte de poids.

Rares : hallucinations, incapacité à rester immobile, jaunisse, hépatite, réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

L'ostéoporose est caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la micro-architecture osseuse (illustration).

ALENDRONATE TEVA 10 mg : indisponible jusqu'à fin 2019 et alternatives thérapeutiques

Après plusieurs spécialités corticoïdes orales à base de prednisone et de prednisolone, la dexaméthasone orale fait également l'objet d'une rupture de stock (illustration).

DECTANCYL (dexaméthasone) : rupture de stock jusqu'en août 2019

Le déremboursement de ZOFENILDUO/COTEOULA et de VELPHORO fait suite à la demande des laboratoires et non à un service médical rendu insuffisant (illustration).

Plusieurs médicaments déremboursés à partir du 23 août 2019