IVERMECTINE BIOGARAN

Mis à jour : Mardi 21 Janvier 2020
Famille du médicament :

Antiparasitaire

Ce médicament est un générique de STROMECTOL.

Dans quel cas le médicament IVERMECTINE BIOGARAN est-il prescrit ?

Ce médicament contient un antiparasitaire actif contre certains vers tropicaux et contre le sarcopte de la gale.

Il est utilisé dans le traitement de l'anguillulose gastro-intestinale, de la filariose lymphatique et de la gale.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament IVERMECTINE BIOGARAN

IVERMECTINE BIOGARAN 3 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 4
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 8,51 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament IVERMECTINE BIOGARAN

p cp
Ivermectine3 mg
Excipients : Amidon prégélatinisé, Butylhydroxyanisole, Cellulose microcristalline, Magnésium stéarate

Attention

N'utilisez pas ce médicament dans le traitement préventif des affections citées. Il est destiné à traiter l'infection installée.

Des précautions particulières sont nécessaires chez les personnes immunodéprimées et dans le traitement de certains vers tropicaux. Elles sont prises en compte par le médecin qui prescrit ce médicament.

Dans le traitement de la gale, la persistance des démangeaisons dans les 2 à 4 semaines qui suivent le traitement est normale et ne signifie pas que le traitement a échoué. En effet, le traitement tue les parasites mais ceux-ci ne seront éliminés qu'avec le renouvellement complet de l'épiderme. En cas de démangeaisons intenses, une consultation médicale est utile pour vérifier que le traitement a bien été actif et pour prescrire éventuellement un traitement contre les démangeaisons.

Des effets indésirables (somnolence, étourdissement, vertiges, tremblements) pouvant affecter la conduite automobile ou le maniement de machines ont été observés chez certains patients. Assurez-vous que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les données disponibles concernant l'utilisation de l'ivermectine chez la femme enceinte sont rassurantes. Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse si besoin.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. Il ne doit pas être utilisé chez la mère qui allaite dans les 8 jours qui suivent l'accouchement. Son usage ne se justifie que si aucune alternative n'est possible.

Mode d'emploi et posologie du médicament IVERMECTINE BIOGARAN

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, à n'importe quel moment de la journée, mais à distance des repas (2 heures avant ou après).

Chez l'enfant de moins de 6 ans, les comprimés doivent être écrasés.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 15 kg : la dose varie fonction du poids du patient et de la maladie. Elle est habituellement de 200 µg d'ivermectine par kg en une prise unique (arrondir à la dose la plus proche), soit par exemple 4 comprimés en une prise unique pour un adulte de 55 kg, 2 comprimés pour un enfant de 32 kg.

Dans le cas de certains vers tropicaux, la prise unique peut être renouvelée 6 mois après.

Dans le cas de la gale, il peut être nécessaire de renouveler le traitement après 8 à 15 jours s'il apparaît de nouvelles lésions ou pour certaines formes graves de la gale, exceptionnelles en France (gale croûteuse),

Conseils

La gale est transmise lors d'un contact étroit avec une personne infectée, mais également avec la literie (drap, couverture). Pour éviter une réinfestation, il est nécessaire :
  • que l'entourage (famille, partenaire sexuel) suive le même traitement ;

  • que les vêtements récemment portés, les chaussons et les chapeaux soient désinfectés. Le linge de corps et les draps doivent être lavés à 60 °C. La literie (couverture, couette, oreillers) doit aussi être désinfectée.

Il existe également un moyen simple pour se débarrasser du parasite de la gale : laisser les objets contaminés non lavables dans un sac en plastique fermé pendant 3 jours.

Effets indésirables possibles du médicament IVERMECTINE BIOGARAN

Anomalie du fonctionnement du foie, augmentation des transaminases, présence de sang dans les urines.

Très rarement, réaction cutanée potentiellement grave.

L'intensité et la gravité des autres effets indésirables après l'administration de l'ivermectine dépendent du parasite traité et de l'importance de l'infestation avant le traitement. Ainsi la destruction rapide et massive de parasites peut provoquer des accidents par inflammation locale, potentiellement grave, notamment au niveau du cerveau ou des poumons.

Dans le traitement de la gale, une augmentation des démangeaisons peut être observée au début (voir Attention).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : ruptures de stock et remises à disposition

Appliqués au niveau vaginal, les estrogènes soulagent les symptômes de l'atrophie vulvo-vaginale chez la femme ménopausée (illustration).

Post-ménopause : remise à disposition normale de COLPOTROPHINE 1 % crème

L'acide mycophénolique est utilisé dans la prise en charge de greffes, notamment rénales, mais aussi hépatiques ou cardiaques (illustration).

CELLCEPT et générique, MYFORTIC (mycophénolate) : les grossesses exposées et les malformations à la naissance persistent