En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

SOLIFÉNACINE ZENTIVA

Mis à jour : Mardi 17 Septembre 2019
Famille du médicament :

Antispasmodique urinaire

Ce médicament est un générique de VESICARE

Dans quel cas le médicament SOLIFÉNACINE ZENTIVA est-il prescrit ?

Ce médicament est un antispasmodique qui lutte contre la contraction anormale de la vessie. Il a également des propriétés atropiniques.

Il est utilisé dans le traitement des envies impérieuses ou fréquentes d'uriner ou des incontinences urinaires dues à une instabilité de la vessie.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament SOLIFÉNACINE ZENTIVA

SOLIFÉNACINE ZENTIVA 5 mg : comprimé (jaune clair) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 30 % - Prix : 8,48 €.
SOLIFÉNACINE ZENTIVA 10 mg : comprimé (rose clair) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 30 % - Prix : 8,48 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament SOLIFÉNACINE ZENTIVA

p cpp cp
Solifénacine succinate5 mg10 mg
Lactose++
Excipients communs : Amidon de maïs prégélatinisé, Cellulose microcristalline, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 6000, Magnésium stéarate, Talc, Titane dioxyde
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Fer jaune oxyde, Fer rouge oxyde

Contre-indications du médicament SOLIFÉNACINE ZENTIVA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Une infection urinaire peut provoquer à elle seule des envies impérieuses d'uriner. Ce traitement serait alors inadapté. En cas de doute, consultez votre médecin.

Ce médicament présente des effets atropiniques. Il peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue. Une consultation d'extrême urgence auprès d'un ophtalmologiste est nécessaire.

Des précautions sont nécessaires en cas de risque de blocage des urines (adénome de la prostate...), de hernie hiatale, de brûlures d'estomac, d'insuffisance rénale grave ou d'atteinte neurologique. Informez votre médecin de vos antécédents médicaux avant de débuter le traitement.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament SOLIFÉNACINE ZENTIVA avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec ceux contenantdu kétoconazole, de l'itraconazole, du ritonavir ou du nelfinavir. Leur association est contre-indiquée en cas d'insuffisance rénale grave ou d'insuffisance hépatique.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres médicaments ayant des effets atropiniques, un traitement contre l'ostéoporose (biphosphonate) ou un médicament contenant du métoclopramide, du vérapamil, du diltiazem, de la rifampicine, de la phénytoïne ou de la carbamazépine.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament SOLIFÉNACINE ZENTIVA

Les comprimés doivent être avalés entiers, sans être croqués, avec un verre d'eau. Ils peuvent être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé à 5 mg ou 10 mg par jour.

En cas d'insuffisance rénale grave ou d'insuffisance hépatique, il est recommandé de ne pas dépasser 1 comprimé à 5 mg par jour.

Conseils

Le délai d'obtention de l'effet maximal du médicament peut atteindre 4 semaines ; en l'absence d'amélioration après ce délai, recontactez votre médecin.

Ce traitement médicamenteux peut être associé à des mesures d'hygiène (répartition des boissons dans la journée, adaptation des horaires de prise en cas de traitement diurétique par exemple) ; demandez conseil à votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament SOLIFÉNACINE ZENTIVA

Très fréquents (plus de 10 % des utilisateurs) : bouche sèche.

Fréquents (1 à 10 % des utilisateurs) : digestion difficile, constipation, nausées, douleurs abdominales, troubles de l'accomodation.

Peu fréquents (moins de 1% des utilisateurs) : reflux gastro-œsophagien, sécheresse de la gorge, du nez, des yeux ou de la peau, difficulté à uriner, infection urinaire, somnolence, fatigue, altération du goût, œdème.

Rares (moins de 1 cas sur 1000) : fécalome, vomissements, blocage des urines, étourdissements, maux de tête, démangeaisons, rougeur cutanée.

Très rares : hallucinations, confusion; réaction allergique (choc anaphylactique, œdème de Quincke...) nécessitant l'arrêt du traitement et un avis médical urgent.

Fréquence indéterminée : diminution de l'appétit, palpitations, troubles du rythme cardiaque, faiblesse musculaire, délire, insuffisance rénale.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

Lésions de kératose actinique (illustration @James Heilman sur Wikimedia).

Kératose actinique : utiliser PICATO avec prudence en cas d'antécédents de cancer de la peau

Le point sur les stratégies de switch entre traitements contre la dépression

Changement de traitement antidépresseur : le point sur les stratégies de substitution

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments en ville : ruptures, tensions et remises à disposition