En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

METFORMINE ARROW

Mis à jour : Vendredi 05 Juin 2015
Famille du médicament :

Antidiabétique oral

05/06/2015 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de GLUCOPHAGE

Dans quel cas le médicament METFORMINE ARROW est-il prescrit ?

Cet antidiabétique oral appartient à la famille des biguanides. Il permet de diminuer l'excès de sucre dans le sang sans pour autant favoriser la sécrétion d'insuline, contrairement aux sulfamides hypoglycémiants.

Il est utilisé dans le traitement du diabète de type 2 lorsque le régime alimentaire et l'exercice physique sont insuffisants pour contrôler le diabète.

Il peut être utilisé seul ou en association avec d'autres antidiabétiques oraux ou avec l'insuline.

Présentations du médicament METFORMINE ARROW

METFORMINE ARROW 500 mg : comprimé ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)
METFORMINE ARROW 500 mg : comprimé ; boîte de 90
Sur ordonnance (Liste I)
METFORMINE ARROW 850 mg : comprimé ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)
METFORMINE ARROW 850 mg : comprimé ; boîte de 90
Sur ordonnance (Liste I)
METFORMINE ARROW 1000 mg : comprimé sécable ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)
METFORMINE ARROW 1000 mg : comprimé sécable ; boîte de 90
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament METFORMINE ARROW

p cp p cp p cp
Metformine chlorhydrate500 mg850 mg1000 mg
soit Metformine390 mg663 mg780 mg

Contre-indications du médicament METFORMINE ARROW

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament expose à un risque de complication exceptionnelle et grave : l'acidose lactique. Celle-ci est favorisée par la présence d'une insuffisance rénale, même modérée, ou d'une insuffisance hépatique grave. Toute insuffisance rénale préexistante ou apparaissant sous traitement (notamment chez la personne âgée qui se déshydrate) contre-indique l'utilisation ou la poursuite de la prise de ce médicament. Une autre circonstance peut favoriser l'acidose lactique chez le diabétique : la consommation excessive d'alcool, surtout si elle survient à jeun.

Dans certains cas, des mesures régulières de la glycémie à l'aide d'un lecteur de glycémie sont recommandées. N'hésitez pas contacter votre médecin si les valeurs de la glycémie dépassent les objectifs fixés. Certaines situations peuvent contribuer à augmenter la glycémie : infection, prise de médicaments, stress, traumatismes.

Des analyses de sang comprenant un dosage de la créatinine sont nécessaires pendant le traitement.

En cas d'examen radiologique nécessitant l'administration de produits de contraste par voie intraveineuse ou en cas d'intervention chirurgicale, le traitement doit être interrompu puis repris au minimum 48 heures après.

Interactions du médicament METFORMINE ARROW avec d'autres substances

Certains médicaments sont susceptibles de faire varier le taux de sucre dans le sang et de déséquilibrer la glycémie. Ainsi, l'association de ce médicament avec les corticoïdes, les antiasthmatiques bronchodilatateurs, les diurétiques ou les inhibiteurs de l'enzyme de conversion peut nécessiter un contrôle plus fréquent de la glycémie, voire une modification de la posologie de la metformine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Un diabète mal équilibré peut être néfaste pour l'enfant à naître. Un désir de grossesse nécessite le remplacement de ce médicament par de l'insuline et une surveillance médicale renforcée. Si une grossesse survient alors que vous êtes encore sous traitement antidiabétique oral, consultez rapidement votre médecin pour un passage à l'insuline injectable.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament METFORMINE ARROW

Les prises sont réparties dans la journée, au cours ou à la fin des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : la dose initiale est de 1 comprimé à 500 mg ou à 850 mg, 2 ou 3 fois par jour ; la posologie est ensuite adaptée par votre médecin en fonction des résultats des analyses de sang.

Conseils

Ce médicament, utilisé seul, n'expose pas au risque d'hypoglycémie.

Le régime du diabétique ne consiste pas seulement à contrôler la prise de glucides (sucres, pain, pâtes...) : demandez conseil à votre médecin.

Une activité physique régulière a une place importante dans le traitement du diabète : 30 à 60 minutes, trois fois par semaine sont recommandés, en privilégiant les activités d'endurance (marche, jogging, natation, vélo...).

Le diabète peut diminuer la sensibilité des pieds à la douleur et favoriser les infections. Des plaies profondes peuvent se développer : une hygiène rigoureuse, un examen régulier des pieds et des chaussures confortables limitent ce risque.

Pesez-vous régulièrement et signalez toute variation rapide de poids à votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament METFORMINE ARROW

Fréquemment en début de traitement : nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, perte de l'appétit. Ces troubles disparaissent généralement avec la poursuite du traitement.

Sensation de goût métallique dans la bouche, rougeur cutanée.

Exceptionnellement : acidose lactique (voir Attention).

Laboratoire Arrow Génériques

Commentaires (2)

Le 10/10/2014 à 20:41
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

La metformine agit en diminuant la production par le fois de glucose et en accentuant son utilisation. Une prise régulière devrait donc permettre de baisser votre taux de sucre moyen et donc diminuer le risque de complications...

1 0
Le 21/09/2014 à 13:28
avatar Rachid13
Rachid13
BONJOUR JE VIENS DE PRENDRE METFORMINE ARROW J EN PRENDS 3/JOUR JE VOUDRAIS SAVOIR SVP COMMENT FONCTIONNE CE MEDICAMENT EN EFFET D APRES MA PRISE DE SANG EN ETANT A JEUN LE TAUX DE SUCRE EST DE 1.47 GRAMMES J AI 64 ANS JE FAIS DE L HYPERTENSION ET EN CE MOMENT MEME J AI UN ACOUPHENE DANS L OREILLE GAUCHE ET JE PRENDS DES GELULES DE GINKO BILOBA 4/JOUR JE PRENDS DU BISOPROLOL 10 MG DE L ESIDREX 25MG DU LERCANIDIPINE 20 MG ET DU PERINDOPRIL ARROW 2MG UN DE CHAQUE TOUS LES JOURS VOILA VOUS SAVEZ TOUT DE MOI MAIS CE QUI M INQUIETE C EST CETTE SALOPRI DE DIABETE DOIS CONTINUER A PRENDRE METFORMINE A RAISON DE 3/JOUR MERCI DE ME REPONDRE A @email@

4 2

Actualités

Les bronches d\'un asthmatique sont inflammatoires et voient leur diamètre réduit : en cas de crise, un bronchodilatateur bêta-2 mimétique de courte durée d\'action sera utilisé en 1re intention (illustration).

Asthme : rupture de stock de BRICANYL TURBUHALER jusqu'à mi-décembre 2018

INTETRIX exerce une action amœbicide de contact sur les trophozoïtes d\'Entamœba histolytica forme minuta et forme kystique (illustration).

Amibiase intestinale : tensions d’approvisionnement d'INTETRIX gélule

Les substituts nicotiniques diffusent de la nicotine de manière lente et régulière, permettant ainsi au fumeur de se libérer petit à petit de sa dépendance physique (illustration).

NICOTINELL comprimé à sucer (boîte de 204) et patch (boîte de 28) : désormais remboursables à 65 %