Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • CLOPIDOGREL/ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE MYLAN
Famille du médicament : Antiagrégant plaquettaire

Ce médicament est un générique de DUOPLAVIN.

Dans quel cas le médicament CLOPIDOGREL/ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE MYLAN est-il prescrit ?

Ce médicament contient de l'aspirine, qui possède, entre autres propriétés, celle de fluidifier le sang, et du clopidogrel, dont les propriétés fluidifiantes s'ajoutent à celle de l'aspirine. Il permet de lutter contre la formation de caillots sanguins dans les artères.

Il est utilisé dans la prévention des complications cardiovasculaires de l'athérosclérose, chez les patients ayant un syndrome coronarien aigu ou ayant eu un infarctus du myocarde.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CLOPIDOGREL/ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE MYLAN

CLOPIDOGREL/ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE MYLAN : comprimé (jaune) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 6,38 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CLOPIDOGREL/ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE MYLAN

p cp
Clopidogrel75 mg
Acide acétylsalicylique (aspirine)75 mg
Lactose+
Excipients : Acide stéarique, Alcool polyvinylique partiellement hydrolysé, Amidon prégélatinisé, Cellulose microcristalline, Croscarmellose sel de Na, Fer jaune oxyde, Glycérol monocaprylocaprate, Hyprolose, Hypromellose, Lactose, Ricin huile hydrogénée, Silice colloïdale anhydre, Sodium laurylsulfate, Talc, Titane dioxyde, Triacétine

Contre-indications du médicament CLOPIDOGREL/ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE MYLAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux salicylés,

  • insuffisance hépatique grave,

  • insuffisance rénale grave,

  • maladie provoquant un saignement interne telle que ulcère de l'estomac ou du duodénum en évolution ou hémorragie cérébrale,

  • à partir du 6e mois de la grossesse.

Attention

Comme tout fluidifiant sanguin, ce médicament est susceptible d'allonger le temps de saignement en cas de blessure ou de coupure. Néanmoins, tout saignement anormal par sa durée ou son type (saignement de nez ou des gencives, présence de sang dans les urines ou les selles...) impose un avis médical rapide : la réalisation d'une numération formule sanguine peut être nécessaire.

De cas de purpura thrombopénique thrombotique, un trouble potentiellement grave, ont été très rarement observés lors de l'utilisation du clopidogrel : en cas de survenue d'une fièvre, de troubles de la conscience, de petites taches rouges sous la peau, d'une fatigue intense, consultez sans tarder votre médecin.

Des précautions sont nécessaires en cas de blessure récente, d'antécédent d'ulcère de l'estomac ou du duodénum même ancien....), d'antécédent d'asthme ou de rhinite allergique, de goutte, de déficit en G6PD ou d'allergie à un autre antiagrégant plaquettaire (ticlopidine, prasugrel).

En cas d'intervention chirurgicale ou dentaire programmée, signalez la prise de ce médicament à l'anesthésiste ou au dentiste. Il pourra être décidé en accord avec votre médecin de suspendre le traitement quelques jours afin de limiter le risque de saignements.

L'aspirine peut augmenter la durée ou l'abondance des saignements pendant les règles.

Interactions du médicament CLOPIDOGREL/ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE MYLAN avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les autres antiagrégants plaquettaires ou les anticoagulants : augmentation du risque de saignement.

Ne prenez pas d'AINS (ibuprofène...) sans l'avis de votre médecin ; ils sont susceptibles de provoquer des saignements du tube digestif qui peuvent être aggravés par ce médicament.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament contenant de l'oméprazole ou l'ésoméprazole (utilisé pour traiter les brûlures d'estomac ou les ulcères de l'estomac ou du duodénum), de la benzbromarone, du probénécide, du méthotrexate, de la pentoxifylline ou de l'interféron alfa.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament CLOPIDOGREL/ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE MYLAN

Les comprimés peuvent être avalés au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé par jour.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, si l'oubli date de moins de 12 heures, prenez le comprimé dès le constat de l'oubli et le comprimé suivant à l'heure habituelle. Si l'oubli date de plus de 12 heures, ne prenez pas le comprimé oublié et continuez à l'heure habituelle.

Ce médicament ne dispense pas des mesures non médicamenteuses ayant montré leur efficacité pour lutter contre l'athérosclérose : arrêt d'un tabagisme éventuel, régime alimentaire de type méditerranéen, exercice physique régulier.

L'emploi régulier de ce médicament ne contre-indique pas la prise ponctuelle d'aspirine plus fortement dosée, lors d'un mal de tête ou d'une fièvre, par exemple.

Effets indésirables possibles du médicament CLOPIDOGREL/ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE MYLAN

Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont : bleus, saignements du nez ou des gencives, digestion difficile, douleurs abdominales, diarrhées, contusion.

Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : maux de tête, nausées, vomissement, constipation, brûlure d’estomac, ballonnements, éruption cutanée, démangeaisons, étourdissement, fourmillements, diminution du nombre des plaquettes sanguines ou des globules blancs.

Rares (moins de 0,1 % des personnes) : vertiges, augmentation du volume des seins chez l’homme.

Très rares : jaunisse, fièvre, difficulté à respirer, parfois associée àde la toux, réaction allergique (urticaire, œdème, asthme), éruption bulleuse potentiellemnt grave, confusion, hallucinations, douleur musculaire ou articulaire, perte du goût, hépatite.

Fréquence indéterminée : hémorragie du tube digestif (vomissements sanglants, selles noires ou, plus souvent, pertes de sang imperceptibles, responsables de l'apparition progressive d'une anémie), bourdonnements d’oreille, perte de l’audition, diminution de la quantité de sucre dans lesang, goutte.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster