NIFUROXAZIDE TEVA

Mis à jour : Mardi 21 Mai 2019
Famille du médicament :

Antidiarrhéique

Ce médicament est un générique de ERCÉFURYL

Dans quel cas le médicament NIFUROXAZIDE TEVA est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiseptique intestinal qui appartient à la famille des nitrofuranes. Il agit localement sur les bactéries responsables d'infections de l'intestin.

Il est utilisé dans le traitement des diarrhées aiguës bénignes.

Présentations du médicament NIFUROXAZIDE TEVA

NIFUROXAZIDE TEVA 200 mg : gélule ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste II) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament NIFUROXAZIDE TEVA

p gél
Nifuroxazide200 mg
Saccharose+
Excipients : Amidon de maïs, Fer jaune oxyde, Gélatine, Magnésium stéarate, Saccharose, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament NIFUROXAZIDE TEVA

Ce médicament ne doit pas être utilisé d'allergie à un antiseptique de la famille des nitrofuranes.

Attention

Ce médicament est destiné au traitement des diarrhées bénignes. En cas de diarrhée persistante, de fièvre élevée, de sang ou de glaires dans les selles, des examens peuvent être nécessaires : consultez votre médecin.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

L'allaitement demeure possible en cas de traitement bref par ce médicament.

Mode d'emploi et posologie du médicament NIFUROXAZIDE TEVA

Les gélules ne sont pas adaptées à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, elles risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que la gélule passe dans la trachée (fausse route).

Elles doivent être avalées avec un verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 4 gélules par jour, à répartir en 2 à 4 prises.

  • Enfant de 6 à 15 ans : 3 ou 4 gélules par jour, à répartir en 2 à 4 prises.

Le traitement ne doit pas dépasser 7 jours.

Conseils

Une diarrhée peut provoquer une déshydratation, notamment chez l'enfant ou la personne âgée. Cette perte d'eau par l'organisme doit être compensée par des boissons abondantes (bouillon salé, boissons sucrées) car elle peut être à l'origine d'une fatigue, de malaise ou de confusion des idées.

Beaucoup de diarrhées sont dues à des virus et ne justifient pas de traitement par un antiseptique intestinal. Elles guérissent spontanément et ne demandent que des mesures diététiques simples : alimentation légère et de préférence liquide (en excluant les jus de fruits, les crudités et les légumes verts).

Effets indésirables possibles du médicament NIFUROXAZIDE TEVA

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

allergie

Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs.

antiseptique

Substance qui détruit localement les bactéries, réduisant leur nombre et empêchant leur prolifération. Certains antiseptiques sont également actifs sur les champignons microscopiques et les virus.

bactérie

Organisme microscopique qui peut provoquer des infections. Contrairement aux virus, les bactéries sont généralement sensibles aux antibiotiques.

diarrhée

Le sens médical strict de diarrhée est « émission de selles trop fréquentes et trop abondantes ». En fait, le sens commun assimile la diarrhée à la notion de selles liquides et fréquentes. Normalement, les selles sont pâteuses, mais l'émission de selles liquides ou à peine formées, sans douleur ou trouble particulier associé, n'est pas pathologique. On peut parler de diarrhée lorsque les émissions de selles liquides se répètent dans la journée, et que les besoins sont impérieux ou douloureux.

Beaucoup de médicaments peuvent accélérer le transit intestinal et rendre les selles plus liquides, sans que cet effet indésirable soit réellement préoccupant.

Les antibiotiques peuvent altérer la flore digestive, indispensable à la digestion, et provoquer des diarrhées plus ou moins gênantes mais bénignes. L'effet apparaît immédiatement ou après quelques jours de traitement. Une forme de diarrhée grave et exceptionnelle, la colite pseudomembraneuse, peut être observée après un traitement antibiotique ; cette affection se traduit par l'émission de glaires et de fausses membranes (ressemblant à des lambeaux de peau) associées à des douleurs abdominales ; une constipation peut remplacer la diarrhée initiale. La colite pseudomembraneuse peut survenir plusieurs jours après l'arrêt du traitement antibiotique et nécessite un avis médical urgent.

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.

virus

Organisme microscopique qui pénètre dans les cellules de l'hôte, où il se reproduit. Beaucoup plus petits que les bactéries, les virus sont insensibles aux antibiotiques. Ils peuvent parfois être détruits par des substances antivirales.