03/11/2010 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Ce médicament est un antidiabétique qui augmente la sensibilité de l'organisme à l'insuline.
Il est utilisé dans le traitement du diabète de type 2 lorsque le régime alimentaire et l'exercice physique sont insuffisants pour contrôler le diabète. Il est utilisé seul ou en association avec un ou deux autres antidiabétiques oraux dont il complète l'action.
p cp | p cp | p cp | |
Rosiglitazone | 2 mg | 4 mg | 8 mg |
Lactose | + | + | + |
Ce médicament peut favoriser une rétention d'eau. Il est donc contre-indiqué en cas d'insuffisance cardiaque, et des symptômes pouvant faire suspecter une défaillance cardiaque doivent être signalés au médecin : fatigabilité ou essoufflement anormal à l'effort, gonflement des jambes. Le risque d'insuffisance cardiaque est majoré par l'utilisation concomitante d'insuline ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Un dosage initial puis régulier des transaminases est nécessaire.
La rosiglitazone pouvant être responsable d'une prise de poids (environ 5% du poids initial), celle-ci devra être signalée au médecin et les recommandations diététiques habituelles pour lutter contre le surpoids devront être suivies avec une vigilance particulière.
Chez les femmes souffrant d'un trouble de la fertilité due à la maladie des ovaires polykystiques, l'amélioration de la sensibilité à l'insuline apportée par ce médicament peut augmenter la probabilité d'une grossesse. En tenir compte en cas de non désir de grossesse.
Les comprimés peuvent être pris indifféremment pendant ou entre les repas.
Adulte de plus de 18 ans : 4 à 8 mg par jour, répartis en 1 ou 2 prises.
Le diabète peut diminuer la sensibilité des pieds à la douleur et favoriser les infections. Des plaies profondes peuvent se développer : une hygiène rigoureuse, un examen régulier des pieds et des chaussures confortables limitent ce risque.
Le régime du diabétique ne consiste pas seulement à contrôler la prise de glucides (sucres, pain, pâtes...) : demandez conseil à votre médecin.
Une activité physique régulière a une place importante dans le traitement du diabète : 30 à 60 minutes, trois fois par semaine sont recommandés, en privilégiant les activités d'endurance (marche, jogging, natation, vélo...).
Pesez-vous régulièrement et signalez toute variation rapide de poids à votre médecin.
Anémie, prise de poids, augmentation de l'appétit, constipation, œdèmes, augmentation des lipides dans le sang, augmentation de l'appétit.
Troubles visuels à signaler à votre médecin.
Ont également été constatés en cas d'association avec la metformine ou avec un sulfamide hypoglycémiant : hypoglycémie, vertiges.
Une augmentation des cas de fracture a été observée chez les femmes traitées par rosiglitazone après la première année de traitement.