En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

ARKOGÉLULES MILLEPERTUIS

Mis à jour : Mardi 22 Mai 2018
Famille du médicament :

Phytothérapie

Ce médicament appartient au groupe générique des médicaments à base de sommités fleuries de millepertuis.

Dans quel cas le médicament ARKOGÉLULES MILLEPERTUIS est-il prescrit ?

Ce médicament contient un extrait de millepertuis, plante qui a été l'objet de nombreux travaux scientifiques dans le traitement des états dépressifs. Les données qui ressortent de ces études laissent penser que le millepertuis possède une activité dans le traitement des dépressions légères. Ces études ayant porté sur des prises limitées dans le temps, ce médicament ne peut être actuellement considéré comme un véritable antidépresseur et il n'est recommandé que dans le traitement des états dépressifs transitoires.

Il est traditionnellement utilisé dans le traitement des manifestations dépressives légères et transitoires.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ARKOGÉLULES MILLEPERTUIS

ARKOGÉLULES MILLEPERTUIS : gélule ; boîte de 42
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ARKOGÉLULES MILLEPERTUIS

p gél
Millepertuis, extrait sec de sommités fleuries175 mg
Excipients : Cellulose microcristalline, Fer jaune oxyde, Glucose, Hypromellose, Magnésium stéarate, Maltodextrine, Silice, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament ARKOGÉLULES MILLEPERTUIS

Ce médicament ne doit pas être associé aux anticoagulants oraux, aux contraceptifs oraux, à certains anticonvulsivants, à certains traitements anticancéreux (inhibiteurs des tyrosines kinases), à certains traitements du VIH (antiprotéases), aux immunosuppresseurs et aux médicaments contenant de la digoxine, de la théophylline, du vérapamil, de l'irinotécan ou du télaprévir.

Attention

La dépression est une maladie sérieuse qui justifie un avis médical lorsque l'état de tristesse n'est pas justifié par un événement majeur ou lorsqu'il se prolonge longtemps après un éventuel événement déclenchant.

Bien que ce médicament soit en vente libre et ne contienne qu'un extrait de plante, il ne devrait pas être utilisé sans avis médical en cas de traitement médicamenteux en cours. En effet, il peut être à l'origine d'interactions médicamenteuses, notamment avec les contraceptifs oraux.

L'efficacité du millepertuis ne doit pas être surestimée et la prise d'un antidépresseur «classique», prescrit par un médecin, associé à un soutien psychologique, peuvent être nécessaires en cas de persistance des symptômes.

Évitez de vous exposer au soleil pendant le traitement : risque de réaction cutanée ressemblant à des coups de soleil (rougeur de la peau, démangeaisons), même en cas d'exposition minime aux rayons ultraviolets.

Interactions du médicament ARKOGÉLULES MILLEPERTUIS avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux anticoagulants oraux de la famille des antivitamines K, aux contraceptifs oraux, à certains anticonvulsivants (acide valproïque, éthosuximide, felbamate, fosphénytoïne, lamotrigine, oxcarbazépine, phénobarbital, pérampanel, phénytoïne, primidone, tiagabine, topiramate, valpromide, zonisamide), aux immunosuppresseurs (ciclosporine, évérolimus, sirolimus, tacrolimus), aux antiprotéases, à certains traitements anticancéreux (inhibiteurs des tyrosines kinases) et aux médicaments contenant de la digoxine, de la théophylline, du vérapamil, de l'irinotécan, du télaprévir, du daclastavir, du dasabuvir, de l'itraconazole, du voriconazole, du ticagrélor ou de l'oxycodone : risque de diminution des concentrations de ces médicaments par le millepertuis avec baisse de leur efficacité.

Il peut également interagir avec de nombreux autres médicaments. Signalez à votre médecin ou à votre pharmacien tout autre traitement en cours.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : son utilisation est déconseillée chez la femme enceinte ou qui allaite et chez la femme en âge de procréer sans contraception efficace.

Mode d'emploi et posologie du médicament ARKOGÉLULES MILLEPERTUIS

Les gélules doivent être avalées avec un grand verre d'eau, de préférence à heure régulière.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 2 gélules matin et soir.

La durée du traitement ne doit pas dépasser 6 semaines sans avis médical.

Conseils

Le traitement d'un état dépressif, même léger, ne se résume pas à la prise de médicaments. Le soutien d'un professionnel est souvent d'une aide précieuse pour franchir un cap difficile ou réfléchir sur les causes conscientes ou inconscientes qui sont à l'origine de cet état.

Effets indésirables possibles du médicament ARKOGÉLULES MILLEPERTUIS

Troubles digestifs, réaction allergique cutanée, fatigue, agitation, photosensibilisation particulièrement chez les personnes à peau claire (voir Attention).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (7)

Le 07/04/2018 à 16:58
avatar Nourqaz
Nourqaz Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Est-ce que je peux associer millepertuis et aubépine 400mg chacune pour sevrer et arrêter progressivement Alprazolam ??
Quelle posologie à suivre ??
Merci d'avance

3 0
Le 25/03/2018 à 09:57
avatar ElPierro
ElPierro Profession non médicale / Autre
Bonjour Nourqaz,
j'ai fait des recherches et il n'y a pas de contre-indication majeure.
Le risque est surtout que le millepertuis dégrade plus vite l’anxiolytique dans le sang, comme pour de nombreux autres médicaments.
Bonne continuation.

1 0
Le 22/03/2018 à 14:13
avatar Nourqaz
Nourqaz Profession non médicale / Autre
Bonjour
Svp peut on associer alprazolam et millepertuis ??
Y'a t'il des interactions ou Y'a t'il un danger ??
Merci d'avance.

1 0
Le 27/03/2018 à 09:37
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Il n'y a pas d'interaction chimique connue entre le Millepertuis et l'Alprazolam.

1 0
Le 13/03/2018 à 15:09
avatar ElPierro
ElPierro Profession non médicale / Autre
Bonjour Nourqaz,
mon avis ne saurait se substituer à un professionnel de santé pour le fait de prendre l'anxyolitique mais l'aubépine n'a pas de réelle contre-indication et est nommée la plante amie du coeur (vous trouverez beaucoup d'articles sur internet).
Celle-ci pourrait peut être épauler votre anxyolitique (même si mon avis personnel irait plutôt sur le Lysanxia ou Valium car ils ont une demi-vie beaucoup plus longues et permettent de moins prendre de médicaments contrairement à l'Alprazolam/Xanax je suis passé par là).
Pour les coordonnées de phytothérapeute ou neuropathe, je ne sais pas où vous résidez et vous invite à chercher sur internet.
Bonne continuation.

1 0
Le 12/03/2018 à 19:16
avatar Nourqaz
Nourqaz Profession non médicale / Autre
Bonsoir Elpierro
Merci pour votre réponse.
En effet j'ai vu le cardio ce matin et il m'a dit que seul l' Alprazolam est efficace pour mon cas ( nerfs au coeur ) et ni l'aubépine ni le millepertuis sont efficaces pour ce genre de problèmes.
J'ai pas le choix, selon le cardio, je dois prendre cet anxiolytique de benzodiazépines.
Si vous connaissez svp un phytothérapeute ou un neuropathe pour éventuellement d'autres alternatives.
Merci d'avance.

1 0
Le 10/03/2018 à 10:22
avatar ElPierro
ElPierro Profession non médicale / Autre
Bonjour Nourqaz,
je ne pourrai pas vous répondre pour le millepertuis, je commence juste ma cure.
En revanche j'avais des palpitations, contractions comme vous et tachychardie et j'ai fait une cure d'aubépine au bout de 2 jours cela allait beaucoup mieux et ma tension a bien baissé.
Vous trouverez des gélules un peu partout, j'ai personnellement dosé à 3 gélules par jour de 300mg chacune pendant 1 semaine.
Bonne continuation.

1 0
Le 09/03/2018 à 19:22
avatar Nourqaz
Nourqaz Profession non médicale / Autre
Bonjour
Jai des contractions au niveau du coeur, est ce que le millepertuis est myorelaxant pour le coeur et peut il m'aider à décontracter le myocarde sans avoir recours aux autres médicaments chimiques ??
Merci d'avance.

1 0
Le 13/03/2018 à 07:36
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Le Millepertuis n'est pas connu pour être relaxant pour le coeur. Il est utilisé en phytothérapie comme antidépresseur

1 0

Actualités

Histopathologie de spirochètes de Treponema pallidum utilisant une coloration argentique modifiée de Steiner (illustration @CDC/Dr Edwin P. Ewing, Jr. 1986).

Syphilis : arrêt de fabrication de BENZATHINE BENZYLPENICILLINE SANDOZ au niveau mondial

La vaccination par TICOVAC est recommandée lors de séjours en zone rurale ou boisée, dans plusieurs régions du globe (Europe centrale, orientale et septentrionale, nord de l'Asie centrale, nord de la Chine, nord du Japon), du printemps à l'automne (illustration).

Encéphalite à tiques : rupture de stock du vaccin TICOVAC jusqu’à fin juillet

Chez les nourrissons de 3 à 5 mois, BEXSERO peut désormais être utilisé selon un schéma de primovaccination à 2 doses espacées de 2 mois minimum, et 1 dose de rappel entre 12 et 15 mois (illustration).

BEXSERO : simplification du schéma vaccinal contre le méningocoque B pour les nourrissons de 3 à 5 mois