En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

STROMECTOL

Mis à jour : Mardi 22 Mai 2018
Famille du médicament :

Antiparasitaire

Dans quel cas le médicament STROMECTOL est-il prescrit ?

Ce médicament contient un antiparasitaire actif contre certains vers tropicaux et contre la gale.

Il est utilisé dans le traitement de l'anguillulose gastro-intestinale, de la filariose lymphatique, et de la gale.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament STROMECTOL

STROMECTOL 3mg : comprimé ; boîte de 4
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 18,12 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament STROMECTOL

p cp
Ivermectine3 mg
Lactose+
Excipients : Acide citrique anhydre, Amidon de maïs modifié, Butylhydroxyanisole, Cellulose microcristalline, Magnésium stéarate

Attention

N'utilisez pas ce médicament dans le traitement préventif des affections citées. Il est destiné à traiter l'infection installée.

Des précautions sont nécessaires chez les personnes immunodéprimées, et dans le traitement de certains vers tropicaux. Ces précautions sont prises en compte par le médecin qui prescrit ce médicament.

Dans le traitement de la gale, la persistance des démangeaisons dans les 2 à 4 semaines qui suivent le traitement est normale et ne signifie pas que le traitement a échoué. En effet, le traitement tue les parasites mais ceux-ci ne seront éliminés qu'avec le renouvellement complet de l'épiderme. En cas de démangeaisons intenses, une consultation médicale est utile pour vérifier que le traitement a bien été actif et pour prescrire éventuellement un traitement contre les démangeaisons.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Par mesure de prudence, il ne doit être utilisé pendant la grossesse que si aucune alternative n'est possible.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. Il ne doit pas être utilisé chez la mère qui allaite dans les 8 jours qui suivent l'accouchement. Son usage ne se justifie que si aucune alternative n'est possible.

Mode d'emploi et posologie du médicament STROMECTOL

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, à n'importe quel moment de la journée, mais à distance des repas (2 heures avant ou après).

Chez l'enfant de moins de 6 ans, les comprimés doivent être écrasés.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 15 kg : 1 comprimé pour 15 kg de poids, soit par exemple 4 comprimés en une prise unique pour un adulte de 58 kg, 2 comprimés pour un enfant de 34 kg (arrondir à la dose la plus proche).

La prise unique peut être renouvelée 6 mois après pour certains vers tropicaux.

Dans certaines formes graves de la gale, exceptionnelles en France (gale croûteuse), il peut être nécessaire de renouveler le traitement par une deuxième prise après avis médical.

Conseils

Si la gale est infectée, consultez votre médecin avant tout traitement.

Pour éviter une réinfestation, il est nécessaire que l'entourage (famille, partenaire sexuel) suive le même traitement.

Les vêtements récemment portés, les chaussons et les chapeaux doivent être désinfectés. Le linge de corps et les draps doivent être lavés à 60 °C. La literie (couverture, couette, oreillers) doit aussi être désinfectée.

Il existe également un moyen simple de se débarrasser du parasite de la gale : laisser les vêtements contaminés dans un endroit frais pendant une quinzaine de jours.

Effets indésirables possibles du médicament STROMECTOL

Le médicament ne semble pas responsable par lui même d'effets indésirables. En revanche, la destruction rapide et massive de parasites peut provoquer des accidents par inflammation locale, potentiellement grave, notamment au niveau du cerveau ou des poumons.

Dans le traitement de la gale, les seuls effets indésirables observés ont été une augmentation des démangeaisons (voir ATTENTION).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (87)

Le 28/05/2018 à 09:34
avatar carmiss
carmiss Profession non médicale / Autre
bonjour,
j'ai attrapé la gale il y a maintenant 3 semaines, j'ai fait un premier traitement par Ascabiol J0 et J8...désinfection literie, linge de maison, canapé, voiture....juste oublié mon sac à main en toile, et quelques jours après la fin du traitement de nouveaux boutons sont apparus sur le ventre et les cuisses chose que je n'avais pas eu avant, car tout concentrés sur les bras. Mon médecin m'a donc redonné le Stromectol, que j'ai pris pour la première fois il y a 5 jours, avec mes premières nuits tranquilles sans démangeaisons, et là cette nuit, ça recommence, des boutons réapparaissent sur les bras, entre les doigts, je dois reprendre la deuxième partie du traitement dans 3 jours, la désinfection a été refaite à la maison depuis ces 5 jours... Est ce normal suite à l'éclosion des oeufs, faut il attendre plus que 8 jours pour reprendre le traitement, faut il assoicer ce traitement à de nouveau de l'ascabiol...
.je suis complètement désemparée...merc

0 0
Le 29/05/2018 à 10:45
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Il existe des échecs du Stromectol. Il faut refaire le point avec votre médecin. Sachez que des démangeaisons peuvent s'aggraver après un traitement efficace, le temps que les parasites morts s'évacuent avec la peau morte. Dans ce cas, les démangeaisons sont constantes dans la journée au lieu de survenir le soir au coucher.

1 0
Le 31/03/2018 à 15:22
avatar dentisteapolline
dentisteapolline Dentiste - Chirurgien dentiste
Bonjour
5 jours après prise de Stromectol ma fille voit un nouveau sillon et boutons apparaitre sur le poignet. Augmentation des démangeaisons aussi mais à lire les commentaires c'est normal. C'est le nouveau sillon qui m'ennuie: est ce le signe qu un sarcopte encore bien alerte se déplace sous la peau ?

8 0
Le 10/04/2018 à 11:55
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
C'est possible. A montrer au médecin pour un diagnostic, surtout si cela démange le soir au coucher et pas dans la journée.

1 2
Le 15/02/2018 à 12:15
avatar Tmp33138
Tmp33138 Profession non médicale / Autre
Bonjour doit on obligatoirement être à jeun pour prendre le médicament. Je suis en grosse crise de démangeaisons et j'aimerais démarrer le traitement au plus vite. Peut on prendra le médicament sans être à jeun?

1 2
Le 20/02/2018 à 12:11
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive, mais oui, il faut prendre le médicament au moins deux heures avant ou deux heures après un repas. Si vous ne l'avez pas fait, il vaut mieux recommencer le traitement.

Sachez aussi que les démangeaisons vont persister plusieurs jours, que le traitement ait fonctionné ou non.

4 1
Le 15/02/2018 à 09:38
avatar 54000
54000 Profession non médicale / Autre
Bonjour,

J'ai pris STROMECTOL , lundi en fin d'après midi pour traiter une gale. Je dois voir mon neveu et ma nièce, tous deux en bas âge, ce samedi . Est ce que je risque de les contaminés? Merci pour votre réponse.

1 4
Le 15/02/2018 à 10:14
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Après 5 jours, le risque de contamination est très faible, mais pas nul, car il existe des échecs avec ce traitement.

6 1
Le 05/02/2018 à 20:32
avatar stephanie33000
stephanie33000
Bonjour
Apres 2 prises d'ivermectine à 14 jours d'intervalles, j'ai eu l'apparition de plaques rouges entre les doigts avec démangeaisons, 4 jours après la deuxième prise, est ce le signe d'une réinfection ?
Dois je envisager une troisième prise ?

3 1
Le 06/02/2018 à 11:02
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Seul votre médecin pourra vous examiner et vous répondre.

1 1
Le 31/01/2018 à 00:06
avatar EloK
EloK Profession non médicale / Autre
Bonjour, j’aimerais savoir au bout de combien de temps nous ne sommes plus contagieux après la prise de stromectol et l’application de spray gale?

10 0
Le 01/02/2018 à 14:10
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Normalement, dès le lendemain, sauf si le traitement échoue, ce qui est rare quand on associe ces deux produits.

1 1
Le 29/01/2018 à 14:56
avatar luvlysandie
luvlysandie Profession non médicale / Autre
Bonjour,

J'ai également attrapé la gale en novembre, déclaré environ 6 semaines après avec une petite dizaines de boutons situés au niveau du pubis, fesses et entre cuisses démangeant énormément.
Ma docteur m'a prescrit 3 comprimés de Stromectol en une prise + double application de Ascabiol J-0 (aucune contre indication ni de dessèchement de la peau) puis de nouveau une double application d'Ascabiol à J+8.
Entre temps, j'ai bien effectué toutes les règles de rigueur de décontamination et je ne dors plus dans mon lit.
Hors, aujourd'hui J+14, énorme démangeaison insupportable au réveil avec boutons inflammés au grattage alors qu'il m'avait semblé avoir une petite amélioration avec des boutons qui s’effaçaient doucement. Je m'inquiète. Je ne comprends pas pourquoi on m'a prescrit qu'une seule prise de Stromectol à J-0 alors que certains en ont 2 (moi uniquement de l'Ascabiol à J+8). j'ai eu l'impression que le Stromectol était pourtant plus efficace. Un a

5 5
Le 30/01/2018 à 12:14
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Après le traitement très agressif (et donc a priori efficace) que vous avez reçu, il est plus probable que vous présentiez un eczéma qu'une rechute, qui n'est pas pour autant exclue. Faites le point avec votre médecin.

1 0
Le 30/12/2017 à 22:55
avatar lilijuki
lilijuki Infirmier/Infirmière
bonsoir, nous avons attraper la gale et pris le traitement stromectol nous avons pris les 2 prises et récidive nous avons repris une 3eme prise +spregal +et ce soir topiscab peut on reprendre une 4eme prise de stromectol que nous devons prendre ce soir normalement car la 3eme prise date de 10 jour mais nous avons mis topiscab ce soir ? surtout pour mes filles ne risque t on pas un surdosage? c en prévention car un petit bouton est sorti sur la main de ma fille , j ai biensur désinfecter tout le linge la maison... pouvez vous me conseiller j ai tellement peur que nous soyons encore contaminer. merci

7 3
Le 02/01/2018 à 11:26
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Tout cela paraît un peu compliqué. Tout ce que je peux vous dire est qu'il n'y a pas d'interaction ni d'exposition à un surdosage en associant le stromectol aux traitements locaux. Attention aux traitements répétés intempestifs en cas de fausse récidive : il est normal de continuer à se gratter après la mort des sarcoptes sous la peau. Cela peut prendre 15 jours, voire plus en cas de réveil d'un eczéma.

3 1
Le 22/12/2017 à 17:18
avatar ROCK38290
ROCK38290 Profession non médicale / Autre
merci modérateur mais le stromectol doit etre pris a jeun et ma question est ce que c'est dangereux pour la santé les effets indésirables etc

4 1
Le 26/12/2017 à 10:26
avatar Modérateur
Modérateur
Vous avez raison, mais il est tout à fait possible de le mélanger avec un demi-yaourt ou une cuillère à soupe de compote, ce ne sont pas des repas.

2 3
Le 20/12/2017 à 10:42
avatar ROCK38290
ROCK38290 Profession non médicale / Autre
Bonjour,

j'ai attrapé la gale, et je dois prendre du stromectol et je suis anti cachet je n'arrive pas à les prendre ma question est la suivante :
qui aurait pris du stromectol, les effets indésirable et est ce que cela est dangereux d'en prendre
merci pour votre aide
bonne journée

1 7
Le 21/12/2017 à 09:55
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Vous pouvez écraser les comprimés de STROMECTOL et les mélanger a un aliment.

3 5
Lire tous les commentaires

Actualités

PNEUMOVAX n'est pas recommandé chez l'enfant de moins de 2 ans car l'innocuité et l'efficacité du vaccin n'ont pas été établies et de plus, parce que la réponse en anticorps peut être faible (illustration).

PNEUMOVAX seringue préremplie : distribution contingentée en ville, normale à l’hôpital

Représentation en 3D de Candida albicans (illustration)

Fluconazole forme buvable (TRIFLUCAN et génériques) : nouvelle dénomination et changement de dispositif d'administration

Les spécialités de valproate indiquées dans l'épilepsie sont désormais contre-indiquées, sauf exception, chez les patientes épileptiques enceintes ou en âge de procréer, en sus de l'interdiction déjà en place pour les patientes atteintes d'une maladie bipolaire (illustration).

Valproate : interdiction chez toutes les patientes enceintes ou en âge de procréer, sauf exception