STROMECTOL

Mis à jour : Mardi 17 Décembre 2019
Famille du médicament :

Antiparasitaire

Dans quel cas le médicament STROMECTOL est-il prescrit ?

Ce médicament contient un antiparasitaire actif contre certains vers tropicaux et contre le sarcopte de la gale.

Il est utilisé dans le traitement de l'anguillulose gastro-intestinale, de la filariose lymphatique et de la gale.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament STROMECTOL

STROMECTOL 3mg : comprimé ; boîte de 4
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 13,09 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament STROMECTOL

p cp
Ivermectine3 mg
Lactose+
Excipients : Acide citrique anhydre, Amidon de maïs modifié, Butylhydroxyanisole, Cellulose microcristalline, Magnésium stéarate

Attention

N'utilisez pas ce médicament dans le traitement préventif des affections citées. Il est destiné à traiter l'infection installée.

Des précautions particulières sont nécessaires chez les personnes immunodéprimées et dans le traitement de certains vers tropicaux. Elles sont prises en compte par le médecin qui prescrit ce médicament.

Dans le traitement de la gale, la persistance des démangeaisons dans les 2 à 4 semaines qui suivent le traitement est normale et ne signifie pas que le traitement a échoué. En effet, le traitement tue les parasites mais ceux-ci ne seront éliminés qu'avec le renouvellement complet de l'épiderme. En cas de démangeaisons intenses, une consultation médicale est utile pour vérifier que le traitement a bien été actif et pour prescrire éventuellement un traitement contre les démangeaisons.

Des effets indésirables (somnolence, étourdissement, vertiges, tremblements) pouvant affecter la conduite automobile ou le maniement de machines ont été observés chez certains patients. Assurez-vous que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les données disponibles concernant l'utilisation de l'ivermectine chez la femme enceinte sont rassurantes. Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse si besoin.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. Il ne doit pas être utilisé chez la mère qui allaite dans les 8 jours qui suivent l'accouchement. Son usage ne se justifie que si aucune alternative n'est possible.

Mode d'emploi et posologie du médicament STROMECTOL

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, à n'importe quel moment de la journée, mais à distance des repas (2 heures avant ou après).

Chez l'enfant de moins de 6 ans, les comprimés doivent être écrasés.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 15 kg : la dose varie fonction du poids du patient et de la maladie. Elle est habituellement de 200 µg d'ivermectine par kg en une prise unique (arrondir à la dose la plus proche), soit par exemple 4 comprimés en une prise unique pour un adulte de 55 kg, 2 comprimés pour un enfant de 32 kg.

Dans le cas de certains vers tropicaux, la prise unique peut être renouvelée 6 mois après.

Dans le cas de la gale, il peut être nécessaire de renouveler le traitement après 8 à 15 jours s'il apparaît de nouvelles lésions ou pour certaines formes graves de la gale, exceptionnelles en France (gale croûteuse),

Conseils

La gale est transmise lors d'un contact étroit avec une personne infectée, mais également avec la literie (drap, couverture). Pour éviter une réinfestation, il est nécessaire :
  • que l'entourage (famille, partenaire sexuel) suive le même traitement ;

  • que les vêtements récemment portés, les chaussons et les chapeaux soient désinfectés. Le linge de corps et les draps doivent être lavés à 60 °C. La literie (couverture, couette, oreillers) doit aussi être désinfectée.

Il existe également un moyen simple pour se débarrasser du parasite de la gale : laisser les objets contaminés non lavables dans un sac en plastique fermé pendant 3 jours.

Effets indésirables possibles du médicament STROMECTOL

Anomalie du fonctionnement du foie, augmentation des transaminases, présence de sang dans les urines.

Très rarement, réaction cutanée potentiellement grave.

L'intensité et la gravité des autres effets indésirables après l'administration de l'ivermectine dépendent du parasite traité et de l'importance de l'infestation avant le traitement. Ainsi la destruction rapide et massive de parasites peut provoquer des accidents par inflammation locale, potentiellement grave, notamment au niveau du cerveau ou des poumons.

Dans le traitement de la gale, une augmentation des démangeaisons peut être observée au début (voir Attention).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (122)

Le 23/01/2020 à 01:39
avatar Synockwai
Synockwai Profession non médicale / Autre
Bonjour, j’ai attrapé la gale au contact d’une personne infestée dans un train. Son pied était squameux et pelait et avait d’énormes lésions. Je ne savais alors pas que son mal était contagieux et que la gale existait encore. Depuis, cela fait quatre mois que je réitère traitement topiscab et Stromectol sans succès. Il me semble qu’il s’agit d’une gale norvégienne car cela ne me gratte pas mais j’ai des lésions et des boutons à présents. Cela m’affecte le cuir chevelu surtout, un peu le visage, le haut du dos, les fesses et les cuisses. Je ressens également des fourmillements dans les pieds assez souvent. S’agit-il de la gale norvégienne et est ce une maladie chronique ou peut on en guérir ?

1 1
Le 23/01/2020 à 10:06
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Vous devriez faire confirmer ce diagnostic. Il ne faut pas confondre la gale avec l'eczéma qui peut suivre l'application de produits irritants. D'autant qu'il est exceptionnel que la gale touche le dos.
Quand à la gale norvégienne, elle provoque d'horribles croûtes.

0 0
Le 14/01/2020 à 10:43
avatar EDDY75002
EDDY75002 Profession non médicale / Autre
Bonjour,
j'ai été diagnostiqué avec la gale, on m'a prescrit un traitement avec lotion + cachets a appliquer a8 jours d'intervalle
le mercredi suivant, prise des cachets a jeun, douche, application de la lotion (2 fois a 1/4 d'heure d'intervalle) et le lendemain grand nettoyage de la maison et de la literie et pulverisation d'un anti acarien que m'avait vendu le pharmacien avec le traitement. J'ai même pulvérisé l'anti acarien sur mes vêtements que j'avais mis dans des sacs poubelle, dans les armoires, canapé, ...
Les boutons ont commencé a sécher et plus de demangeaisons
le vendredi soir vers minuit, violentes demangeaisons sur les bras (la partie la plus contaminée) au point que ca m'a reveillé la nuit. soigné avec antisthaminique + pommade corticoide, c'est passé.
Samedi, dimanche toujours des démangeaisons mais moins violentes. Lundi, je vois des petits boutons réapparaitre a des endroits qui n'étaient pas contaminés (dos, coté du torse). Est ce une re

0 0
Le 16/01/2020 à 08:25
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.

0 0
Le 10/12/2019 à 19:27
avatar Jolegoeland31
Jolegoeland31 Profession non médicale / Autre
Bonjour, comment sait-on si l'on guérit de la gale? J'ai fait une première cure topiscab. Mais au bout de 3 semaines toujours des démangeaisons et nouveaux sillons. Du coup nouveau traitement stromectol et ascabiol il y a une semaine et je dois refaire ascabiol demain. Plus de demangeaison depuis ce nouveau traitement et pas de sillons. Mais quelques mini boutons transparents et boutons qui sèchent. Est on guéri quand plus de démangeaisons ou quand les boutons ont disparu ? Merci d'avance

1 0
Le 12/12/2019 à 10:35
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
La situation que vous décrivez évoque une guérison, mais seule une nouvelle consultation pourra l'affirmer.

2 0
Le 08/12/2019 à 23:10
avatar momo223
momo223 Profession non médicale / Autre
Bonjour, mon copain a eu la gale et nous avons dormis ensemble. pour être sûr j’ai pris une dose de stromectol mais j’ai un bouton de gale qui est apparue après la prise du médicament et j’en est juste un. que dois je faire ? est ce normal ?

0 0
Le 10/12/2019 à 07:15
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Le médicament tue les sarcopte, mais ne les détruit pas. Une irritation peut survenir malgré l'efficacité du traitement, le temps que le corps du parasite soit éliminé.

0 0
Le 07/12/2019 à 19:22
avatar busserolle
busserolle Profession non médicale / Autre
mon medecin c est tromper, il ma donner 3 traitement de domestrol pour un egzema sec en 2008 .il ne m'avais meme pas regarder . depuis j'ai des arraignees qui sorte par les yeux ou par les narines ou par le cuir chevelu , ont dirais des acarien , j'en donne a tous les gens qui travaille avec moi ,j'en ai parler a ce meme medecin ,mais il me dit que se n'est pas le domestrol ,j'ai esseyer tous les produit pour acarien ,sa fais rien du tout, car ils sorte vraiment du visage , je ne sais pas comment s'appelle l'examen que l'ont doit faire pour savoir si c'est bien les arraignee de la gale que j'ai ,ont derais que j'ai les arraignees ,mais pas la gale ,je ne sais pas comment s'appelle le specialiste pour se genre de probleme ,sa se passe uniquement au niveau du visage je n'en est pas sur le reste du corps ,j ai vu un ophetalmo qui a vu quelque chose avec son appareil ;il est rester petrifier de peur et ne ma rien dit; j ai vu 2 autre ophtalmo qui non rien vu ,

6 3
Le 10/12/2019 à 08:20
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Le spécialiste à consulter est le psychiatre. Je ne dis pas que vous êtes folle, mais qu'il connaît le mieux les médicaments pour ce problème.

6 2
Le 03/12/2019 à 12:38
avatar Sandraxr
Sandraxr Profession non médicale / Autre
Bonjour je vien de donner l ivermectine à ma fille mais j'ai pas penser qu'il fallait attendre 2h pour manger es grave ?

0 0
Le 05/12/2019 à 11:00
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Non, ce n'est pas grave. Cela peut juste diminuer légèrement l'efficacité du traitement.

1 0
Le 30/11/2019 à 06:50
avatar oulin
oulin Autre professionnel de santé
Merci beaucoup pour votre reponse

mon dermato m a prescrit 2 prises d ivermectine a 7 jours d intervalle jj ai donc repris ma deuxieme dose a 7 jours neanmoins je lis ici et la que c est 14 jours..?la seconde dose est donc a 7 jours ou 14 jours d intervalle?

de plus en parrallele ja i mis la creme permethrine sur le corps que j ai garder uin peu plus longtemps 15 h car je ne me suis pas reveille..cela ma donne de l eczema sur le tronc le dos le cou les avant bras.. le dermato ma prescrite une creme a base de triamcinolone a 0.1 et de refaire une deuxieme application!! trouvant cela imprudent de faire sur une peau deja bien abimee je n ai pas refait la deuxieme apllication..est ce une erreur?

je vous remercie d avance pour votre reponse

2 0
Le 03/12/2019 à 08:29
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.

0 0
Le 23/11/2019 à 13:58
avatar oulin
oulin Autre professionnel de santé
Bonjour

J ai ete diagnostique pour la gale , j ai pris une dose de 12 mg ivermerctine alors que je pese 86 kg je pensais que 17 mg etait la regle 200 par 86 kg??
le probleme c est que je l ai pris just apres mon repas et vous indiquez comme beaucoup d autres site qu il faut absolument le prendre a jeun..donc j ai repris le jour suivant 12 mg a jeun .
est ce dangereux de prendre 2 dose de 12 mg a 2 jours d intervalle pour une homme de 85 kg?
merci beaucoup de votre reponse

0 1
Le 26/11/2019 à 08:19
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Non, vous ne risquez rien pour ce léger surdosage.

0 0
Le 28/06/2019 à 01:07
avatar minicrac1962
minicrac1962 Profession non médicale / Autre
On a diagnostiqué la gale à mon fils de 21 ans. Nous avons tous été traités par stromectol et ascabiol le week end dernier et appliqué toutes les mesures d'hygiène ( lessive à 60, anti acarien sur les literies et tapis...). Ses boutons commencent a disparaître et il se gratte beaucoup moins.. Mon mari n'a aucun symptome. Par contre , alors que je n'avais aucun symptome jusqu'a la prise des traitements oral et local , j'ai des boutons qui sont apparus 48 h après et qui me démangent nuit et jour... est ce normal ou signe que que le traitement n'a pas d'effet sur moi?

3 4
Le 02/07/2019 à 07:27
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Seul un médecin qui vous examinera pourra vous répondre. L'hypothèse d'une réaction au traitement est probable.

3 2
Le 16/06/2019 à 17:07
avatar Sandi
Sandi Infirmier/Infirmière
Bonjour
Je voulais savoir, combien de fois ou de temps doit on faire la désinfection de l'environnement, après la prise du stromectol ? Merci

10 1
Le 18/06/2019 à 07:52
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Dans le cas de la gale, il suffit d'isoler les vêtements et le linge de literie pendant une semaine dans des sacs poubelles par exemple, et d'aspirer la literie.

3 2
Lire tous les commentaires

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments de ville et hospitaliers : tensions et remises à disposition

Lésions de kératose actinique sur le front d'un patient (illustration @Future FamDoc sur Wikimedia).

Kératose actinique : suspension d'AMM du gel PICATO et conséquences pratiques

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Remise à disposition normale de plusieurs spécialités en ville