APHILAN DÉMANGEAISONS

Mis à jour : Mardi 27 Décembre 2016
Famille du médicament :

Dermocorticoïde

27/12/2016 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament APHILAN DÉMANGEAISONS est-il prescrit ?

C'est un dermocorticoïde d'activité faible. Comme les autres dérivés de la cortisone à usage local, il a un puissant effet anti-inflammatoire.

Il est utilisé pour traiter les symptômes dus aux piqûres d'insectes ou d'orties, et pour soulager les coups de soleil, lorsque ceux-ci sont peu étendus. Il ne doit pas être utilisé sans avis médical pour traiter d'autres affections.

Présentations du médicament APHILAN DÉMANGEAISONS

APHILAN DÉMANGEAISONS : crème ; tube de 15 g

Composition du médicament APHILAN DÉMANGEAISONS

p 100 g
Hydrocortisone500 mg
Lanoline+

Contre-indications du médicament APHILAN DÉMANGEAISONS

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • lésions ulcérées, plaies ;

  • acné, rosacée ;

  • boutons de fièvre, infection cutanée.

Attention

La cortisone (et ses dérivés) est un médicament sûr et efficace quand elle est utilisée à bon escient. Ce médicament en vente libre ne doit pas être employé pour traiter des lésions cutanées autres que celles mentionnées.

L'utilisation de la crème sur des lésions étendues ou au-delà des 3 jours recommandés peut conduire à une absorption cutanée importante et à un effet de la cortisone dans tout l'organisme.

Lors du traitement des coups de soleil, le soulagement apporté par ce médicament ne doit pas conduire à de nouvelles expositions intempestives sans protection adaptée.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse.

Allaitement :

En raison du risque d'ingestion par le nouveau-né, ce médicament ne doit pas être appliqué sur le mamelon chez la femme qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament APHILAN DÉMANGEAISONS

Appliquer la crème par touches espacées, puis l'étaler par un léger massage jusqu'à absorption complète.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 6 ans : 2 applications par jour.

Compte-tenu des indications limitées de ce produit, la durée du traitement ne doit pas excéder 3 jours.

Conseils

Se laver les mains après l'application.

Ce médicament peut être en accès libre (ou accès direct) dans certaines pharmacies ; dans ce cas, faites valider votre choix par votre pharmacien.

Effets indésirables possibles du médicament APHILAN DÉMANGEAISONS

En dehors d'une allergie éventuelle à un excipient (lanoline notamment) contenu dans ce médicament, les effets indésirables susceptibles de survenir concernent essentiellement une utilisation inadaptée ou un non respect des précautions d'emploi :
  • développement anormal des poils, dessèchement, fragilisation et décoloration irrégulière de la peau ;

  • dermite périorale, acné ;

  • retard de cicatrisation des plaies ;

  • très rarement : atrophie cutanée, télangiectasies (dilatation des petits vaisseaux), purpura (microhémorragies de la peau), vergetures.

Laboratoire Pierre Fabre Médicament

LEXIQUE

acné

Affection de la peau liée à une rétention de sébum formant des comédons (points noirs et microkystes). Ceux-ci sont le siège d'une prolifération de bactéries et se transforment en pustules.

allergie

Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs.

atrophie

Diminution du volume d'un organe ou d'un membre, due au vieillissement, à une maladie ou à un défaut d'irrigation sanguine.

cortisone

Hormone sécrétée par les glandes surrénales. Elle participe à la régulation des sucres, des graisses et des protéines de l'organisme, mais aussi à la réaction du corps lors d'un stress. Ses puissantes propriétés anti-inflammatoires sont utilisées en thérapeutique. La cortisone naturelle porte le nom de cortisol (dosable par des analyses de sang). L'hydrocortisone est la forme médicamenteuse la plus proche de la cortisone naturelle, elle est surtout utilisée dans le traitement substitutif des maladies dues à un déficit en cortisone. D'autres dérivés chimiques plus puissants sont employés lorsque l'on recherche un effet anti-inflammatoire : prednisone, prednisolone, bétaméthasone, dexaméthasone, etc.

dermite périorale

Affection de la peau se traduisant par un anneau rouge, accompagné éventuellement de pustules, qui apparaît autour de la bouche. C'est une complication fréquente de l'application intempestive et prolongée de dermocorticoïdes sur le visage.

dermocorticoïde

Préparation de corticoïdes pour usage local, destinée à soigner certaines maladies de la peau.

purpura

Taches cutanées rouges ou violacées dues à de petites hémorragies sous-cutanées. Le purpura thrombopénique est provoqué par une baisse importante du nombre de plaquettes dans le sang.

rosacée

Maladie de peau provoquant une rougeur du visage. Elle est parfois appelée acné rosacée, mais n'a rien a voir avec l'acné vulgaire. Elle interdit l'emploi local de dermocorticoïdes.

télangiectasies

Petits vaisseaux dilatés apparaissant en transparence sous la peau.