En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

TUBERTEST

Mis à jour : Mardi 21 Novembre 2017

Test tuberculinique

Dans quel cas le médicament TUBERTEST est-il prescrit ?

Cette solution injectable contient de la tuberculine, liquide préparé à partir de cultures de bacilles tuberculeux. La purification permet d'éliminer tout germe vivant.

Ce n'est pas un vaccin mais un test ; il permet de mettre en évidence une éventuelle réaction de l'organisme contre la tuberculine (test positif), qui peut signifier :
  • chez une personne vaccinée par le BCG : la persistance d'une immunité due au vaccin. En cas d'absence de réaction (test négatif), une nouvelle vaccination peut être indiquée ;

  • chez une personne non vaccinée par le BCG : la présence d'une tuberculose en cours ou ancienne, souvent passée inaperçue (primo-infection).

Présentations du médicament TUBERTEST

TUBERTEST : solution injectable ; flacon de 10 doses
- Remboursable à 65 % - Prix : 8,63 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TUBERTEST

p dose
Tuberculine purifiée5 UI
Excipients : Eau ppi, Phénol, Phosphate disodique anhydre, Phosphate monopotassique, Polysorbate 80, Sodium chlorure, Solution saline tamponnée

Contre-indications du médicament TUBERTEST

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser le test en milieu médical où un traitement d'urgence pourra être entrepris sans délai.

Interactions du médicament TUBERTEST avec d'autres substances

Certains vaccins (PRIORIX, ROR VAX, RUDIVAX, ROUVAX), certaines infections virales peuvent rendre temporairement négative la réaction à la tuberculine. Un délai est donc nécessaire entre ces vaccinations ou infections et la pratique d'une intradermoréaction à la tuberculine. Demandez conseil à votre médecin.

Fertilité, grossesse et allaitement

Les tests à la tuberculine peuvent être pratiqués pendant la grossesse ou l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament TUBERTEST

S'assurer avant l'administration que la solution est claire et limpide.

Une dose de 5 UI (0,1 ml) est injectée par voie intradermique, sur la face antérieure de l'avant-bras. La lecture du test, effectuée par le médecin, doit être réalisée 2 à 3 jours après l'injection.

La positivité du test se traduit par une réaction cutanée d'intensité variable : bouton palpable de 0,5 à 2 cm, éventuellement entouré d'une rougeur de la peau. Dans de rares cas, de petites cloques peuvent se manifester. Cette réaction apparaît progressivement en 2 à 3 jours.

Une réaction immédiate qui disparaît en 24 heures est sans valeur. L'absence de réaction au 3e jour ou une petite rougeur non perceptible au toucher correspondent à une réaction négative.

Conseils

Avant de consulter votre médecin, assurez-vous qu'il vous sera possible de le revoir trois jours après pour la lecture du test.

N'oubliez pas d'emporter votre carnet de vaccination ou le carnet de santé de votre enfant.

Effets indésirables possibles du médicament TUBERTEST

Une forte réaction cutanée traduit un test très positif et non un effet indésirable. Les lésions cutanées disparaîtront rapidement et sans séquelles.

Rarement : vésicule, ulcération et nécrose chez les personnes très réactives.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (1)

Le 06/02/2014 à 12:12
avatar Mame
Mame
Bonjour. Je vous informe qu’aujourd’hui TUBERTEST est en rupture de stock dans le 78, le 92 et le 75. Réapprovisionnement indéterminé ! ! ! Bonne journée.

6 3

Actualités

POLARAMINE injectable est indiqué dans le traitement symptomatique de l'urticaire aiguë, chez l'adulte et l'enfant de plus de 30 mois

Rupture de stock de POLARAMINE injectable (dexchlorpheniramine) jusqu'en février : quelles alternatives ?

La présentation en flacon de PNEUMOVAX sera remplacée courant 2018 par une présentation en seringue préremplie (illustration).

Vaccin PNEUMOVAX : les tensions d'approvisionnement persistent en ville et gagnent l'hôpital

Dans tous les cas d’insomnie, il convient de s’assurer que les règles d’hygiène du sommeil et de l’équilibre du cycle éveil-sommeil sont réunies (illustration).

Insomnies : MOGADON (nitrazépam) ne sera plus remboursable au 1er mars 2018