ACTISOUFRE

Mis à jour : Mardi 18 Juin 2019
Famille du médicament :

Médicament soufré

Dans quel cas le médicament ACTISOUFRE est-il prescrit ?

Ce médicament associe du soufre et un extrait de levures, source de vitamines et d'oligoéléments.

Il est utilisé dans le traitement d'appoint des rhinites et des rhinopharyngites chroniques.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ACTISOUFRE

ACTISOUFRE : solution pour pulvérisation buccale ou nasale ; flacon pressurisé de 100 ml (90 doses) avec embouts buccal et nasal
- Non remboursé - Prix libre 
ACTISOUFRE : suspension buvable ou nasale ; boîte de 30 ampoules de 10 ml et flacon compte-gouttes
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ACTISOUFRE

p 100 mlp amp
Sulfure de sodium (soufre)13 mg4 mg
Levure Saccharomyces cerevisiae500 mg50 mg
Sodium378 mg
Excipients communs : 2-phényléthanol, Eau purifiée, Géraniol, Géranyle acétate, Linalol, Méthyle anthranilate, Néroli arôme, Orange douce essence, Petitgrain bigarade essence, Polysorbate 80, Saccharine sodique, Sodium chlorure, Terpinéol
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Azote, Chlorhexidine gluconate, P-hydroxybenzoate de méthyle sodique, Sodium

Contre-indications du médicament ACTISOUFRE

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'intolérance au soufre.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament ACTISOUFRE

Flacon pressurisé : la solution doit être pulvérisée, après un mouchage soigneux, dans chaque narine, pendant 2 ou 3 secondes. Elle peut aussi être pulvérisée directement dans la bouche, puis avalée.

Ampoule : bien agiter avant l'emploi. La persistance d'un dépôt non soluble dans l'ampoule est normale. Le contenu de l'ampoule peut être dilué dans un verre d'eau et avalé au cours des repas. Il peut aussi être utilisé en irrigation nasale après introduction dans le flacon compte-gouttes.

Posologie usuelle :

Par voie orale :
  • Adulte et enfant de plus de 5 ans : 2 ampoules par jour ou 1 pulvérisation 3 fois par jour.

  • Enfant de moins de 5 ans : 1/2 à 1 ampoule par jour ou 1 pulvérisation 3 fois par jour.

Par voie nasale :

  • Adulte et enfant : 1 ampoule dans chaque narine 2 fois par jour ou 1 pulvérisation prolongée dans chaque narine 3 fois par jour, la tête penchée en arrière.

  • Nourrisson : 1 pulvérisation dans chaque narine 2 fois par jour, en position couchée ou en position assise, la tête inclinée sur le côté.

Conseils

Pour plus de confort, il est préférable de faire tiédir la solution avant de l'utiliser en irrigation.

Rincez soigneusement le flacon compte-gouttes à l'eau courante après usage ; laissez-le sécher tête en bas.

Effets indésirables possibles du médicament ACTISOUFRE

Douleurs d'estomac lors de l'administration par voie orale.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Documents utiles Grimberg

LEXIQUE

intolérance

Effet indésirable, le plus souvent digestif, lors de la prise d'un médicament. L'irritation de l'estomac due à l'aspirine est une intolérance et non une allergie.

irrigation nasale

Technique d'utilisation de certains médicaments qui permet un contact étroit et prolongé avec les fosses nasales : renverser la tête en arrière et faire couler lentement la solution dans une narine. Dans le même temps, prononcer de façon répétée et rapide la syllabe « ké » pour empêcher la solution de couler dans la bouche. Laisser pendant quelques instants le médicament en contact avec les sécrétions, puis l'évacuer en penchant la tête en avant.

rhinite

Inflammation ou infection du nez et des fosses nasales. La rhinite peut avoir une origine infectieuse (bactérie ou virus) ou une origine allergique. Les rhinites allergiques regroupent les rhinites saisonnières (rhume des foins) et les rhinites appelées perannuelles, c'est-à-dire souvent persistantes en cours d'année (dues par exemple aux acariens, aux poils d'animaux ou à des agents chimiques).

rhinopharyngite

Inflammation de la partie haute du pharynx, située en arrière du nez et au-dessus du voile du palais. Son origine peut être virale ou bactérienne.

traitement d'appoint

Traitement qui complète l'action d'un traitement spécifique, mais ne permet généralement pas d'obtenir la guérison à lui seul.

voie
  • Chemin (voie d'administration) utilisé pour administrer les médicaments : voie orale, sublinguale, sous-cutanée, intramusculaire, intraveineuse, intradermique, transdermique.

  • Ensemble d'organes creux permettant le passage de l'air (voies respiratoires), des aliments (voies digestives), des urines (voies urinaires), de la bile (voies biliaires), etc.