COLCHICINE OPOCALCIUM

Mis à jour : Mardi 18 Février 2020
Famille du médicament :

Antigoutteux

Dans quel cas le médicament COLCHICINE OPOCALCIUM est-il prescrit ?

Ce médicament aux propriétés multiples agit principalement sur l'inflammation due à la présence de cristaux microscopiques dans les articulations (acide urique, calcium...).

Il est utilisé dans le traitement :
  • de la crise de goutte et en prévention des crises,

  • de la chondrocalcinose,

  • de certaines maladies rares (maladie périodique, maladie de Behçet),

  • de la péricardite aiguë (inflammation du péricarde, la membrane qui enveloppe le cœur), en association aux traitements anti-inflammatoires.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament COLCHICINE OPOCALCIUM

COLCHICINE OPOCALCIUM 1 mg : comprimé sécable (rose) ; boîte de 15
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,96 €.
COLCHICINE OPOCALCIUM 1 mg : comprimé sécable (rose) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,51 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament COLCHICINE OPOCALCIUM

p cp
Colchicine1 mg
Lactose+
Saccharose+
Excipients : Érythrosine laque aluminique, Lactose, Magnésium stéarate, Povidone, Saccharose

Contre-indications du médicament COLCHICINE OPOCALCIUM

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Des troubles digestifs tels que des diarrhées, des nausées ou des vomissements peuvent être le signe d'un surdosage potentiellement grave. Leur survenue nécessite un avis médical urgent.

Respectez soigneusement la posologie prescrite par votre médecin. Au moindre doute, n'hésitez pas à vous faire confirmer les doses.

Ne prenez ou reprenez jamais ce médicament sans avis médical et pensez à signaler la prise de ce traitement aux professionnels de santé que vous consultez avant la prise de tout autre médicament.

Des précautions particulières sont nécessaires chez la personne âgée et en cas d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique. Des analyses de sang peuvent être prescrites par votre médecin pour s'assurer de l'absence d'anomalie, notamment en cas de traitement prolongé.

Interactions du médicament COLCHICINE OPOCALCIUM avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux antibiotiques de la famille des macrolides (azithromycine, clarithromycine, érythromycine, josamycine, midécamycine, roxithromycine, télithromycine) ou avec la pristinamycine : risque d'augmentation des effets indésirables de la colchicine potentiellement graves.

Il peut interagir avec certains antirétroviraux, certains antifongiques (itraconazole, kétoconazole, voriconazole, posaconazole) et les médicaments contenant de la ciclosporine, du télaprévir ou du vérapamil.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un hypocholestérolémiant de la famille des statines ou un anticoagulant oral.

Dans tous les cas, ne prenez pas d'autres médicaments, y compris des médicaments d'automédication, sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Fertilité, grossesse et allaitement

Seul votre médecin peut apprécier la nécessité du traitement pendant la grossesse et l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament COLCHICINE OPOCALCIUM

Les comprimés doivent être avalés avec un peu d'eau.

Posologie usuelle :

Traitement de la crise de goutte : 1 comprimé, 1 ou 2 fois par jour les 3 premiers jours, puis 1 comprimé le soir les jours suivants. Dans certains cas, la dose peut être augmentée à 1 comprimé, 3 fois par jour, le premier jour. La durée du traitement est limitée (entre 4 et 10 jours). Si besoin, en traitement préventif des crises : 1 comprimé par jour.

Traitement de la chondrocalcinose : 1 comprimé par jour.

Traitement de la péricardite : 1/2 comprimé par jour pour les adultes pesant moins de 70 kg, 1/2 comprimé, 2 fois par jour pour les adultes pesant plus de 70 kg.

Ne jamais dépasser la dose de 1 mg de colchicine par prise et de 3 prises par jour.

Conseils

Dans le traitement de la crise de goutte, la colchicine est plus efficace lorsqu'elle est prise précocement ; le traitement doit être débuté le plus tôt possible, de préférence dans les 12 premières heures.

Une crise de goutte peut être provoquée par un excès alimentaire mais aussi par un jeûne prolongé, une fatigue excessive, un stress ou un traumatisme.

Effets indésirables possibles du médicament COLCHICINE OPOCALCIUM

Diarrhée, nausées, vomissements dont l'intensité dépend de la posologie. Leur apparation peut être le signe d'un surdosage et nécessiter une diminution des doses ou un arrêt du traitement.

Urticaire, éruption cutanée.

Troubles neuromusculaires.

Anomalie de la numération formule sanguine, nécessitant des prises de sang régulières en cas de traitement prolongé.

Exceptionnellement : azoospermie.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (19)

Le 22/11/2019 à 16:06
avatar sarah75
sarah75 Infirmier/Infirmière
Bonjour,
je suis sous Colchicine depuis 6 mois environ pour des poussées d'aphtes récidivantes, et je note une importante et soudaine perte de cheveux depuis le début du traitement
Est-ce que cela peut relever d'un effet indésirable de la colchicine ? Merci !

4 6
Le 26/11/2019 à 07:39
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Cet effet secondaire n'est pas décrit pour la colchicine. Si vous pensez que le médicament peut être responsable, faites un signalement sur https://solidarites-sante.gouv.fr/...

1 1
Le 02/01/2018 à 16:25
avatar Lili25
Lili25 Profession non médicale / Autre
J ai un traitement à vie de colchicine 1 comprimé par jour.
Je viens d acheter une boite à la pharmacie et il est indiqué qu il ne faut pas prendre la colchicine pendant la grossesse. Ceci n etait pas indiqué auparavant. Comment cela se fait il ?

18 13
Le 04/01/2018 à 11:39
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
il faut comprendre "ne pas prendre pendant la grossesse sans avis médical".

La colchicine peut être utilisée pendant la grossesse si la maladie traitée le nécessite, les données disponibles étant rassurantes : https://lecrat.fr/...

7 1
Le 12/06/2017 à 10:15
avatar syia
syia Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Je prends depuis peu de la colchicine en traitement pour un Behcet, malheureusement, malgré les pansements gastriques, j'ai de fortes douleurs à l'estomac. elles m’empêchent de dormir et sont clairement plus fortes la nuit.
Pourtant on ne trouve pas cet effet secondaire, est ce normal? je suis intolérante au lactose, cela peut-il avoir un lien? Merci.

10 8
Le 13/06/2017 à 11:38
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
La colchicine peut provoquer des troubles gastriques, même si c'est surtout la diarrhée qui pose habituellement problème. Vous ne précisez pas la posologie qui vous été prescrite : il faut vérifier auprès de votre médecin que vous n'êtes pas en surdosage.

6 8
Le 18/07/2015 à 10:50
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
bonjour, j'ai la goutte ca fait 15 ans je traite avec la colchicine depuis ça a marché, mais ces jours-ci j'ai l'acide urique un peu élevé je prend de la colchicine et des anti inflammatoires mais la douleur ne veut pas cesser, et je suis toujours constipé?

43 13
Le 08/12/2014 à 09:29
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
Serai-t-il possible de connaître la concentration massique ou molaire de la colchicine de ce comprimé ?

20 7
Le 01/08/2014 à 21:25
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Ecrivain 71,

Ce que vous décrivez est un peu compliqué et mériterait une remise à plat par un médecin généraliste, là il nous est difficile de comprendre les raisons de ces prescriptions, il manque des éléments cliniques..

5 5
Le 23/07/2014 à 19:00
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
Bonjour,COLCHICINE OPACALCIUM m'a été prescrit par un dermatogue suite à une irritation de la langue 1CP par jour pendant 3 A 6 MOIS,en complémént avec bain de bouche bicarbonate de soude.J'ai des nausées et des bouffées de chaleur à répétition est-ce normal...?et la tête dans les nuages.Il a été ajouté ASPEGIC 250mg en cas d'aphtes.Ces symptomes sont-ils normaux.Remerciements.

26 16
Le 07/07/2014 à 15:00
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Olga,
Le dossier d'enregistrement de la Colchicine Opocalcium ne mentionne pas de difficulté à uriner. Nous espérons que votre problème s'est résolu, si non, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin.

16 3
Le 10/06/2014 à 19:17
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
je prend du colchicine 1 mg depuis 5 jours ;depuis j'ai du mal a uriner et je prend de lasilix 20 est ce un problème du colchicine merci.

31 10
Le 06/06/2014 à 22:17
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Christine,

Donc ces traitements ont été donnés pour diminuer la cause de la goutte (accumulation d'acide urique) et la douleur. Il est possible qu'en début de traitement les douleurs augmentent, mais normalement après ce la diminue..

18 4
Lire tous les commentaires

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : 2 ruptures de stock et 1 remise à disposition

Représentation anatomique de la prostate (illustration).

XTANDI : extension du remboursement dans le cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique

Les produits de contraste utilisés pour la réalisation de certains examens d'imagerie peuvent déclencher des réactions d'hypersensibilité immédiate, de sévérité variable (illustration).

Produits de contraste : des précautions à respecter pour encadrer le risque d'hypersensibilité immédiate