HEXAQUINE

Mis à jour : Mardi 21 Janvier 2020
Famille du médicament :

Relaxant musculaire

Dans quel cas le médicament HEXAQUINE est-il prescrit ?

Ce médicament contient de la quinine, qui a la propriété de détendre les muscles et de réduire leur aptitude à se contracter.

Il est utilisé dans le traitement d'appoint des crampes musculaires survenant la nuit chez l'adulte, en cas d'échec des mesures non médicamenteuses.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament HEXAQUINE

HEXAQUINE cp enr
HEXAQUINE : comprimé (orange foncé) ; boîte de 18
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament HEXAQUINE

p cp
Benzoate de quinine120 mg
Thiamine chlorhydrate (vitamine B1)32 mg
Saccharose+
Jaune orangé S+
Excipients : Acide stéarique, Amidon de maïs, Amidon de pomme de terre, Cire de carnauba, Colophane, Eau purifiée, Gélatine, Gomme arabique, Gomme laque, Indigotine, Jaune orangé S, Niaouli essence purifiée, Povidone, Rouge cochenille A, Saccharose, Silice colloïdale anhydre, Silice colloïdale hydratée, Talc

Contre-indications du médicament HEXAQUINE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Exceptionnellement, la quinine peut être responsable de réaction allergique grave (baisse du nombre des plaquettes, hépatite, choc) ; le traitement doit être définitivement interrompu et l'absorption de boissons contenant de l'écorce de quinquina devra être évitée.

Les crampes survenant après un effort physique sont banales. En revanche, celles qui surviennent au repos ou pendant la nuit peuvent traduire un déséquilibre du métabolisme : un bilan prescrit par votre médecin peut être nécessaire.

Ne dépassez pas les doses prescrites : un surdosage expose à un risque d'effets indésirables graves.

Interactions du médicament HEXAQUINE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments ou aux boissons gazeuses contenant de la quinine : risque de surdosage.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

La quinine ne doit pas être utilisée pour traiter les crampes chez la femme enceinte.

Allaitement :

L'effet de ce médicament pendant l'allaitement est mal connu : son usage est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament HEXAQUINE

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 à 3 comprimés, le soir au coucher.

En l'absence d'effet bénéfique après 4 semaines de traitement, celui-ci doit être arrêté.

Conseils

Pour prévenir les crampes, il est recommandé de boire suffisamment et d'étirer ses muscles.

Effets indésirables possibles du médicament HEXAQUINE

Réaction allergique parfois grave (voir Attention)

Particulièrement à forte dose : bourdonnements d'oreille, vertiges, troubles de la vue, baisse de l'audition, maux de tête.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (18)

Le 02/03/2019 à 13:32
avatar drodde
drodde Agences Gouvernementales et Institutions (HAS, ANSM, InVS, LEEM, …)
bjr, on m'a prescrit 3 dragées le soir. Hyper efficace. MAis ... je me sens comme "saoul". Est-ce que ce remède peut faire baisser la tension ? Cette impression est-elle connue avec ce médicament ? Est-ce un pb de dosage ? Merci

6 1
Le 07/03/2019 à 10:27
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Oui, le cinchonisme (modéré dans votre cas) est un signe de surdosage en quinine https://fr.wikipedia.org/...

2 0
Le 30/12/2014 à 20:31
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
Bien Jeanne Le moins possible ou vous pouvez monter à deux le soir. La dose maximale est à 3/jour. Mais à la première alerte, c'est bien indiqué sur la notice: ARRÊT IMMÉDIAT et urgences. La toxicité la plus ennuyeuse ne DÉPEND PAS de la dose.

7 5
Le 30/11/2014 à 18:47
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
bonsoir Je souffre comme tous les témoignages de crampes nocturnes épouvantables (orteils qui deviennent durs,comme du béton) et impossible de passer une nuit paisible pendant la suppression, d'HEXAQUINE, qui est enfin arrivé,ouff!!! je prend 1 le soir au coucher, parfois,il m'en faudrait plus, mais je n'ose pas. Et vous,combien, prenez vous, au maximum, sans effets secondaires? merci de votre réponse.

14 11
Le 22/09/2014 à 14:25
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
Hexaquine et quinine Vit C Grand sont NORMALEMENT de retour en ville depuis septembre. Formule inchangée, nouveau façonnier du Haut-Rhin.

2 2
Le 27/08/2014 à 20:17
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
Il faut comprendre une chose, c'est le volume et la façon de prescrire. On sait depuis les années 1970 que les sels de quinines peuvent donner de graves chocs allergiques, les USA ont tiré la sonnette d'alarme en premier. Suite a des décès soudains, souvent après des années de prise sans relation à la dose.
L'Europe a pondu une étude dite Cocherane, qui montre deux choses: ce n'est pas un placébo, mais son activité est faible. Que les problèmes allergiques "quinine crampes" sont plus nombreux qu'il n'y parait, les personnes étaient souvent poly-médicamentées. L'étude a permis de faire un tri.
De là, s'est posée en 2012 une question: maintient à minima ou retrait. Choix fait: se donner deux ans et voir. Nous y sommes...

3 7
Le 27/08/2014 à 20:03
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
Pour Silvya,
Je vous invite à consulter, faire un bilan des minéraux et vitamines chez vous. Le traitement des crampes se fait souvent par de simples étirements et par une très bonne hydratation. Si les mesures d'hygiène et de diététique ne suffisent pas, d'autres myorelaxants peuvent être prescrits, mais au coup par coup. C'est à votre médecin de choisir le produit le plus adapté. Les médicaments à base de quinine (Hexaquine, Quinine Vit C Grand et Okimus) ont très peu de chances de revenir sur le marché, ce sont des médicament à éliminer. Ils sont d'ailleurs éliminés presque partout dans le monde, dans cette indication. L'Hexaquine, pour l'avoir stabilisée en 2004-2005, est d'une terrible complexité à fabriquer. Je ne vois aucun façonnier assez dingue pour se relancer dans sa fabrication, par ailleurs assez hasardeuse.

5 6
Le 27/08/2014 à 19:55
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
@tous Hexaquine dragées n'a JAMAIS été fabriqué par le Goménol, encore moins par Bailly-Creat. Seuls les suppositoires, retirés du marché, venaient du site de Paris. Ils tiennent ce langage depuis des mois, hors une variation devait être anticipée depuis la fermeture sanitaire de leur façonnier: à savoir Opodex. Elle remonte à MAI 2013, ce qui dépasse les délais de demandes qui sont de l'ordre de TROIS mois pour un changement de façonnier. La raison est beaucoup plus simple et tient aux sels de quinine, en indication "crampes idiopathiques". Elles ont un couperet et personne, titulaire ou façonnier, ne veut prendre un risque industriel. Malgré les diverses préconisations, l'Okimus n'a fait que remplacer l'Hexaquine. Malheureusement, le danger de ces produits est réel, ne dépend pas de la dose et survient parfois après des années de prises. On dénombre des cas de mortalité soudains, clairement imputés aux sels de quinine et ce n'est pas acceptable. Voir Okimus.

0 3
Le 28/07/2014 à 20:59
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
le 23 juillet 2014, ma pharmacienne n'a toujours pas mon médicament, s'il vous plaît quand serait il au marché? Déjà 6 mois que je n'arrive pas l'avoir!!!!... Je n'arrive pas dormir bien à cause des crampes.

2 1
Le 09/07/2014 à 14:49
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Quelyd et Arthurbleu,

Nous venons de contacter le laboratoire. Ce dernier a changé le site de fabrication de l'Hexaquine (en France) et est prêt à le remettre sur le marché, mais a besoin d'une autorisation des autorités sanitaires (l'ANSM) pour le faire; Or ils attendent cette autorisation depuis 6 mois.. Ils espèrent cependant que la situation se débloque rapidement..

4 2
Le 04/07/2014 à 15:40
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
Pourquoi retirer l'Hexaquine du marché ? Sujet aux crampes nocturnes , j'utilise l'Hexaquine depuis de trés nombreuses années sans aucun effet secondaire . Mon médecin me dit qu'il n'y a pas d'équivalent . Que faire ????

5 3
Lire tous les commentaires

Actualités

Dans la population générale (hors sportifs entraînés en endurance), on parle de bradycardie lorsque le rythme cardiaque est inférieur à 50 battements par minute (illustration).

Coadministration amiodarone/sofosbuvir et risque de bradyarythmie : renforcement des mises en garde

Le taux de remboursement des médicaments dépend du service médical rendu (illustration)

Fin de prise en charge en avril et mai 2020 pour plusieurs médicaments

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : ruptures de stock et remises à disposition