TERPONE sirop

Mis à jour : Mardi 18 Juin 2019
Famille du médicament :

Traitement des affections bronchopulmonaires

Dans quel cas le médicament TERPONE sirop est-il prescrit ?

Ce médicament est une association d'essences végétales et de terpine, qui facilite l'expectoration.

Il est utilisé dans le traitement d'appoint des affections respiratoires accompagnées de sécrétions épaisses, difficiles à évacuer.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament TERPONE sirop

TERPONE : sirop ; flacon de 180 ml
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TERPONE sirop

p c à s
Terpine30 mg
Pin, huile essentielle6,75 mg
Niaouli, huile essentielle6,75 mg
Eucalyptus, huile essentielle6,75 mg
Saccharose8,5 g
Alcool à 95°0,6 g
Excipients : Ammonium glycyrrhizate, Bleu patenté, Carvone, Cinéole, Eau purifiée, Éthanol, Jaune de quinoléine, Lavande essence, Limonène, Menthe essence, Octanal, Orange essence, Polysorbate 80, Saccharose, Spearmint orange arôme

Attention

Ce médicament contient des terpènes qui peuvent, en cas de dépassement des posologies, avoir des effets indésirables graves : respectez les doses préconisées, plus particulièrement chez l'enfant ou en cas d'épilepsie.

N'utilisez pas d'antitussif en plus de ce médicament sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Si les sécrétions persistent au-delà de quelques jours, si elles se colorent ou si vous avez de la fièvre, consultez votre médecin.

Ce sirop contient du sucre (saccharose) et de l'alcool en quantité notable.

Attention : conducteurConducteur : en raison de la présence d'alcool, ce médicament peut être responsable d'une somnolence ou d'une baisse de la vigilance.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Allaitement :

Les terpènes peuvent donner un goût particulier au lait. Leur absorption par le nourrisson n'est pas souhaitable : évitez d'employer ce médicament pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament TERPONE sirop

  • Adulte : 1 cuillère à soupe, 4 fois par jour.

Conseils

La poursuite du tabagisme est un frein important à l'évacuation des mucosités.

Il est important de lutter contre la sécheresse de l'air ambiant (humidificateur...) pour éviter le dessèchement des sécrétions.

Effets indésirables possibles du médicament TERPONE sirop

Nausées, vomissements, douleurs abdominales.

En cas de dépassement de la posologie usuelle, les terpènes peuvent provoquer :

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

alcool

Nom général désignant une famille de substances qui ont la propriété de pouvoir être mélangées à l'eau et aux corps gras. L'alcool le plus courant est l'alcool éthylique (éthanol), mais il existe de nombreux autres alcools : méthanol, butanol, etc. Le degré d'une solution alcoolique correspond au volume d'alcool pur présent dans 100 ml de solution, en sachant que 1 verre ballon de vin ou 1 demi de bière (25 cl) contiennent environ 8 g d'alcool.

Lorsque l'alcool est utilisé comme antiseptique, un dénaturant d'odeur désagréable lui est souvent ajouté pour éviter qu'il soit bu. Contrairement à une croyance répandue, l'alcool à 70o (ou même à 60o) est un meilleur antiseptique que l'alcool à 90o.

convulsions

Contractions involontaires limitées à quelques muscles ou généralisées à tout le corps. Elles sont dues à une souffrance ou à une stimulation excessive du cerveau : fièvre, intoxication, manque d'oxygène, lésion du cerveau. Les convulsions peuvent être dues à une crise d'épilepsie ou à une fièvre élevée chez le jeune enfant.

épilepsie

Maladie chronique survenant par crises, liée à une anomalie de l'activité électrique d'un groupe de cellules cérébrales. Ses manifestations, d'intensité variable, vont de la chute brutale de l'attention (absences, ou petit mal) à la perte de conscience accompagnée de mouvements musculaires anormaux (convulsions, ou grand mal). L'épilepsie partielle, comme son nom l'indique, ne concerne pas la totalité du corps : les mouvements saccadés ne touchent qu'un ou plusieurs groupes musculaires.

nourrisson

Enfant de un à 30 mois. Un enfant de moins de un mois est un nouveau-né.

posologie

Quantité et répartition de la dose d'un médicament en fonction de l'âge, du poids et de l'état général du malade.

sucre

Terme général désignant différentes substances dont la plus répandue est le saccharose. D'autres sucres peuvent être contenus dans les médicaments : glucose, fructose, lactose, etc. Le glucose est le sucre utilisé par l'organisme ; il est le seul à circuler en quantité notable dans le sang.

Les édulcorants (faux sucre) sont autorisés chez les diabétiques ou les personnes suivant un régime, et sont très peu caloriques.

terpènes

Terme général désignant des substances aromatiques d'origine végétale. Celles-ci sont traditionnellement utilisées pour leurs propriétés respiratoires (stimulante, expectorante, antiseptique) et leur pouvoir révulsif en cas d'application sur la peau. Les plus utilisées sont le camphre, le menthol, l'eucalyptol, les huiles essentielles de menthe, de térébenthine, de niaouli, de pin, d'anis, etc.

Certains terpènes, et surtout le camphre, ont été responsables de convulsions, de pauses respiratoires chez le nourrisson, en cas de surdosage. Ils peuvent également provoquer des troubles du comportement chez la personne âgée. Ces produits doivent être utilisés avec prudence aux âges extrêmes de la vie.

traitement d'appoint

Traitement qui complète l'action d'un traitement spécifique, mais ne permet généralement pas d'obtenir la guérison à lui seul.